logo INSEE

Lettre de veille n°153 - Travail-Emploi

Division Documentation

14 - 03 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : les salariés syndiqués, séries sur l'emploi salarié...

13/03/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"De l’adhérent au responsable syndical": "quelles évolutions dans l’engagement des salariés syndiqués ?"
-"L’emploi salarié" (séries trimestrielles)
AUTRES ACTUALITES
-"Signature du « Pacte pour l’égalité de traitement des candidats dans l’accès à l’emploi quelles que soient leurs origines – Les entreprises s’engagent »"
-"Une aide financière pour les jeunes apprentis"

La masse salariale et les effectifs salariés du secteur privé quatrième trimestre 2016

09/03/2017 - www.acoss.fr
Les effectifs salariés du secteur privé augmentent de 0,4 % (+ 78 000 postes) au quatrième trimestre 2016, après + 0,2 % au trimestre précédent . Sur un an, ils progressent de 1,2 % (+ 223 000 postes). Hors intérim, les effectifs salariés sont également en hausse, de 0,3 % sur le trimestre et de + 0,9 % sur un an (+ 163 000 postes). Le salaire moyen par tête (SMPT) progresse de 0,3 % au quatrième trimestre 2016, après une hausse de 0,2 % au trimestre précédent. Sur un an, il croît de 1,2 %. En comparaison, les prix à la consommation de l’ensemble des ménages croissent de 0,3 % sur le trimestre et de 0,6 % sur un an.

Remise du rapport de la mission égalité femmes-hommes dans la fonction publique

09/03/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
Ce rapport dresse un état des lieux s'appuyant sur plusieurs études universitaires et administratives, ainsi que des auditions de fonctionnaires et des questionnaires en ligne. Il révèle que les femmes gagnent en moyenne 19% de moins que les hommes dans la fonction publique, un écart qui va de 6,6% dans la fonction publique hospitalière (FPH) à 22,7% dans la fonction publique d'Etat (FPE).

Quel avenir pour la fonction publique ?

08/03/2017 - www.ladocumentationfrancaise.fr
L’avenir de la fonction publique est au cœur des débats en vue des prochaines élections présidentielles. De nouveaux projets de réforme, parfois radicaux sont proposés et animent le débat public. Quelles sont les possibilités réelles de transformation de la fonction publique ? Quels enseignements tirer des politiques mises en place dans les autres pays européens ?

Dans les communes très peu denses, un accès inégal à l’emploi

09/03/2017 - www.cget.gouv.fr
La note fait notamment apparaître que, dans les communes très peu denses :
le taux de chômage est plus important chez les femmes que chez les hommes (+2,4 points en 2012 ce qui est une spécificité), en particulier chez les - 25 ans (+6,2 points) ;
l’emploi précaire des femmes est plus fréquent (près de 50 % parmi les salariées de 20 à 24 ans).

Annuaires statistiques de la demande d'emploi

13/03/2017 - www.pole-emploi.org
L’édition 2016 de l'annuaire statistique de la demande d’emploi présente un ensemble de tableaux relatifs aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi à fin décembre 2016, et aux flux d'entrées et de sorties intervenus sur les listes de Pôle emploi au cours de l'année 2016. Les données sont réparties par catégorie statistique de demandeur d'emploi (A, B, C, D ou E) ainsi que selon divers critères (région, âge, sexe, ancienneté du chômage, niveau de formation, qualification, métier recherché, motif d'entrée ou de sortie pour les flux).

Le taux de chômage de la zone OCDE en baisse à 6.1% en janvier 2017

13/03/2017 - www.oecd.org
Le taux de chômage de la zone OCDE était en baisse de 0.1 point de pourcentage, à 6.1% en janvier 2017, après deux mois consécutifs de stabilité. Dans l’ensemble, 38.3 millions de personnes étaient au chômage dans la zone OCDE, 5.7 millions de plus qu’en avril 2008, avant la crise.

La féminisation de l'encadrement supérieur

13/03/2017 - www.education.gouv.fr
La féminisation de l’encadrement supérieur au ministère reste insuffisante, malgré les mesures législatives et réglementaires récemment développées, notamment la mise en place d’un dispositif obligatoire de "nominations équilibrées" reposant sur un objectif progressif, à partir de 2017, d’au moins 40 % de personnes de chaque sexe lors des primo-nominations aux emplois d’encadrement dirigeant et supérieur, dispositif assorti de sanctions financières.

Egalité femmes-hommes - La présentation d'un rapport annuel par les collectivités de plus de 20.000 habitants est "une obligation"

13/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Dans une circulaire, le gouvernement rappelle aux collectivités et EPCI de plus de 20.000 habitants l'une de leurs obligations : la présentation d'un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour pouvoir recruter massivement, l'ESS a encore du travail

13/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Avec 700.000 départs à la retraite d'ici à 2025, l'économie sociale et solidaire va recruter dans les prochaines années, en particulier dans le secteur social et médico-social. Pour cela, ses entreprises vont devoir s'attaquer à des défis importants : visibilité et attractivité des parcours professionnels, qualité de vie au travail, diversification des activités et des ressources financières, impact du numérique… L'Udes a fait le point le 9 mars 2017 sur ces enjeux et signé une convention de partenariat avec Pôle emploi.

Vers une juste représentation des femmes au travail ?

07/03/2017 - www.groupe-alpha.com
Depuis janvier, une nouvelle mesure impose pour les élections professionnelles que la part des femmes parmi les candidats soit proportionnelle à leur part dans l’électorat. Ceci permettra‐t‐il d’améliorer la présence des femmes dans les instances représentatives du personnel et de cheminer vers l’égalité professionnelle ? Un petit détour vers les caractéristiques actuelles de l’emploi féminin devrait éclairer ces questions.

Photographie statistique des accidents de travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles selon le sexe

09/03/2017 - www.anact.fr
Depuis 2012, dans le cadre d’un projet relatif à "la santé et aux conditions de travail des femmes et des hommes en France", l’Anact réalise annuellement une analyse sexuée des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles à partir des statistiques de sinistralité au travail des salariés, fournies par la CNAMTS. Cette cinquième édition de l'étude quantitative met en lumière l’évolution sur la période 2001-2015 des écarts entre les femmes et les hommes en matière de santé au travail.
Enseignements et préconisations.

Faut-il taxer les robots ?

09/03/2017 - www.research.natixis.com
B. Gates a affirmé à la fin de février 2017 qu’il fallait taxer les robots. Dans quelles circonstances cette taxation des robots aurait-elle du sens ?

De nouvelles dispositions pour faciliter la mobilité des fonctionnaires ultra-marins

11/03/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
Conformément à l’engagement du Président de la République de favoriser l’emploi en Outre-mer, et suite à l’adoption des lois portant sur la déontologie des fonctionnaires et sur l’égalité réelle Outre-mer, qui a été promulguée le 1er mars 2017, le centre des intérêts matériels et moraux (CIMM) devient une priorité légale d’affectation pour tous les fonctionnaires de l’État.

Protocole PPCR : le gouvernement compte garantir aux agents une carrière sur au moins deux grades

13/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR), que le gouvernement a décidé d'appliquer malgré son rejet par des syndicats majoritaires, prévoit de garantir à tous les agents un déroulement de leur carrière complète sur au moins deux grades. Pour passer aux actes, le gouvernement vient de présenter deux dispositifs aux instances consultatives de la fonction publique.

Nouvelle aide pour les apprentis : l'APCMA souhaite des mesures pérennes

13/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Les apprentis ayant conclu leur contrat entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 et âgés de moins de 21 ans à la date du début du contrat, vont percevoir une aide forfaitaire de 335 euros de la part de l’Etat. Cette mesure avait été annoncée par l’ancien Premier ministre Manuel Valls au moment des manifestations contre la loi Travail comme geste en faveur de la jeunesse. Le décret instituant cette nouvelle aide destinée à renforcer le pouvoir d’achat des apprentis est parue au Journal officiel, le 2 mars.

Plus d'un million d'actions lancées grâce au plan 500.000 formations

13/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le plan 500.000 formations lancé il y a un an a permis la mise en place de plus d'un million d'actions, d'après le bilan présenté le 7 mars par le ministère du Travail au Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop).

Respect de la laïcité : Annick Girardin fait de la pédagogie et précise son plan

13/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
La ministre de la Fonction publique entend veiller à la bonne application de la laïcité par les agents publics. Dans une circulaire en préparation, que Localtis a pu consulter, elle apporte des précisions sur son plan et invite les employeurs territoriaux à s'en inspirer.

Revenu universel : l’état du débat

13/03/2017 - www.ofce.sciences-po.fr
Dans une situation de maintien d’un niveau élevé de chômage et de pauvreté, d’extension de la précarité du travail, de crainte de disparition des emplois du fait de l’automatisation, le projet de revenu universel s’est installé dans le débat économique et social en France comme dans d’autres pays développés. Il s’agirait de verser à toute personne résidante dans le pays une allocation mensuelle sans aucune condition de ressources, d’activité, de contrepartie.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE