logo INSEE

Lettre de veille n°149 - Travail-Emploi

Division Documentation

14 - 02 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : services à la personne, activité et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre, conjoncture de l'emploi et du chômage...

10/02/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"Les services à la personne en 2015": une baisse continue de l’emploi par les particuliers employeurs
-"Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 4e trimestre 2016 - Résultats provisoires"
-"Conjoncture de l’emploi et du chômage au 3e trimestre 2016": l'emploi continue à progresser
-"L’emploi intérimaire" (séries mensuelles, trimestrielles et annuelles)
-" Les portraits statistiques de branches professionnelles": les 250 portraits statistiques structurels
-"Conventions collectives de branche - Fiches statistiques"
AUTRES ACTUALITES
-"62 200 nouveaux emplois salariés créés dans le secteur marchand au quatrième trimestre 2016"
-"Lancement de la concertation consacrée aux futures étapes du Compte personnel d’activité "

Actualités pôle emploi : emploi interimaire en décembre 2016, évolution des métiers en 30 ans...

10/02/2017 - www.pole-emploi.org
-"En décembre, l'emploi intérimaire augmente dans tous les secteurs "
-"De 1996 à 2015 : le demandeur d’emploi a-t-il changé ? "
-"Comment les métiers ont-ils évolué en 30 ans ? "
-"Les emplois du sport progressent plus que les autres "

Élaborer une stratégie nationale de compétences - Actions critiques

09/02/2017 - www.strategie.gouv.fr
La France souffre d’un déficit de compétences de base, que confirment notamment les enquêtes menées sur la population active. Il explique pour partie la difficile insertion dans l’emploi de certains jeunes et demandeurs d’emploi. Par ailleurs, dans un contexte de fortes mutations du travail, les individus doivent être en capacité d’adapter leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel. Faire face à ces enjeux exigera d’améliorer la structuration de notre système de formation, en clarifiant ou en redéfinissant le rôle de chacun des acteurs (entreprises, branches, pouvoirs publics) en fonction des objectifs poursuivis.

Emploi interimaire en décembre 2016 et bilan de l'année

10/02/2017 - www.prismemploi.eu
Après deux années particulièrement difficiles pour le BTP, l’emploi intérimaire dans ce secteur renoue avec la croissance en 2016. Désormais, l’ensemble des grands secteurs sont orientés à la hausse : les transports (+14,3 %) ; le BTP (8,1 %) les services (7,3 %) ; l’industrie (5,4 %) et le commerce (1,5 %). Après avoir été porté en 2015 par les qualifications de premier niveau, le développement de l’intérim en 2016 a été porté par des métiers plus qualifiés. Les deux catégories professionnelles qui se sont le plus développées sont les ouvriers qualifiés (+11,1 %) et les cadres et professions intermédiaires (+8,4%). La croissance de l’emploi intérimaire concerne toutes les régions.

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.2% en décembre 2016

09/02/2017 - www.oecd.org
Le taux de chômage de la zone OCDE était stable pour le deuxième mois consécutif, à 6.2%, en décembre 2016. Dans l’ensemble, 38.5 millions de personnes étaient au chômage dans la zone OCDE, 5.9 millions de plus qu’en avril 2008, avant la crise.

Réforme des rythmes éducatifs à Paris : quelle politique d'emploi des animateurs ?

07/02/2017 - www.cee-recherche.fr
Ce document montre comment l’employeur a sollicité son marché interne, composé ici des personnels travaillant déjà à la Ville, et son marché externe, c’est-à-dire des candidats extérieurs à la Ville. Il montre également comment l’employeur a créé des espaces de mobilités, accentué la formation à l’entrée. Malgré la diversité des statuts proposés (vacataires, contractuels et titulaires), les recrutements se structurent autour de repères communs qui normalisent le profil recherché et augmentent les exigences, notamment en matière de créativité et de capacité à assurer la sécurité des enfants.

Les principaux métiers des salariés bénéficiaires des minima sociaux

13/02/2017 - drees.social-sante.gouv.fr
Au 31 décembre 2013, 14 % des bénéficiaires de minima sociaux ont un emploi salarié. Parmi eux, deux sur cinq sont en contrat à durée indéterminée (CDI) et 8 % bénéficient d’un emploi aidé.

ESS : adoption du guide des bonnes pratiques et du rapport sur l'égalité entre les femmes et les hommes

10/02/2017 - www.economie.gouv.fr
Le Conseil supérieur de l’Économie sociale et solidaire (CSESS) a adopté, le 7 février 2017, le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS ainsi qu’un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Formation des salariés : un système de contrôle "défaillant"

10/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Dans leur rapport public 2017, les magistrats de la rue Cambon jugent "défaillant" le système de contrôle actuel du financement de la formation des salariés. En cause : le nombre et la dispersion des contrôleurs tant publics que paritaires, et la multitude des organismes de formation. En outre, la Cour des comptes doute de l'efficacité de la régulation par la qualité instaurée par la loi du 5 mars 2014.

Dialogue social et sectoriel et décentralisation des négociations : Étude comparée France/Allemagne

10/02/2017 - www.tresor.economie.gouv.fr
En Allemagne, il existerait 150 branches de taille très inégale. Comme en France, ce découpage peut être très variable dans son périmètre : les branches peuvent être de taille très différente et relever d’un secteur géographique variable. En revanche, les branches allemandes n’ont pas toutes la capacité de négocier des accords. Ainsi, dans le cas de la métallurgie, les négociations ne sont pas conduites au niveau de la branche mais dans les 7 « zones conventionnelles » qu’elle comprend et aboutissent à la signature de 7 conventions collectives.

Salaires minimums nationaux dans l'UE- Les salaires minimums mensuels inférieurs à 500 euros à l'Est et largement supérieurs à 1000 euros dans le Nord-Ouest

10/02/2017 - europa.eu
Au 1er janvier 2017, 22 des 28 États membres de l'Union européenne (UE) appliquaient un salaire minimum national: seuls le Danemark, l'Italie, Chypre, l'Autriche, la Finlande et la Suède n'en disposaient pas. Les 22 États membres de l'UE qui appliquent un salaire minimum national peuvent être répartis en trois groupes en fonction du montant en euros du salaire minimum.

La région Hauts-de-France met ses véhicules à disposition des personnes qui retrouvent un emploi

10/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Dans le cadre de son dispositif Proch'Emploi, la région Hauts-de-France vient de lancer un dispositif expérimental de prêts de véhicules appartenant à la collectivité, pour facilité la mobilité des personnes qui ont trouvé un emploi et sont en période d'essai.

Le droit commun mobilisé pour l’emploi en QPV

10/02/2017 - www.cget.gouv.fr
Enjeu de la politique de la ville dans les quartiers prioritaires, le droit commun est mobilisé à travers des conventions d’objectifs interministérielles, comme celle signée entre le ministère de la Ville, le ministère de l’Emploi et le service public de l’emploi, fin 2016.

189.500 contrats aidés programmés au premier semestre 2017

10/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Au premier semestre 2017, le gouvernement a programmé 189.500 contrats aidés sur un total de 280.000 prévus pour l'année dans la loi de finances 2017. Une circulaire du ministère du Travail, datant de mi-janvier 2017, détaille les orientations stratégiques : une attention portée aux publics prioritaires et à la qualité des contrats.

Protocole "PPCR" : la garantie de carrière sur deux grades "sera mise en œuvre", promet Annick Girardin

13/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Les instances de consultation de la fonction publique examineront prochainement deux projets de décret ayant pour objet de permettre un déroulement des carrières des agents publics sur au moins deux grades. Le gouvernement s'était engagé à agir en ce sens.

Plus de 11.000 fausses offres détectées en 2016 sur le site de Pôle emploi

13/02/2017 - www.lefigaro.fr
De fausses entreprises contactent les demandeurs d'emploi pour leur soutirer de l'argent grâce à des procédés de plus en plus évolués. L'opérateur public appelle à la plus grande vigilance.

Mener une démarche de prévention des RPS. Guide méthodologique

10/02/2017 - www.anact.fr
Afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entreprise à la prévention des risques psychosociaux (RPS), le réseau Anact-Aract propos, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, un guide méthodologique. Ce guide rédigé avec l’Aract Normandie apporte des points de repères et des conseils pratiques pour mettre en œuvre une démarche de prévention des RPS.

Le recours aux CDD varie fortement selon les branches

13/02/2017 - www.lesechos.fr
En 2014, le recours aux contrats courts variait de 1 % à 19 % en fonction de la branche d’activité.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE