logo INSEE

Lettre de veille n°151 - Travail-Emploi

Division Documentation

28 - 02 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : tensions sur le marché du travail, demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi...

24/02/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en janvier 2017": fin janvier 2017, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 3 467 900. Ce nombre diminue sur trois mois de 0,3 % (soit –9 100 personnes) ; il reste stable sur un mois (+800 personnes) et recule de 2,5 % sur un an (–89 300 personnes)
-"Les tensions sur le marché du travail au 4e trimestre 2016"
-"Les tensions sur le marché du travail par métier"(séries trimestrielles)
-"Les ruptures conventionnelles"(séries mensuelles)
-"Les heures supplémentaires rémunérées" (séries annuelles)
-"Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données des entrées en formation"(séries mensuelles)
-"Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données communales" (séries annuelles communales)
-"Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données nationales"(séries mensuelles)
-"Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données régionales, départementales et par zone d’emploi" (séries mensuelles)
-"Les offres collectées et satisfaites par Pôle emploi" (séries mensuelles nationales et régionales)
AUTRES ACTUALITES
-"Les recrutements des cadres en 2017 devraient dépasser pour la 1ère fois le niveau d’avant la crise"

Actualités pôle emploi : offres d'emploi diffusées par pôle emploi, numérique et recherche de candidats...

24/02/2017 - www.pole-emploi.org
-"Les offres d'emploi diffusées par Pôle emploi au 4e trimestre 2016 ": au cours du 4e trimestre 2016, 2,0 millions d’offres d’emploi nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi (en hausse de 21,4% par rapport au 4e trimestre 2015)
-"Les offres d'emploi diffusées à Pôle emploi " (séries statistiques)
-"Compétences : et si tout le monde parlait de la même chose ?"
-"Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en janvier 2017"
-"La place du numérique dans la recherche de candidats par les employeurs "

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin janvier 2017

24/02/2017 - www.acoss.fr
En janvier 2017, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) diminue sensiblement ( - 3,4 %), après les hausses de 1,3 %(r) en novembre et 1,4 %(r) en décembre, portant à - 0,8 % l’évolution sur trois mois et à + 0,3 % celle sur un an.

Une douzaine de métropoles concentrent 46% des emplois en France

24/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Les créations d'emplois se concentrent depuis le début des années 2000 dans les aires urbaines de plus de 500.000 habitants où les métiers sont les plus dynamiques au détriment des petites et moyennes villes, d'après une note d'analyse de France Stratégie publiée le 21 février 2017. Une douzaine de métropoles se partagent presque la moitié des emplois en France.

Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ?

22/02/2017 - www.strategie.gouv.fr
L’essor du salariat au XXe siècle a dépeuplé les campagnes. La métropolisation du XXIe pourrait vider les « petites » villes. Sauf à ce que la création de richesses des métropoles vienne irriguer les territoires périphériques.

le secteur privé français a enregistré la création de 5 100 emplois en janvier 2017

24/02/2017 - www.fr.adp.com
Selon les résultats du Rapport National sur l’Emploi en France d'ADP® du mois de décembre, le secteur privé français a créé 5 100 postes entre les mois de décembre 2016 et janvier 2017.

Les enseignements de l'expérimentation sur la clarification des bulletins de paie

23/02/2017 - www.ladocumentationfrancaise.fr
M. Sciberras a été chargé d'animer un groupe de dix entreprises pilotes qui ont expérimenté en 2016 le nouveau modèle auprès de près de 100 000 salariés. Pour établir cette évaluation, des enquêtes ont été menées à la fin de l'année 2016 auprès des chefs de projets des entreprises pilotes, des éditeurs de logiciel de paie et des salariés. Le présent rapport en présente le bilan.

Les écoles de service public et la diversité - Présentation des missions Rousselle et L'Horty

24/02/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
Pour que la fonction publique poursuive son effort afin que les recrutements qu’elle effectue respectent la plus grande variété de profils et de compétences, chaque école de service public a élaboré au cours du premier semestre 2016 des programmes d’ouverture à la diversité, dans le prolongement du comité interministériel « Egalité et citoyenneté » du 26 octobre 2015.

Chômage : évolutions contrastées

27/02/2017 - www.ofce.sciences-po.fr
Les chiffres du mois de janvier 2017 publiés par Pôle Emploi font apparaître une quasi-stabilité (+800) du nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) n’exerçant aucune activité (catégorie A). Si sur an le nombre de DEFM sans activité diminue (-89 300), il n’en reste pas moins que depuis deux mois celui-ci remonte, perturbant la baisse tendancielle enclenchée depuis février 2016.

Le fonds d’aide aux jeunes en 2015

24/02/2017 - drees.social-sante.gouv.fr
Le fonds d’aide aux jeunes est une aide départementale de dernier recours destinée à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le fonds octroie principalement des aides financières individuelles, dont le montant moyen s’élève à 193 euros. En 2015, près de 91 000 jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté sociale ont bénéficié de ces aides individuelles. Versées à titre subsidiaire, la moitié des aides individuelles ont une finalité alimentaire. Le fonds est aussi sollicité pour des aides au transport ou à la formation. Par ailleurs, près d’une aide sur cinq est allouée en urgence.

Rapport d'information sur le syndrome d’épuisement professionnel

24/02/2017 - www.ladocumentationfrancaise.fr
La mission d'information s'attache à mieux cerner la réalité complexe de l'épuisement professionnel, communément appelé « burn out », dans une société qui a connu de profondes mutations. Son rapport est ordonné en six grands chapitres.

Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l'enjeu de la qualité des soins

24/02/2017 - www.anact.fr
Avec deux millions de professionnels opérant dans 3 000 établissements, le secteur de la santé est à la croisée d’enjeux économiques, sociaux et sociétaux majeurs. Il est aussi un creuset privilégié d’expérimentations d’innovations sociales visant la qualité de vie au travail.

Prévention de l'usure professionnelle : l'efficacité d'une approche partenariale

24/02/2017 - www.anact.fr
L’Aract Bretagne et la Carsat ont accompagné quatre entreprises dans une démarche de prévention de l’usure professionnelle. Cette approche partenariale a permis d’expérimenter avec succès des méthodes d’intervention innovantes.

Les guides pratiques de l'Observatoire de la laïcité

22/02/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
Les débats liés à la fonction publique au sein de l’Observatoire sont suivis par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), qui est membre de droit. L’observatoire de la laïcité a élaboré plusieurs guides pratiques qui rappellent des réponses concrètes à des questions que peuvent se poser les agents publics exerçant dans les secteurs concernés : Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé (PDF) Guide Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives (PDF) Guide Laïcité et collectivités locales (PDF)

Le gouvernement compte faciliter la mobilité des agents au cours de leur carrière

24/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
La ministre de la Fonction publique va prendre plusieurs mesures par ordonnance afin de favoriser la mobilité des agents. Petite révolution, le projet d'ordonnance tend à créer des corps et cadres d'emplois communs à au moins deux versants de la fonction publique. Il prévoit aussi la création d'un portail unique sur lequel seront publiées toutes les offres d'emplois du secteur public.

Adapter la mobilité aux nouveaux modes de travail

24/02/2017 - www.iau-idf.fr
Poussé par la mondialisation et la flambée du numérique, le travail revêt de nouvelles formes. Il évolue vers plus de flexibilité, d’autoentrepreneuriat et de pluriactivité. Ces transformations impactent la ville, en diversifiant les lieux d’emploi et en complexifiant les horaires, soulevant de nouveaux enjeux territoriaux de mobilité.

Plan 500.000 : les régions refusent les conditions de sa prorogation

27/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
L'Etat souhaitait que les régions se positionnent d'ici le 24 février sur la prolongation du plan 500.000 sur les six premiers mois de 2017. Il devra encore patienter. A part deux régions, aucune de celles qui s'étaient engagées dans le plan initial ne souhaitent se positionner à ce jour.

Les contrats d'apprentissage signés dans la fonction publique intégrés au code du travail

27/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Un décret pris en application de l'article 73 de la loi "Travail" du 8 août 2016, relatif au développement de l'apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial, est paru au Journal officiel du 18 février. Ce texte intègre au code du travail, "essentiellement à droit constant", les dispositions réglementaires applicables à ce secteur concernant la rémunération des apprentis et la possibilité de passer convention avec une personne morale de droit public ou un employeur soumis aux dispositions du code du travail pour compléter la formation de l'apprenti.

Paris et Pôle emploi renforcent leurs actions communes en matière d'emploi et de formation

27/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
A l'occasion de la première édition de la Semaine pour l'emploi organisée à Paris, du 20 au 24 février, une convention de coopération a été signée entre la ville de Paris et Pôle emploi pour accentuer la complémentarité de leurs services et actions au profit des demandeurs d'emploi et des entreprises. Vendredi 24 février, Paris présentera la formule enrichie de sa plateforme "Paris emploi" et lancera un nouveau site internet "Etre employeur" destiné aux très petites entreprises.

Un contrat de filière pour les services à la personne

27/02/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Pascal Boistard, Ségolène Neuville et Christophe Sirugue ont signé, le 23 février, un contrat de filière couvrant le champ des services à la personne. Il s'agit en l'occurrence de "structurer un secteur d'avenir, présentant de nombreuses opportunités de créations d'emplois". Même si les espérances de créations d'emplois ont été revues à la baisse depuis le plan Borloo en faveur des services à la personne, l'enjeu économique reste important. Les services à la personne représentent en effet 1,4 million de salariés, répartis au sein de 35.000 organismes. Leurs interventions bénéficient à 2,7 millions de personnes, à commencer par les personnes âgées ou handicapées, ainsi que les familles.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE