logo INSEE

Lettre de veille n°169 - Entreprises

Division Documentation

24 - 10 - 2017

ENTREPRISES

La Commission Européenne : droits sociaux et adoption d'une orientation générale à propos de la réforme de la directive sur le détachement de travailleurs

24/10/2017 - europa.eu
Lors du Conseil «Emploi, politique sociale, santé et consommateurs» du 23 octobre à Luxembourg, les ministres européens de l'emploi et des affaires sociales ont donné leur aval unanime au socle européen des droits sociaux, deux années seulement après que l'idée a été évoquée pour la première fois par le président Juncker et moins de six mois après sa présentation.

Où le taux de chômage se rapproche-t-il aujourd’hui du taux de chômage structurel ?

24/10/2017 - www.research.natixis.com
Nous partons de la définition de base du chômage structurel : quand le taux de chômage passe en-dessous du taux de chômage structurel, les salaires, les coûts salariaux accélèrent, l’inflation augmente.

Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle - Résultats d'août 2017

24/10/2017 - www.entreprises.gouv.fr
La production manufacturière de l’UE 28 se redresse (+ 1,8 % après + 0,0 %) tirée notamment par l’Allemagne (+ 3,2 % après + 0,3 %), l’Espagne (+ 1,3 % après + 0,2 %), l’Italie (+ 1,2 % après + 0,6 %) et dans une moindre mesure le Royaume-Uni (+ 0,4 % comme en juillet).

Étude comparative internationale - Développement de l’économie collaborative dans les transports

24/10/2017 - www.tresor.economie.gouv.fr
Ce "benchmark" international porte sur les initiatives réglementaires prises en réponse au développement de l’économie collaborative dans le secteur du transport routier de voyageurs et de marchandises. Les professions du secteur du transport routier de marchandises et de voyageurs sont fortement impactées par le développement de l’économie numérique.

L'« open innovation », catalyseur de la transformation chez Total

23/10/2017 - business.lesechos.fr
Dans tous les services du groupe pétrolier, l'innovation participative et les espaces collaboratifs poussent la transformation des modes de travail. Business Les Echos 23/10/2017

Les nouvelles règles d'assurance chômage entrent en vigueur le 1er novembre 2017

23/10/2017 - www.unedic.org
À compter du 1er novembre, les salariés perdant leur emploi seront indemnisés sur la base de la convention d’assurance chômage du 14 avril 2017. Les organisations syndicales et patronales qui gèrent le régime ont ajusté les règles pour s’adapter aux réalités du marché du travail d’aujourd’hui et pour renforcer l’équité de l’indemnisation entre les demandeurs d’emploi.

La première étude de l'Adie sur les entrepreneurs des quartiers

23/10/2017 - www.adie.org
Face à un taux de chômage très élevé, le microcrédit accompagné de l’Adie crée chaque année dans les quartiers plus de 2 600 entreprises créatrices de valeur, de lien social et d’optimisme dans ces territoires.

Micro-entreprise : comment fonctionne le versement libératoire de l’impôt sur le revenu ?

23/10/2017 - www.economie.gouv.fr
Le versement libératoire de l’impôt sur le revenu pour les micro-entrepreneurs permet de régler tout au long de l’année, mais en un seul versement social et fiscal, la totalité de l’impôt sur le revenu et des charges sociales obligatoires. Comment fonctionne cette option de paiement ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre ?

L'accès au crédit bancaire moins facile pour les TPE que pour les PME

21/10/2017 - www.chefdentreprise.com
84% des demandes de crédits d'investissement (équipement, immobilier) des très petites entreprises sont satisfaites en totalité ou très largement, contre 95% pour les PME.

Prélèvement à la source : phase de test pour les entreprises

23/10/2017 - www.service-public.fr
D'ici la mise en place du prélèvement à la source (PAS) le 1er janvier 2019, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) lance une phase test pour permettre aux entreprises de tester le dispositif.

Rapport d'activité FISAC 1992-2016

23/10/2017 - www.entreprises.gouv.fr
Créé par la loi n° 89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l’amélioration de leur environnement économique, juridique et social, le Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce (FISAC) a pour vocation de répondre aux menaces pesant sur l’existence des services artisanaux et commerciaux de proximité dans des zones rurales ou urbaines fragilisées par les évolutions économiques et sociales.

Taux des crédits aux entreprises - Sept 2017

19/10/2017 - www.banque-france.fr
Le taux moyen des crédits à l'équipement - crédits d'une durée moyenne de 9 ans et essentiellement souscrits à taux fixe - est stable au 3ème trimestre 2017, à 1,39 % après 1,40 % le trimestre précédent. Près de la moitié des crédits à l'équipement sont octroyés à un taux inférieur à 1,25 %.

Le chiffre du jeudi : 3,9 Md€

20/10/2017 - www.bpifrance.fr
3,9 Md€ c’est le montant des levées de fonds réalisées par les entreprises de la French Tech depuis le début de l’année 2017.

Les cinq entreprises françaises qui tirent le plus de profit de l'utilisation du cloud

20/10/2017 - www.usine-digitale.fr
Le site media Hot Topics publie la liste des 50 entreprises européennes qui utiliseraient le mieux le cloud comme moteur d’innovation et de réussite business. Parmi elles, figurent cinq françaises. Voici lesquelles.

Les réformes fiscales en France saluées par les entreprises

20/10/2017 - www.lemonde.fr
Les entreprises tricolores vont revenir pratiquement au niveau de leurs concurrentes allemandes et britanniques en matière de financements. (Isabelle Chaperon, lemonde.fr, 17/10/17)

Bpifrance et la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) unissent leurs efforts en faveur du développement des entreprises indépendantes.

20/10/2017 - www.bpifrance.fr
Anne Guérin, Directrice exécutive, Direction du Financement et du Réseau, et Dominique Amirault, Président de la FEEF, ont signé une convention de partenariat visant à favoriser le développement des entreprises indépendantes, en France et à l’international.

L’industrie du futur : progrès technique, progrès social ? Regards franco-allemands

20/10/2017 - gfi.asso.fr
Cette note constitue la synthèse d’une série de séminaires franco-allemands réunissant industriels, représentants des pouvoirs publics et des syndicats, universitaires et experts, organisés conjointement par la Fondation Jean Jaurès, la Fondation Friedrich-Ebert et La Fabrique de l’industrie.

Les entrepreneurs sont majoritairement optimistes en l'avenir

20/10/2017 - www.chefdentreprise.com
Une étude Hiscox révèle que les entrepreneurs français sont majoritairement optimistes dans l'avenir. Une progression de plus de 15 % sur un an. Parmi 4 000 TPE et PME étudiées, l'enquête distingue quatre profils d'entrepreneurs dont les opportunités de développement sont au vert.

Tableau de bord de l’Industrie – Octobre 2017

20/10/2017 - gfi.asso.fr
Le Tableau de bord de l’Industrie en France est réalisé pour le GFI par l’Institut Coe-Rexecode. Les thèmes étudiés sont : croissance, activité industrielle ...

Indemnités en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse : ce qui va changer

21/10/2017 - www.chefdentreprise.com
L'article 2 de l'ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 modifie les modalités de calcul des dommages et intérêts alloués par le juge, lorsque ce dernier reconnait que le licenciement dont le salarié a fait l'objet est dénué de cause réelle et sérieuse.

Grande consultation des entrepreneurs : les patrons portent un jugement très clair sur le plan du Gouvernement pour l'investissement et la croissance

19/10/2017 - www.cci.fr
Les chefs d'entreprises sont pour la baisse de l'IS et le remplacement du CICE mais contre la transformation de l'ISF.

[Interview] « Nous ne sommes pas préparés à l’arrivée de l’intelligence artificielle »

19/10/2017 - www.lejournaldesentreprises.com
Pour Cyrille Chaudoit, directeur de l’innovation digitale de l’agence de communication nantaise The Links, l’intelligence artificielle va considérablement transformer les entreprises et leurs métiers. Mais davantage que cette technologie, ce qui l’interroge, c’est le degré d’acceptation de cette nouvelle révolution par les consommateurs et les entreprises.

"French Tech Diversité", le programme qui veut "donner confiance" aux entrepreneurs des quartiers

19/10/2017 - www.usine-digitale.fr
La première promotion de start-up du programme "French Tech Diversité" a été présentée ce 17 octobre 2017 à Station F. 35 jeunes pousses vont être accompagnées pendant un an. Cette initiative veut favoriser l'émergence de profils d'entrepreneurs divers (de par leur origine, leur milieu social, leur parcours) au sein de l'écosystème French Tech.

Le FEI et Bpifrance mobilisent 600 millions d’euros pour financer les entreprises innovantes

18/10/2017 - www.bpifrance.fr
Bpifrance et le Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI), ont signé lors de Bpifrance inno generation, un nouvel accord pour renforcer leurs actions en faveur de l’innovation.

Octave Klaba, entrepreneur de l’année 2017

19/10/2017 - www.bpifrance.fr
Il succède à Jacques-Antoine Granjon, pdg de Vente-privée.com. Octave Klaba, fondateur et CEO d’OVH, a été désigné entrepreneur de l’année 2017, lors de la 25e édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année organisé par EY le 17 octobre à Paris.

Comment les marques "digital native" chamboulent les acteurs du retail

18/10/2017 - www.usine-digitale.fr
Elles sont nées en ligne mais ne vendent pas que sur Internet. Elles éliminent tous les intermédiaires mais ne vendent pas des produits low cost. Elles maîtrisent les réseaux sociaux sur le bout des doigts mais racontent aussi leurs histoires en boutique. "Elles", ce sont les digital native vertical brands ou DNVB. Voici comment elles fonctionnent et pourquoi les marques et les distributeurs traditionnels ont tout intérêt à s'y intéresser de près.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE