logo INSEE

Lettre de veille n°152 - Travail-Emploi

Division Documentation

07 - 03 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : retour sur les évolutions des demandeurs d’emploi, directive sur le détachement...

06/03/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"Retour sur les évolutions des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en 2015": un ralentissement de la catégorie A porté par les transitions vers les autres catégories
AUTRES ACTUALITES
-"Signature de l’accord de Partenariat pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes suivis par le ministère de la justice, avec l’Union nationale des missions locales"
-"Le détachement au cœur de la dernière participation de Myriam El Khomri au conseil EPSCO du 3 mars 2017"

Actualités pôle emploi : demandeurs d'emploi indemnisés, durée du chômage...

06/03/2017 - www.pole-emploi.org
-"Demandeurs d'emploi indemnisés au 31 décembre 2016": le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés augmente de 1,1% sur un mois et de 2,1% sur un an
-"Séries de données sur l'indemnisation "
-"Durée de chômage": la durée d'inscription à Pôle emploi au 4è trimestre 2016
-"L’emploi se concentre dans les grandes zones urbaines"

L'émergence de pratiques écoresponsables - Analyses dans le bâtiment, la méthanisation et le transport-logistique

02/03/2017 - www.cereq.fr
Le bâtiment, la méthanisation agricole et le transport‐logistique font l’objet de trois monographies qui abordent successivement les politiques publiques de verdissement du secteur, le développement des approches énergétiques ou plus écologiques et enfin le rôle éminent que peuvent jouer les associations et les collectivités territoriales pour impulser, guider et faciliter la transition écologique. L'étude identifie deux logiques concurrentes de pratiques écoresponsables et de leur transmission dans le cadre de la formation. La première est centrée sur les économies d'énergie, la seconde, moins diffusée, repose sur une vision globale des enjeux écologiques.

Évolutions des formes d'emploi et droits à retraite

06/03/2017 - www.cor-retraites.fr
Le système de retraite français s'est historiquement construit sur le principe d'une affiliation des actifs selon leur statut (salariés ou indépendants) et la référence à l'emploi salarié à durée indéterminée et à temps plein. Or, les parcours professionnels sont devenus plus heurtés avec des périodes de chômage plus fréquentes et le développement des contrats temporaires et du temps partiel. Plus récemment, de nouvelles formes d'emploi sont apparues, brouillant les frontières traditionnelles entre salariat et non-salariat.

La prévention des risques psychosociaux : le cas du secteur hospitalier (public et privé)

03/03/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
Synthèse du travail de recherche financé par la DGAFP dans le cadre de l’appel à projet de recherche lancé par la Dares en collaboration avec la DGAFP et la Drees : « Les conditions de travail dans la crise », post-enquête Conditions de travail 2013.

Le taux de chômage à 9,6% dans la zone euro À 8,1% dans l'UE28

02/03/2017 - europa.eu
Dans la zone euro (ZE19), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 9,6% en janvier 2017, stable par rapport à décembre 2016 et en baisse par rapport au taux de 10,4% de janvier 2016. Il s'agit toujours du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis mai 2009. Dans l'UE28, le taux de chômage s'est établi à 8,1% en janvier 2017, en baisse par rapport au taux de 8,2% de décembre 2016 et à celui de 8,9% de janvier 2016. Il s'agit du taux le plus faible enregistré dans l'UE28 depuis janvier 2009. Ces chiffres sont publiés par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Reprise de l’emploi en France : d’où vient-elle ?

02/03/2017 - www.research.natixis.com
La croissance de l’emploi a été forte en 2016 en France. Pour l’expliquer, il existe trois possibilités : elle vient de la reprise de la demande ; ceci n’est pas possible : la reprise de la demande n’a pas entraîné celle de la production et les gains de productivité ont disparu ; elle vient de l’amélioration de la profitabilité des entreprises (modération salariale, CICE…). Cet argument souvent entendu n’est pas convaincant : les marges des entreprises se sont surtout redressées dans l’industrie et l’industrie a continué à détruire des emplois ; elle vient de la flexibilisation de fait du marché du travail, du passage au modèle de travailleur pauvre, de l’apparition de nouvelles formes d’emplois. Nous pensons qu’il s’agit de la bonne explication.

Le Conseil supérieur fait treize propositions pour une meilleure formation des agents

06/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
DIF aujourd'hui remplacé par le CPF, plan de formation, formations d'intégration et de professionnalisation, VAE... Les dispositifs qui permettent aux agents de se former présentent des points faibles et ne sont pas toujours mis en œuvre par les collectivités employeurs. Dans un rapport adopté le 1er mars, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale propose une série de correctifs.

L'Etat et les partenaires sociaux fixent la feuille de route 2017 du FPSPP

06/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
La signature officielle de l'avenant 2017 à la convention-cadre conclue par l’Etat et le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) pour 2015-2017 a eu lieu au ministère du Travail le 28 février 2017. Il détermine la feuille de route du FPSPP pour cette année, et concerne largement la formation des demandeurs d'emploi. Régions de France déplore de ne pas avoir été associée à son élaboration.

La robotisation détruit-elle des emplois ?

06/03/2017 - www.research.natixis.com
La robotisation va conduire au chômage de masse : -si elle détruit des emplois dans les secteurs qui la mettent en place ; -si elle ne crée pas d’emplois dans les autres secteurs. Comparant les pays de l’OCDE, nous avons vu que la robotisation de l’industrie : -accroît l’emploi industriel ; -est légèrement positivement corrélée à l’emploi de services aux entreprises ; -n’est pas corrélée à l’emploi de services domestiques.

1 manager sur 3 dans l'UE est une femme

06/03/2017 - europa.eu
Journée internationale de la femme - Seulement 1 manager sur 3 dans l'UE est une femme… … gagnant en moyenne quasiment un quart de moins qu'un homme Environ 7,3 millions de personnes occupent une position managériale dans les entreprises de 10 salariés ou plus situées dans l'Union européenne (UE): 4,7 millions d'hommes (soit 65% de l'ensemble des managers) et 2,6 millions de femmes (35%). En d'autres termes, bien que représentant pratiquement la moitié des personnes travaillant dans l'UE, les femmes demeurent sous-représentées parmi les managers.

Territoires "zéro chômeur" : l'Etat et la Caisse des Dépôts contribuent aux fonds propres des entreprises

06/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le déploiement de l'expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" s'accélère. Dans les dix territoires concernés*, "87 CDI ont déjà été signés par d’anciens chômeurs de longue durée et plus de 300 emplois pourraient voir le jour dès le premier trimestre de cette année", annoncent le ministère du Travail et la Caisse des Dépôts dans un communiqué conjoint.

Protocole PPCR : le conseil supérieur examine un dernier grand train de textes

06/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
L'application du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) a été, le 1er mars, de nouveau à l'ordre du jour du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale. L'instance s'est penchée sur le passage en catégorie A des agents de la catégorie B de la filière sociale, prévu en 2018. D'autres projets de textes concernaient les agents de catégorie A des filières culturelle et administrative.

Le nombre de demandeurs d’emploi devrait repartir comme prévu à la hausse en 2017, selon l’Unedic

06/03/2017 - www.lemonde.fr
L’institution gestionnaire de l’assurance chômage anticipe une remontée du taux de chômage à 9,8 % cette année, contre 9,5 % initialement prévus.

Se former dans l'hexagone et repartir travailler outre-mer

06/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le ministère des Outre-mer et Opcalia lancent une expérimentation visant à développer la "mobilité retour". A titre expérimental, 200 personnes vont pouvoir signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise domienne à la recherche de compétences spécifiques, après une formation courte de préparation à l'emploi réalisée en métropole.

Régions de France s'engage aux côtés de McDonald's pour former 2.000 nouveaux CDI en 2017

06/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
McDonald's, la chaîne de restauration rapide implantée dans plus de 1.000 communes françaises s'engage à recruter et à former, en 2017, 2.000 personnes en contrats à durée indéterminée. Pour y parvenir, l'enseigne compte sur la déclinaison par les régions de la charte d'engagement qu'elle a signée le 20 février 2017 avec Régions de France.

La filière solaire prévoit 25 000 emplois

06/03/2017 - www.regionsjob.com
Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire Enerplan vient de publier son étude « Compétitivité et emploi de la filière solaire française d’ici 2023 ». 25 000 emplois pourraient être créés par cette filière dynamique.

Les administrateurs territoriaux dévoilent des propositions volontaristes

06/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
L'Association des administrateurs territoriaux de France, qui réunit un millier de cadres de direction des collectivités territoriales, a présenté ce 28 février vingt propositions pour améliorer la qualité et l'efficacité des services publics locaux. Certaines relèvent d'un fort volontarisme, comme la création d'un droit opposable à la garde des jeunes enfants et le lancement d'un plan de mobilisation pour les territoires ruraux. En matière de fonction publique, les administrateurs prônent un certain nombre de rapprochements avec le privé.

Ce que gagnent les travailleurs indépendants en 2017

06/03/2017 - www.lefigaro.fr
En 1970, on comptait en France 20,8% d'emplois non-salariés... contre 10,6% en 2014. Mais depuis 2003, on en compte 500.000 de plus. Une nouvelle génération portée par les autoentrepreneurs et les plateformes collaboratives. Portrait robot.

Sécurité : près de 9 000 postes de policiers et gendarmes créés entre 2013 et 2017

03/03/2017 - www.vie-publique.fr
Les inspections générales de l’administration et des finances ont remis au ministre de l’intérieur, le 17 février 2017, un rapport sur l’évolution des effectifs de la police et de la gendarmerie sous l’actuel quinquennat. Ce rapport avait été commandé en novembre 2016, à la suite du débat engagé à l’Assemblée nationale sur les crédits de la mission "Sécurités" lors de l’examen du projet de budget pour 2017.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE