logo INSEE

Lettre de veille n°150 - Travail-Emploi

Division Documentation

21 - 02 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : structures de l'insertion par l'activité économique, universal crédit...

20/02/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"Comment les structures de l’insertion par l’activité économique concilient-elles leur mission d’accompagnement et leur activité ?"
-"Fusion des minima sociaux : les défis du Universal Crédit britannique"
-"Les emplois vacants": séries trimestrielles
AUTRES ACTUALITES
-"Le taux de chômage diminue de 0,1 point au 4ème trimestre 2016 d’après les résultats provisoires de l’INSEE"
-"Contribution française à l’initiative du centenaire de l’OIT"
-"Dossier de presse : démarche de clarification du bulletin de paie "

Actualités pôle emploi : taux de couverture par l'indemnisation des demandeurs d'emploi, boom des CDD...

20/02/2017 - www.pole-emploi.org
-"Taux de couverture par l'indemnisation des demandeurs d'emploi": fin septembre 2016, en France métropolitaine, parmi 5,4 millions de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories A, B, C ou dispensées de recherche d’emploi (DRE), 68,4% sont indemnisables, soit une part en hausse de 0,7 point sur un trimestre et de 1,7 point sur un an
-"Le taux de couverture par l'indemnisation des demandeurs d'emploi " : séries CVS à fin septembre 2016
-"Le boom des CDD": selon l’Unédic, les contrats courts ont explosé depuis une quinzaine d’année pour atteindre 4 millions d’embauches aujourd’hui
-"La difficulté à se déplacer frein majeur à l’emploi"
-"L’intermédiation digitale ne concernera qu’une part minime du recrutement"
-"Changer de métier, un sas vers l’emploi ? "

La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca

17/02/2017 - www.cereq.fr
La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l’impact de formations diplômantes financées par la région Paca aboutit à des résultats allant dans ce sens. Deux ans après avoir suivi une formation diplômante, les stagiaires affichent un taux d’emploi nettement supérieur à celui des jeunes et adultes de mêmes caractéristiques n’ayant pas suivi ce type de formation. Pour autant, au terme de ces deux années, les conditions d’emploi des stagiaires ne sont pas meilleures que celles des autres.

Remise du rapport sur la diversité dans les écoles de service public

17/02/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
Jeudi 16 février, à Strasbourg, le conseiller d’État Olivier Rousselle a remis son rapport sur la diversité dans l'accès aux écoles du service public au Premier ministre, Bernard Cazeneuve, et en présence de la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin.

La géographie de la croissance de l'emploi est stable en France depuis 40 ans

20/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Malgré les profondes mutations économiques qui transforment nos territoires depuis des décennies, la géographie de la croissance de l'emploi n'a pas bougé depuis 40 ans en France, pas plus que celle du chômage depuis les années 1990. C'est l'un des constats que fait l'Observatoire des territoires du commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) dans son rapport 2016.

Loi Macron : une concurrence exacerbée pour des résultats à démontrer

20/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le recul est encore "insuffisant" pour mesurer l’impact réel de la loi Macron sur l’économie. C’est la conclusion un peu décevante de la mission d’information, dix-huit mois après la promulgation de cette loi emblématique du quinquennat. Dans le secteur du transport par autocar, les opérateurs se livrent une guerre des prix sans merci et ne dégagent toujours pas de bénéfices. Quant aux régions, là où elles ont leur mot à dire, elles obtiennent très rarement gain de cause.

Rapport d'évaluation de la loi de 2012 relative au harcèlement sexuel

20/02/2017 - www.assemblee-nationale.fr
L'article 145, alinéa 7 du Règlement de l'Assemblée nationale prévoit qu'à l'issue d'un délai de trois ans suivant l'entrée en vigueur d'une loi, deux députés, dont l'un appartient à un groupe d'opposition, présentent à la commission compétente un « rapport d'évaluation sur l'impact de cette loi » qui fait notamment état « des conséquences juridiques, économiques, financières, sociales et environnementales de la loi, le cas échéant au regard des critères d'évaluation définis dans l'étude d'impact préalable, ainsi que des éventuelles difficultés rencontrées lors de la mise en oeuvre de ladite loi ».

La bonne mesure de l’efficacité du marché du travail et des politiques de l’emploi : le taux d’emploi

17/02/2017 - www.research.natixis.com
Le taux de chômage est une mauvaise mesure de l’efficacité du fonctionnement du marché du travail et de l’efficacité des politiques de l’emploi. Le taux de chômage n’est pas mesuré de la même manière dans les différents pays, il dépend de la démographie, de l’évolution du taux de participation… Il faut donc préférer le taux d’emploi (proportion de la population en âge de travailler qui a un emploi) comme mesure du bon fonctionnement du marché du travail. On voit alors, dans les pays de l’OCDE

L'avenir de la profession d'avocat

14/02/2017 - www.ladocumentationfrancaise.fr
Elaboré par un groupe de travail paritaire et représentatif des diversités de la profession, mené par Kami Haeri, Avocat associé, ce nouveau rapport est construit sur la base de plus de 130 auditions d'avocats et d'acteurs de l'économie et des nouvelles technologies et propose des réflexions sur les domaines et les modalités d'exercice de la profession. Le rapport a été demandé par le Ministre de la justice dans le but de faire un état des lieux de ce que sera le métier d'avocat à l'avenir, visant donc avant tout étudiants et jeunes avocats.

Education inclusive : le nouveau certificat d'aptitude professionnelle se met en place

20/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Un décret et deux arrêtés mettent en place le nouveau certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (Cappei). Il s'agit en l'occurrence de mettre en œuvre le principe de l'école inclusive, affirmé dans l'article 1er de la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République

La situation des docteurs sur le marché du travail

20/02/2017 - www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
En France, on dénombre 200 000 titulaires d’un doctorat parmi les 25-64 ans. Il s’agit d’une population majoritairement masculine, au profil social beaucoup plus favorisé que la population générale. Les docteurs travaillent en majorité dans l’enseignement et la recherche où les débuts de carrières sont particulièrement difficiles. Une fois insérés sur le marché du travail, les docteurs connaissent les situations d’emplois les plus favorables aux côtés des diplômés de master et de ceux issus d’écoles d’ingénieurs et de commerce. La situation des docteurs face à l’emploi varie selon la discipline et le type d’employeur.

Nouveau bulletin de paye : les salariés globalement satisfaits

21/02/2017 - www.lemonde.fr
Un rapport remis lundi à la ministre du travail montre que la simplification des bulletins de salaire, testée dans des « entreprises-pilotes », satisfait 88,3 % des employés.

Qualité de la formation: le Cnefop suspend de sa liste de labels la certification Afaq ISO 9001-2008

20/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) réuni en bureau le 7 février 2016 a décidé de suspendre de sa liste de labels "qualité" la certification "Afaq ISO 9001-2008, référentiel appliqué aux organismes de formation professionnelle continue", présentée par Afnor Certification.

L'aide à domicile, premier secteur d'emploi pour les bénéficiaires des minima sociaux

20/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie les résultats d'une étude sur "Les principaux métiers des salariés bénéficiaires de minima sociaux". Elle s'intéresse en l'occurrence aux 14% d'allocataires de minima sociaux exerçant une activité salariée. Parmi ces derniers, près de 6% sont en contrat à durée indéterminée (CDI) et 8% en contrat aidé.

Le burn-out toujours en mal de reconnaissance

21/02/2017 - www.lesechos.fr
Des députés proposent d’assouplir les conditions d’accès à une prise en charge à 100 % pour maladie professionnelle.

Une action collective pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de l'aide à domicile

14/02/2017 - www.anact.fr
L'Aract Nouvelle Aquitaine et la Carsat ont lancé une action auprès de quatre associations d'aide à domicile. Un plan d'amélioration des conditions de travail est en cours de déploiement suite à leurs préconisations.

Emploi des cadres : entre satisfaction et pression

20/02/2017 - www.lefigaro.fr
Les cadres sont globalement satisfaits de leur poste mais près de la moitié d'entre eux se dit pourtant ouvert aux opportunités professionnelles. Inquiets du devenir de leur métier, ils aspirent à davantage de mobilité.

Lancement d'un cinquième appel à projets "Campus des métiers"

21/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Désormais 77 "campus des métiers et des qualifications" maillent le territoire. La liste des 26 nouveaux campus retenus dans le cadre du quatrième appel à projets lancé au printemps 2016 a été publiée au Journal officiel le 11 février. Ils s'ajoutent aux 51 campus déjà créés en plusieurs phases depuis 2013.

L'Etat devrait être "proche" de l'objectif de 10.000 apprentis fin 2017

20/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Lors d’un point d’étape organisé à l’Elysée le 13 février sur l’apprentissage dans la fonction publique, le président de la République a annoncé que la fonction publique de l'Etat (FPE) avait recruté 8.300 apprentis en 2016. Si la mobilisation pour l’apprentissage lancée en 2014 a porté ses fruits, l’objectif des 10.000 apprentis qui avait été initialement fixé pour septembre 2016 n'a pas été atteint.

Chômage : la poursuite du plan 500.000 formations se dessine

21/02/2017 - www.lesechos.fr
Les négociations avec les régions devraient être bouclées cette semaine. Les partenaires sociaux sont prêts à mettre 150 millions en plus du demimilliard de l'Etat.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE