logo INSEE

Lettre de veille n°154 - Travail-Emploi

Division Documentation

21 - 03 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre, chômage des jeunes...

20/03/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 4e trimestre 2016 " (résultats définitifs)
-"Emploi et chômage des 15-29 ans en 2015 ": un jeune sur dix au chômage
-"PoEm : le tableau de bord des politiques de l’emploi "
-"Les ruptures conventionnelles" (séries mensuelles)
-"L’emploi intérimaire"(séries mensuelles, trimestrielles et annuelles)
-"La conjoncture régionale " (données trimestrielles)
-"Les emplois vacants" (séries trimestrielles)
-"La discrimination syndicale en question : un panorama international"
AUTRES ACTUALITES
-"Point sur la mise en œuvre de la convention tripartite Etat UNEDIC Pôle Emploi : des résultats probants "
-"Mise en œuvre de la loi NOTRE : la ministre du Travail répond aux interrogations de Régions de France"

Actualités pôle emploi : montant de l'allocation chômage versée, retour à l’emploi des demandeurs d’emploi sortis de formation...

20/03/2017 - www.pole-emploi.org
-"Retour à l’emploi des demandeurs d’emploi sortis de formation au 2e trimestre 2016 "
-"Montant de l'allocation chômage versée aux demandeurs d'emploi indemnisés par l'Assurance chômage "
-"Licenciés pour inaptitude : les effets positifs de l'accompagnement par Pôle emploi"
-"Les métiers du transport et de la logistique "

Tableau de bord de l'emploi salarié - 4e trimestre 2016

20/03/2017 - www.entreprises.gouv.fr
Au quatrième trimestre 2016, la hausse de l’emploi total dans les secteurs concurrentiels non agricoles continue d’augmenter (+ 69 600 salariés après + 56 200 au troisième trimestre 2016 et + 40 200 au deuxième trimestre 2016). Dans l’industrie, la hausse de l’emploi (y compris intérim) s’amplifie de nouveau au quatrième trimestre 2016 (+ 11 000 postes après + 5 600 au trimestre précédent).

Hausse de 15 % de la durée d’emploi des intérimaires grâce à l’accord de branche

20/03/2017 - www.prismemploi.eu
Trois ans après l’entrée en vigueur de l’Accord de branchei à l’origine du Fonds de Sécurisation des Parcours des Intérimaires (FSPI) et du CDI intérimaire, les professionnels du recrutement et de l’intérim ont évalué les résultats des dispositifs.

Quatrième trimestre 2016 - La croissance annuelle des coûts de la main-d'œuvre à 1,6% dans la zone euro - À 1,7% dans l'UE28

20/03/2017 - europa.eu
Les coûts horaires de la main-d'œuvre ont augmenté de 1,6% dans la zone euro (ZE19) et de 1,7% dans l'UE28au quatrième trimestre 2016, par rapport au même trimestre de l'année précédente. Au troisième trimestre 2016, les coûts horaires de la main-d'œuvre avaient progressé respectivement de 1,4% et de 1,8%. Ces données sont publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Quatrième trimestre 2016 - Le taux d'emplois vacants à 1,7% dans la zone euro - À 1,8% dans l'UE28

20/03/2017 - europa.eu
Le taux d'emplois vacants s'est établi à 1,7% dans la zone euro (ZE19) au quatrième trimestre 2016, en hausse par rapport aux taux de 1,6% enregistrés tant au trimestre précédent qu'au quatrième trimestre 2015, selon les chiffres publiés par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le taux d'emplois vacants dans l'UE28 s'est quant à lui établi à 1,8% au quatrième trimestre 2016, stable par rapport au trimestre précédent et en hausse par rapport au quatrième trimestre 2015 où il se situait à 1,7%.

4 ème trimestre 2016 par rapport au 3ème trimestre 2016-L'emploi en hausse de 0,3% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE28

16/03/2017 - europa.eu
Le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 0,3% dans la zone euro (ZE19) et de 0,2% dans l'UE28 au quatrième trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent, selon les estimations basées sur les comptes nationaux et publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Au troisième trimestre 2016, l'emploi avait progressé de 0,2% dans les deux zones. Ces chiffres sont corrigés des variations saisonnières.

Les départs à la retraite dans la fonction publique : la décote concerne davantage les catégories actives

16/03/2017 - drees.social-sante.gouv.fr
Les réformes des retraites menées depuis 2003 ont contribué à modifier les caractéristiques de départ à la retraite des fonctionnaires. Entre 2002 et 2015, l’âge moyen des nouveaux retraités au moment de leur départ à la retraite a augmenté de 2,8 ans dans l’ensemble de la fonction publique civile : +2,6 ans dans la fonction publique d’État civile, +4,1 ans dans la fonction publique hospitalière et +1,8 an dans la fonction publique territoriale.

Modes et méthodes de production en France en 2040 : quelles conséquences pour la santé et la sécurité au travail ?

16/03/2017 - www.anact.fr
Cette étude rassemble en cinq chapitres le résultats des travaux prospectifs conduits par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) len partenariat avec l’Anact, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, l’ANSES, la DARES, France Stratégie, la Direction de risques professionnels de la CNAM-TS. Le document est organisé en cinq chapitres : 1. Que produira la France demain ? 2. Le triomphe du logiciel (automatisation et robotisation) ? 3. Le retour au local comme outil de développement(s) ? 4. Vers la multiplication des formes de travail ? 5. Quelles évolutions de la prescription et des rythmes de travail ?

Les Français aiment leur travail malgré une charge qu’ils jugent excessive

20/03/2017 - www.lesechos.fr
Les résultats de l’enquête « Parlons travail » lancée il y a six mois par la CFDT ont été présentée ce matin.

Mise en place du groupe de travail pour la reconnaissance des ATSEM

17/03/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
À la suite de l’adoption à l’unanimité en février 2017 du rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) sur les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), Annick GIRARDIN, ministre de la Fonction publique, annonce la constitution d’un groupe de travail dont la première réunion aura lieu le 29 mars 2017. Les premières conclusions de ce groupe de travail devront être disponibles à la rentrée 2017.

Le devenir professionnel des personnes autistes

19/03/2017 - www.ladocumentationfrancaise.fr
Josef Schovanec, écrivain et philosophe autiste, a été chargé de rédiger un rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes, afin de préparer le 4ème Plan Autisme qui débute en 2018. Dans son rapport, M. Schovanec évoque de multiples initiatives locales, ainsi que des modèles fonctionnant hors de France, qu'il appelle à modéliser ou à adapter au système français.

Travailleurs détachés : Les syndicats unis contre la clause "Molière"

17/03/2017 - www.wk-rh.fr
Réactions virulentes des confédérations syndicales contre la décision de plusieurs exécutifs régionaux d'imposer une clause visant à imposer l’usage du français sur les chantiers attribués par appel d'offre public.

Les cadres séniors : recrutement et intégration en entreprise

20/03/2017 - presse.apec.fr
L’Apec publie une enquête qualitative consacrée aux modalités de recrutement des cadres séniors, à leur intégration et à leurs stratégies de mobilité. Il ressort des entretiens menés auprès des cadres et des recruteurs trois résultats marquants. Les cadres séniors sont recrutés pour leur opérationnalité immédiate et leur maîtrise de l’environnement professionnel. Le réseau de relations est le moyen de sourcing privilégié. Enfin, les représentations liées à la notion de sénior sont ambivalentes au sein de l’entreprise.

La région Île-de-France va tester le télétravail pour ses agents

20/03/2017 - www.lefigaro.fr
L'expérimentation - sur la base du volontariat - débutera à partir de septembre 2017. Objectifs de la région : améliorer la qualité de vie au travail et le bilan carbone de la collectivité. Baisse du temps de transport et préservation de l'environnement

La qualité dans la fonction publique. Quel apport d'une approche par le travail.

17/03/2017 - www.anact.fr
Depuis les années 1980, les réformes des services publics s’appuient souvent sur des outils développés dans le secteur privé. L’essor des « démarches qualité » s’inscrit donc dans un large mouvement de « modernisation des services publics » : accréditation des hôpitaux, labels « Qualiville », charte d’accueil Marianne, mais aussi volet qualité de la LOLF.

Parcours professionnels, carrières et rémunérations

20/03/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
PPCR – « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » – a pour objectif de mieux reconnaître l’engagement des fonctionnaires civils et des militaires en revalorisant leurs grilles indiciaires et en améliorant leurs perspectives de carrière.

Fonction publique - Bientôt une indemnité pour les agents qui se rendent au travail à vélo

20/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Après les entreprises, les organismes publics, dont les collectivités, vont prochainement pouvoir prendre en charge les frais de leurs employés qui utilisent le vélo pour aller sur leur lieu de travail. Leur participation sera toutefois limitée à 200 euros par agent et par an.

Délégation de la compétence emploi : Etat et régions enterrent la hache de guerre

20/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Cinq mois après l'instruction ministérielle qui avait mis le feu aux poudres, l'Etat et les régions sont parvenus à un accord sur l'expérimentaiton de la délégation de la compétence emploi.

Inégalités salariales : l’OIT plaide pour la transparence des rémunérations

20/03/2017 - business.lesechos.fr
Face aux écarts de rémunération persistants entre hommes et femmes, le 5e rapport mondial de l’OIT sur les salaires suggère entre autres un contrôle des rémunérations au sommet des organigrammes.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE