Lettre de veille n°162 - Entreprises

ENTREPRISES

TPE : un regain de forme au 3e trimestre

30/08/2017 - www.chefdentreprise.com
Selon le dernier baromètre trimestriel de Fiducial, les principaux indicateurs économiques des TPE s'améliorent : situation financière et trésorerie, emploi, investissement. Pas de quoi pourtant, selon les dirigeants interrogés, être entièrement sereins pour l'avenir.

Pierre Gattaz reste vigilant sur la réforme du code du travail

30/08/2017 - www.chefdentreprise.com
A l'occasion de l'Université d'été du Medef, qui se déroule mardi 29 et mercredi 30 août 2017, le président du Medef Pierre Gattaz est revenu sur la réforme du code du travail. Il appelle le gouvernement à aller jusqu'au bout et à agir rapidement.

Bulletin de conjoncture industrielle - 2e trimestre 2017

31/08/2017 - www.entreprises.gouv.fr
La production manufacturière rebondit au deuxième trimestre 2017

Formation, licenciement, dialogue social... Comment les patrons veulent réformer le travail

29/08/2017 - www.chefdentreprise.com
Dans un livre blanc rendu public en août 2017, 80 chefs d'entreprise livrent leurs recettes pour améliorer la situation de l'emploi et libérer la croissance dans leurs organisations. Morceaux choisis.

Voir aussi : Réforme du travail : les grands changements pour les PME

Toulouse présélectionnée pour être la capitale européenne de l'innovation

03/09/2017 - www.lejournaldesentreprises.com
Toulouse fait partie des dix métropoles préselectionnées pour le prix Capitale Européenne de l'Innovation. Nice et Paris sont les deux autres villes françaises en compétition. Les gagnants seront annoncés au sommet mondial du web à Lisbonne le 7 novembre prochain.

Université du Medef: Rentrée, réformes, Macron... Les patrons se confient

31/08/2017 - www.chefdentreprise.com
Rencontrés à l'Université d'été du Medef, mercredi 30 août 2017, ces dirigeants de PME voient la rentrée d'un oeil plutôt favorable, et expriment de fortes attentes par rapport aux réformes à venir, notamment en matière de flexibilité. Témoignages.

Le mot de la semaine : Croissance externe

04/09/2017 - www.bpifrance.fr
Toutes les semaines, Bpifrance choisit un mot à mettre en avant - parce qu'il est dans l'air du temps, parce qu'il mérite une explication, et, plus encore, parce qu'il est pertinent pour vos affaires. Aujourd'hui, on s'intéresse à l'expression "croissance externe".

Le mythe de la réindustrialisation

01/09/2017 - www.research.natixis.com
"Beaucoup de pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Italie) voudraient se réindustrialiser en raison des effets bénéfiques de l’industrie sur l’économie mais il faut comprendre qu’il est très difficile de réindustrialiser un pays qui s’est désindustrialisé..."

La rentabilité des acteurs de l’énergie a cessé de se dégrader

04/09/2017 - www.lesechos.fr
Après des années de baisse, le taux de marge brute d’exploitation des énergéticiens européens est reparti à la hausse l’an dernier, note le baromètre de Watt’s Next Conseil. (Véronique Le Billon, le 4/09/17, lesechos.fr)

Le chiffre du jeudi : 88 %

01/09/2017 - www.bpifrance.fr
88% c’est la part des décideurs de la distribution, qui considèrent que le marketing basé sur l’intelligence artificielle va réinventer leur industrie.

L'été studieux des start-up et de leurs investisseurs

04/09/2017 - business.lesechos.fr
Plusieurs levées de fonds ont marqué la période estivale 2017. Des investissements qui s'inscrivent dans la tendance toujours croissante des levées de fonds au deuxième trimestre. (lesechos.fr, 4/09/17)

[IFA 2017] La French Tech bien placée dans le nouveau pavillon "IFA Next"

05/09/2017 - www.usine-digitale.fr
Avec 28 start-up sur les 130 présentes, la French Tech est arrivée en force pour sa première participation à l’IFA, le salon mondial de l’électronique qui a ouvert officiellement ses portes le 1er septembre 2017 à Berlin.