logo INSEE

Lettre de veille n°148 - Travail-Emploi

Division Documentation

07 - 02 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : professions de l'économie verte, tableau de bord des politiques de l'emploi...

06/02/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"Professions de l’économie verte : quelle dynamique d’emploi ?"
-"Les professions de l’économie verte": près de 4 millions d’emplois, c’est ce que représentent en moyenne sur les années 2010 à 2014 les « professions vertes » – celles qui ont une finalité environnementale –, et les « professions verdissantes » – celles dont l’exercice est potentiellement affecté par la prise en compte des préoccupations environnementales
-"PoEm : le tableau de bord des politiques de l’emploi"
AUTRES ACTUALITES
-"Elections TPE : les salariés des très petites entreprises et les employés à domicile ont voté"
-"Un pacte pour développer l’emploi dans la construction navale en Loire-Atlantique"

Actualités pôle emploi : trajectoires et retour à l'emploi, nombre de demandeurs d'emploi indemnisés...

06/02/2017 - www.pole-emploi.org
-"Au sortir du chômage, la dynamique des mobilités entre métiers ": 37 % des demandeurs d’emploi qui trouvent un emploi ont connu une mobilité professionnelle
-"Le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés diminue de 1,7% sur un mois et augmente de 1,1% sur un an"
-"Moins de 10% des emplois menacés par le numérique"
-"Les entrées en formation des demandeurs d'emploi au 3ème trimestre 2016"
-"Séries de données sur l'indemnisation"

Quelle politique du temps de travail ?

02/02/2017 - www.strategie.gouv.fr
Si l’on veut réduire durablement le chômage, alors il faut mettre en œuvre un ajustement de la durée du travail – à la hausse ou à la baisse – avec pour premier souci de freiner l’évolution des coûts salariaux unitaires, gage d’une amélioration de la compétitivité de l’économie française. Enfin, une politique du temps de travail qui viserait prioritairement à améliorer la qualité de l’emploi s’attacherait à être souple, proche du terrain, en proposant des aménagements du temps de travail de nature diverse, susceptibles de répondre à la fois aux aspirations des personnes selon leur âge et leurs parcours de vie, et aux besoins des entreprises en fonction de la conjoncture économique.

Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux

03/02/2017 - www.cereq.fr
Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le taux de chômage à 9,6% dans la zone euro- À 8,2% dans l'UE28

03/02/2017 - europa.eu
Dans la zone euro (ZE19), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 9,6% en décembre 2016, en baisse par rapport au taux de 9,7% enregistré en novembre 2016 et à celui de 10,5% de décembre 2015. Il s'agit du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis mai 2009. Dans l'UE28, le taux de chômage s'est établi à 8,2% en décembre 2016, stable par rapport à novembre 2016 et en baisse par rapport au taux de 9,0% de décembre 2015. Il s'agit toujours du taux le plus faible enregistré dans l'UE28 depuis février 2009. Ces chiffres sont publiés par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Proposition de loi visant à agir concrètement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

04/02/2017 - www.vie-publique.fr
La proposition de loi prévoit de supprimer la réduction générale de cotisations patronales lorsque l’employeur ne s’engage pas à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Elle propose de sanctionner sur la base de la pénalité existante (1 % de la masse salariale) les entreprises de plus de cinquante salariés qui ont l’obligation de négocier un accord ou de produire un plan d’action, mais qui ne produisent pas les informations sur la situation comparée des femmes et des hommes au sein de l’entreprise.

Jeunes : des difficultés spécifiques sur le marché du travail

04/02/2017 - www.vie-publique.fr
France Stratégie et la Dares ont remis à la ministre en charge du travail un rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes, le 24 janvier 2017. Ce rapport est issu d’une concertation sur l’insertion professionnelle des jeunes qui a réuni des représentants des organisations patronales, des syndicats et des organisations de la jeunesse. la concertation avait pour objectif de poser un diagnostic sur les obstacles à l’insertion professionnelle des jeunes et sur les effets des politiques menées.

À 18-19 ans, la moitié des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme

06/02/2017 - www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Ils ont en commun d’être entrés en 6e en septembre 2007. Huit ans plus tard, 45 % de ces jeunes entament des études supérieures, 30 % restent scolarisés dans le secondaire et 25 % ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l’école. Le niveau d'acquis à l'entrée en 6e est déterminant sur la situation à 18-19ans. Pour ceux qui ont déjà arrêté leurs études, peu diplômés, l’accès et les conditions d’emploi sont difficiles : seuls 37 % occupent un emploi, le plus souvent temporaire (CDD, intérim). L'essentiel de ces jeunes vivent encore chez leurs parents (78%).

Axelle Lemaire a signé le Plan sectoriel mixité dans les métiers du numérique

01/02/2017 - www.economie.gouv.fr
Axelle Lemaire a signé, le 31 janvier, le Plan sectoriel mixité dans les métiers du numérique avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Ce Plan engage chacun des signataires à mettre en œuvre des actions concrètes pour que les femmes soient de plus en plus nombreuses à travailler dans les métiers du numérique, notamment les métiers techniques.

Accompagnement à la fonction managériale dans la fonction publique

02/02/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
Ce guide est destiné à mieux faire connaître et à partager, dans une approche interministérielle, les différents dispositifs d’accompagnement à la fonction managériale. Il s’adresse autant aux encadrants des administrations centrales et des services déconcentrés, pour qu’ils mesurent de manière juste les bénéfices qu’ils peuvent en attendre tant dans l’accomplissement de leurs actions que dans la gestion de leurs parcours professionnels, qu’aux services de ressources humaines ou acteurs de l’accompagnement managérial, dans une logique de partage des pratiques entre ministères.

Le portail dédié aux acteurs du social, des ressources humaines et du management

02/02/2017 - www.wk-rh.fr
Le digital dévoreur d’emploi ? Dans les entreprises, les troupes ne s’en inquiètent pas et affichent leur confiance dans l’avenir. Elles maîtrisent à peu près les nouveaux outils et semblent apprécier les dispositifs internes. Un contexte propice à l’émergence du salarié “self-RH”.

70 nouvelles formations labellisées dans le réseau de la Grande Ecole du Numérique

02/02/2017 - www.economie.gouv.fr
La Grande Ecole du Numérique accueille 70 nouvelles formations aux métiers du numérique, qui viennent de recevoir le label « Grande Ecole du Numérique ». Près de 2,7 millions d’euros ont été accordés pour soutenir cette nouvelle vague de formations innovantes et former au total plus de 5 000 apprenants sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de former 10 000 apprenants d'ici fin 2017.

Travail dissimulé : un phénomène reconnu et plutôt toléré

02/02/2017 - www.vie-publique.fr
Pour la première fois, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publie les résultats d’une enquête sur le travail dissimulé. Conduite au niveau national et de façon anonyme auprès d’un échantillon de 2004 personnes, l’étude marque une première étape dans la compréhension du phénomène.

Chômage en France : une baisse durable ?

01/02/2017 - www.groupe-alpha.com
Le taux de chômage a baissé en France en 2016. Après avoir établi un diagnostic de la conjoncture des marchés du travail dans les principales économies européennes puis en France, cette Lettre revient sur les contraintes qui pèsent sur la reprise durable de l'activité et de l'emploi.

Prism’emploi publie son Manifeste pour l’emploi

03/02/2017 - www.prismemploi.eu
Le monde du travail a profondément évolué depuis 25 ans. Face à l’éclatement des formes d’emploi, de multiples contrats ont vu le jour pour tenter d’encadrer ces nouvelles manières de travailler. Une situation complexe, qui manque de lisibilité et, qui ne satisfait aujourd’hui ni les salariés, ni les entreprises. Ces mutations impactent les parcours professionnels, qui se composent désormais d’expériences successives plus nombreuses et plus diverses qu’auparavant.

La valeur du point d'indice augmentée de 0,6% au 1er février

06/02/2017 - www.localtis.info
La valeur du point d'indice de la fonction publique a été revalorisée de 0,6% au 1er février 2017. Cette hausse fait suite à celle intervenue le 1er juillet 2016, soit une progression globale de 1,2% en 7 mois (voir notre article du 18 mars 2016 ci-contre). Cette augmentation ne devrait toutefois pas être très perceptible sur la feuille de paye des fonctionnaires : en effet, au 1er janvier 2017, le taux de la retenue sur traitement pour pension civile a été relevé de 0,35 point, en application des réformes des retraites de 2010 et 2012.

Le gouvernement défend la garantie jeunes dans un contexte toujours aussi précaire

06/02/2017 - www.localtis.info
Depuis 2013, la garantie jeunes a bénéficié à près de 105.000 jeunes. Le gouvernement a mis en avant les bienfaits du dispositif généralisé depuis le 1er janvier 2017 lors d'une journée consacrée au dispositif le 30 janvier 2017. La situation des jeunes reste toutefois préoccupante.

La formation statutaire et professionnelle des agents des ministères en 2015

04/02/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
Entre 2014 et 2015, le nombre annuel moyen de jours de formation par agent en fonction dans les ministères (hors ministères de l’enseignement) a augmenté de 0,1 jour pour la formation statutaire (4,5 jours) et reste stable pour la formation professionnelle (3,1 jours). Les dépenses de formation correspondantes sont en hausse (+1,9 %).

Départs dans le privé, cumuls d'activités : de nouvelles règles au 1er février

06/02/2017 - www.localtis.info
Un décret paru dimanche dernier et qui entre en vigueur le 1er février, précise les démarches à suivre lorsque les agents veulent exercer une activité privée en renonçant ou non à leur emploi.

Le taux d'absentéisme pour 2015 est de 7,85%, selon les données des DRH des grandes collectivités

06/02/2017 - www.localtis.info
L'Association des DRH des grandes collectivités territoriales a rendu publics le 1er février 2017 les résultats de son "benchmark absentéisme 2015". Sur les 119 collectivités ayant saisi leurs données, qui représentent plus de 263.000 agents, le taux d'absentéisme moyen était de 7,85%.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE