logo INSEE

Lettre de veille n°171 - Entreprises

Division Documentation

07 - 11 - 2017

ENTREPRISES

Fintech française, la mue est en cours

01/11/2017 - www.chefdentreprise.com
Les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni sont les trois grands pôles fintech mondiaux. En France, le secteur est encore jeune mais plein de potentiel. Panorama à la mi 2017 (ça bouge tellement vite!) du marché tricolore, de ses handicaps et de son avenir.

Maîtrisez-vous le vocabulaire Fintech ?

01/11/2017 - www.daf-mag.fr
Au delà des buzzwords, la révolution Fintech apporte son lot de termes techniques… Voici 10 mots-clés à faire entrer dans votre vocabulaire pour être à la pointe avant d'assister à une énième conférence sur le sujet!

Potentiel de développement de l’économie sociale et solidaire dans quatre secteurs économiques

01/11/2017 - www.entreprises.gouv.fr
L’économie sociale et solidaire (ESS) compte aujourd’hui 165 000 entreprises et emploie près de 2,4 millions de personnes, soit 13% de l’emploi salarié privé, dans de multiples secteurs d’activité. L’ESS est ainsi un formidable gisement d’innovation sociale, de solidarité et de développement durable.

La France veut capitaliser sur le succès de la French Tech

06/11/2017 - www.lemonde.fr
Le premier ministre Edouard Philippe, présent à Angers, vendredi, pour le World Electronics Forum, a précisé les ambitions du gouvernement sur l’industrie numérique. (Yves Tréca-Durand, lemonde.fr, 28/10/17)

Le moral des dirigeants en hausse

03/11/2017 - www.chefdentreprise.com
Le moral des chefs d’entreprise affiche en septembre 2017 des niveaux records, même si certaines inquiétudes demeurent. L’automobile et le bâtiment en particulier sortent la tête de l’eau… Dans de nombreux secteurs, en dépit d’une embellie que d’aucuns jugent fragile, l’optimisme est de rigueur.

Les grandes entreprises verseront (finalement) 5 milliards d’euros d’impôt exceptionnel

03/11/2017 - www.usinenouvelle.com
L’annulation de la taxe sur les dividendes laisse un trou dans le budget de l’Etat. Pour le combler, le gouvernement a imaginé deux contributions exceptionnelles sur les grandes entreprises. A verser dès cette année.

Le chiffre du jeudi : - 5,2 %

03/11/2017 - www.bpifrance.fr
-5,2% c’est le recul des défaillances d’entreprises enregistré au troisième trimestre 2017, ces dernières s’élevant alors à 10 830, soit le plus bas niveau depuis dix ans.

[Dossier] French Tech : feu de paille ou vrai phénomène ?

04/11/2017 - www.chefdentreprise.com
En France, le nombre de start-up créées ne cesse d'être de progresser. Les investisseurs répondent présent et les levées de fonds se multiplient. Mais faut-il pour autant crier victoire ? Pas si sûr, car les passage de start-up à PME semble compliqué.

French Tech : ses forces et faiblesses selon 4 dirigeants de PME

04/11/2017 - www.chefdentreprise.com
La French Tech, tout le monde en parle. Mais quelles sont véritablement ses forces et faiblesses ? Les dirigeants d'AB Tasty, Sparklane, Care Labs et AwoX témoignent.

La robotisation avance à grands pas dans les banques françaises

07/11/2017 - business.lesechos.fr
En attendant la révolution promise par l'intelligence artificielle, les banques automatisent leurs procédures informatiques les plus simples. Leurs usines de traitement sont concernées mais aussi des activités de en lien direct avec leurs clients. (Sharon Wajsbrot, le 31/10/17, lesechos.fr)

Ces 5 femmes qui ont percé le plafond de verre de la Silicon Valley

06/11/2017 - www.usine-digitale.fr
Au coeur de l’empire technologique, les trônes que sont les postes à responsabilités sont occupés à 86 % par d’hommes, selon Fenwick & West LLP. Mais cet impérialisme masculin n’a pas empêché certaines femmes de conquérir les hautes sphères de la Silicon Valley. Voici cinq "leadeuses" de “la vallée des hommes”.

Il faut regarder la profitabilité des entreprises en la corrigeant de la baisse des intérêts payés sur leurs dettes

06/11/2017 - www.research.natixis.com
Pour analyser la véritable profitabilité des entreprises, la véritable rentabilité du capital, il faut regarder la profitabilité des entreprises en la corrigeant de la baisse des intérêts payés sur leurs dettes.

Le nouveau projet américain de taxe aux frontières qui inquiète les entreprises françaises

07/11/2017 - www.lesechos.fr
Le projet de réforme fiscale américain introduit une taxe de 20% sur les biens produits à l'étranger qui pourrait pénaliser les grands groupes français. (Elsa Conesa, 3/11/17, lesechos.fr)
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE