logo INSEE

Lettre de veille n°78 - Conjoncture

Division Documentation

29 - 08 - 2017

CONJONCTURE

Flash conjoncture France - Les dernières enquêtes confirment l’embellie de l’économie française

29/08/2017 - www.tresor.economie.gouv.fr
Les chefs d’entreprise interrogés par l’Insee en août signalent une nouvelle hausse du climat des affaires (+1 pt à 109), qui est désormais très proche de son plus haut niveau post-crise atteint au printemps 2011 (110).

Positions nettes ouvertes sur l’euro et sur le dollar : jusqu’où pourrait aller le taux de change $/€ ?

29/08/2017 - www.research.natixis.com
Le sentiment de marché concernant la zone euro s’améliore, celui concernant les Etats-Unis se dégrade, avec les évolutions de la croissance, de la profitabilité des entreprises, du risque politique, des balances courantes…

Évolutions monétaires dans la zone euro : juillet 2017

29/08/2017 - www.banque-france.fr
Le taux de croissance annuel de l’agrégat monétaire large M3 est ressorti en baisse en juillet 2017,à 4,5 %, après 5,0 % en juin, s’établissant en moyenne à 4,8 % au cours des trois mois allant jusqu’en juillet

Croissance du PIB - deuxième trimestre 2017, OCDE

29/08/2017 - www.oecd.org
La croissance trimestrielle du produit intérieur brut (PIB) réel dans la zone OCDE a accéléré à 0,7% au deuxième trimestre de 2017, par rapport à 0,5% au trimestre précédent, selon les chiffres provisoires.

La durée d'inscription à Pôle emploi au 2e trimestre 2017

28/08/2017 - www.pole-emploi.org
Au 2e trimestre 2017 la durée d’inscription à Pôle emploi, mesurée à partir de l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) s’établit à 378 jours, en hausse de 4 jours par rapport au trimestre précédent.

The EU, USA and China account for almost half of world trade in goods

28/08/2017 - ec.europa.eu
In 2016, the EU, the United States and China recorded the world’s highest trade values in goods, together accounting for 46 % of global exports of goods and 45 % of global imports.

Zone euro, France, Espagne, Italie : le plus urgent est de réduire le taux de chômage structurel

28/08/2017 - www.research.natixis.com
Zone euro, France, Espagne, Italie : le plus urgent est de réduire le taux de chômage structurel, mais peut-on le faire sans faire apparaître des travailleurs pauvres ? Dans l’ensemble de la zone euro, en France, en Espagne, en Italie (mais pas en Allemagne) le taux de chômage structurel est élevé, et, si la croissance continue au rythme attendu en 2017 et 2018, le taux de chômage pourrait assez rapidement être revenu au niveau du taux de chômage structurel.

La BCE va-t-elle être obligée, comme la Banque du Japon, de changer d’objectif de la politique monétaire ?

28/08/2017 - www.research.natixis.com
La BCE sera-t-elle amenée à faire le même constat et à changer d’objectif de la politique monétaire ? Il est probable que, même lorsque le taux de chômage de la zone euro sera revenu au niveau du taux de chômage structurel, l’inflation sous-jacente de la zone euro sera toujours inférieure à 2%.

Le double effet négatif de la globalisation

28/08/2017 - www.research.natixis.com
La globalisation (l’ouverture des échange commerciaux avec les pays émergents, le libre-échange) a sur les pays de l’OCDE les effets positifs normaux de l’ouverture des échanges mais aussi deux effets négatifs enchaînés qui peuvent expliquer son rejet et la montée induite du populisme

Veille hebdomadaire des Etats d’Europe centrale et balte (du 18 au 24 août)

27/08/2017 - www.tresor.economie.gouv.fr
Ensemble de la zone - La bourse de Varsovie atteint des sommets pluriannuels. Croissance à deux chiffres dans le secteur de la construction en Hongrie et Slovénie depuis le début de l’année, contraction en Slovaquie. La République tchèque et la Slovaquie consentent à réviser la directive sur les travailleurs détachés.

Les réglementations sectorielles en France

24/08/2017 - www.tresor.economie.gouv.fr
De nombreux secteurs d’activités sont marqués par une intervention de l’État, celle-ci pouvant prendre des formes diverses. Ces réglementations sont justifiées lorsque le libre jeu de la concurrence ne permet pas une allocation efficace des ressources.

Comment comparer les performances des différents pays en matière d’emploi ?

24/08/2017 - www.research.natixis.com
Certains analystes, en France particulièrement, doutent de la supériorité du modèle anglo-saxon ou du modèle allemand en matière d’emploi : certes le taux de chômage est faible dans ces pays (que nous comparons à la France), mais il est mis en avant que la qualité des emplois est faible : temps partiel, salaires faibles, faible protection de l’emploi.

D’où vient le redressement spectaculaire de la profitabilité des entreprises de la zone euro ?

24/08/2017 - www.research.natixis.com
Depuis 2009, on observe un redressement spectaculaire de la profitabilité des entreprises de la zone euro, qui est aujourd’hui la plus élevée de tout l’OCDE. Ce redressement devrait conduire à une surperformance du marché des actions européennes.

France : la croissance s’installe

24/08/2017 - www.coe-rexecode.fr
La situation économique à l'été - août 2017 - Si la croissance a été stable en France au premier semestre, sa composition a mué d’un trimestre à l’autre. Le fort déstockage intervenu au printemps a été compensé par une contribution positive du commerce extérieur.

Situation économique et financière de l'Italie

24/08/2017 - www.tresor.economie.gouv.fr
Situation économique de l'Italie : une légère embellie mais des perspectives de croissance encore fragiles.

France la reprise est réelle mais une accélération de la croissance n'est pas certaine

23/08/2017 - www.coe-rexecode.fr
Denis Ferrand analyse pour Les Échos la conjoncture économique française en cette rentrée 2017. La progression de l'emploi et de l'investissement signale clairement que la reprise est là, mais l'économie française a peut-être déjà fait le plein des bonnes nouvelles.

La préférence pour le présent forte des gouvernements et des Banques Centrales

23/08/2017 - www.research.natixis.com
Nous pensons que les gouvernements et les Banques Centrales des pays de l’OCDE ont une préférence pour le présent forte.

Qu’est-ce qui explique l’évolution du poids de l’industrie dans les pays de la zone euro ?

23/08/2017 - www.research.natixis.com
L’évolution de la capacité de l’industrie manufacturière depuis la création de l’euro est très variable dans les différents pays de la zone euro : depuis une forte progression dans certains pays jusqu’à un net recul dans d’autres pays.

Situation financière consolidée de l’Eurosystème au 18 août 2017

23/08/2017 - www.banque-france.fr
Au cours de la semaine s’étant terminée le 18 août 2017, les avoirs et créances en or (rubrique 1 de l’actif) sont demeurés inchangés. La position nette en devises de l’Eurosystème (rubriques 2 et 3 de l’actif moins rubriques 7, 8 et 9 du passif) n’a quasiment pas varié, à EUR 260,3 milliards.

France : le FMI loue les premières réformes économiques annoncées

23/08/2017 - www.coe-rexecode.fr
Le FMI, dans son bilan annuel sur la France, salue "l’ambitieux programme" de réformes, "courageuses et complètes", du gouvernement, qui imposera dès le début du quinquennat de maitriser les dépenses publiques et de veiller à améliorer leur efficacité.

Nouvelles d'Espagne nº19 - (14 août 2017)

23/08/2017 - www.tresor.economie.gouv.fr
Macroéconomie - Le déficit commercial espagnol, le nombre d’entreprises actives en Espagne, marché du travail, finances publiques ...
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE