logo INSEE

Lettre de veille n°174 - Entreprises

Division Documentation

28 - 11 - 2017

ENTREPRISES

Intelligence artificielle: quel impact pour les PME?

23/11/2017 - www.chefdentreprise.com
L'intelligence artificielle (IA) était au coeur des débats de la Conférence annuelle des entrepreneurs, qui s'est tenue lundi 20 novembre 2017 à Paris. Une lame de fond qui touche tous les secteurs d'activité et aussi les PME.

Transformation digitale et dirigeants de PME/ETI : une infographie pour comprendre

22/11/2017 - www.bpifrance.fr
"Réussir sa transformation à l’ère du digital ne consiste pas simplement à injecter de la technologie ; cela implique de créer de la valeur autrement.Pourtant, ce concept reste vague encore pour bon nombre d’entrepreneurs, comme l’illustre cette infographie, extraite de la dernière étude de Bpifrance Le Lab : « Histoire d’incompréhension : les dirigeants de PME et ETI face au digital »."

Edouard Philippe donne une nouvelle impulsion au Conseil national de l’industrie

22/11/2017 - www.entreprises.gouv.fr
Edouard Philippe, Premier ministre, a installé, lundi 20 novembre, un Conseil national de l’industrie renforcé. Le Gouvernement souhaite en effet donner une nouvelle impulsion au CNI, au service de projets concrets et structurants pour l’industrie nationale.

Loi entreprises : Le Maire à l'écoute des patrons

24/11/2017 - www.lesechos.fr
Le ministre de l'Economie était en déplacement dans l'Aube ce jeudi pour rencontrer des chefs d'entreprises et entendre leurs préconisations sur l'aide à l'exportation.(Marie Bellan, lesechos.fr, 23.11.17)

Entreprise DU FUTUR : un congrès pour accompagner la transformation digitale des PME

24/11/2017 - www.chefdentreprise.com
Le phygital et la coconstruction formeront les deux temps forts de la troisième édition du congrès de l'Entreprise DU FUTUR, le 18 janvier 2018 à Lyon. Cet événement vise à encourager la transformation digitale des entreprises et notamment des PME.

Avec l’embellie économique, l’industrie française donne des signes de surchauffe

24/11/2017 - www.lemonde.fr
Après des années de sous-investissement, 30 % des industriels butent sur leurs capacités de production.(Elise Barthet, lemonde.fr, 23.11.17)

Les PME françaises, lanterne rouge des exportations en Europe

24/11/2017 - www.lemonde.fr
Selon une nouvelle étude d’Eurostat, la France est le pays où le poids en valeur des PME dans les exportations intra-européennes est le plus bas.(Marie Charrel, lemonde.fr, 22.11.17)

Les investisseurs américains en France sensibles à l'effet Macron

24/11/2017 - www.lesechos.fr
L'attractivité de la France vis-à-vis des entreprises américaines implantées sur son sol s'est nettement améliorée en 2017, montre le baromètre réalisé par la Chambre de commerce américaine en France.(Jean Michel Gradt, lesechos.fr, 23.11.17)

Comment évaluer les entreprises du numérique

24/11/2017 - business.lesechos.fr
Pour appréhender la valeur des sociétés de la « nouvelle économie », les investisseurs doivent repenser leurs raisonnements traditionnels.(lesechos.fr, 24.11.17)

Brexit : les patrons européens de plus en plus inquiets

24/11/2017 - www.lesechos.fr
Les grandes entreprises estiment avoir besoin de visibilité d'ici à trois mois.(Emmanuel Grasland, lesechos.fr, 19.11.17)

Fintech : réguler sans entraver l'innovation

27/11/2017 - www.latribune.fr
Comment le positionnement des Fintech est-il voué à évoluer dans un contexte réglementaire qui s'intéresse de plus en plus à ce nouvel entrant dans l'industrie financière ? Par Emmanuel Dooseman, avec Catherine Deeb Ishhab, cabinet Mazars (*). (Emmanuel Dooseman avec Catherine Deeb Ishhab, latribune.fr, le 23.11.17)

Fintech vs banques traditionnelles : qui conserve l'avantage ?

28/11/2017 - www.chefdentreprise.com
Longtemps dominé par les banques mutualistes, le marché des professionnels est secoué par l'émergence des Fintech qui promettent aux clients une grande simplicité d'usage de leurs comptes bancaires, une expérience client plus sympathique, et des tarifs bien plus alléchants.

[Tribune] Pourquoi ma start-up devient une PME ?

28/11/2017 - www.chefdentreprise.com
Le développement d'une start-up demande une réflexion sur sa structuration et ses objectifs de croissance. La transformation en PME est obligatoire et comporte de nombreux avantages.

Marché M&A des PME françaises : un rebond de bon augure

28/11/2017 - www.chefdentreprise.com
Après des années de baisse, les cessions de PME repartent à la hausse, en volume et en valeur. Et ce n'est que le début ! Place à l'ère de la croissance externe... dont toutes les PME ne profiteront pas. Explications.

Droit à l'erreur: avant le carton rouge, l'administration doit adresser un carton jaune aux entreprises

28/11/2017 - www.chefdentreprise.com
Contrôler les entreprises non plus pour les punir mais pour les accompagner et les conseiller. C'est l'enjeu du projet de loi sur le droit à l'erreur, présenté lundi 27 novembre 2017, qui veut impulser un changement de philosophie dans les rapports avec l'administration et les usagers.

Le mot de la semaine : Deep Tech

28/11/2017 - www.bpifrance.fr
D comme Deep Tech. Cette expression désigne les startups de la « Deep Tech » qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture.

Black Friday : pourquoi un tel engouement en France ?

26/11/2017 - www.usine-digitale.fr
Avec force arguments, les enseignes et les acteurs du e-commerce tentent d'adapter le Black Friday en France. Les études et les estimations se multiplient pour prédire le succès. Mais comment expliquer un tel engouement des marques et des consommateurs autour de cet événement commercial importé des Etats-Unis ?

Le digital est-il une révolution industrielle ?

28/11/2017 - www.research.natixis.com
Le numérique, le digital, présentent-il aujourd’hui dans les pays de l’OCDE les caractéristiques d’une révolution industrielle ?

[Etude Sopra HR/L'Usine Digitale ] Les RH se convertissent au numérique mais tardent à réaliser leur transformation

23/11/2017 - www.usine-digitale.fr
"Peut mieux faire". Tel pourrait être le verdict de l'étude "Digital RH" réalisée par Sopra HR Software et L'Usine Digitale. Bonne nouvelle : les directions des ressources humaines se sont lancées dans la digitalisation de leur fonction. Le bémol : elles tardent encore à se transformer en profondeur.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE