logo INSEE

Lettre de veille n°156 - Travail-Emploi

Division Documentation

04 - 04 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère du travail : dispositifs spécifiques d'emploi aidé et de formation, séries sur les heures supplémentaires...

29/03/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATION DE LA DARES
-"Les dispositifs spécifiques d’emploi aidé et de formation au 4e trimestre 2016": baisse des contrats aidés, hausse de la formation
-"Les heures supplémentaires" (séries trimestrielles)
AUTRES ACTUALITES
-"Agir contre les discriminations à l’embauche : les entreprises qui s’engagent et les autres"

Actualités pôle emploi : emploi intérimaire, demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi...

30/03/2017 - www.pole-emploi.org
-"Une industrie du futur plus collaborative"
-"Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en février 2017"
-"Emploi intérimaire en janvier 2017"
-"La montée en compétences, une conséquence de la robotisation industrielle"

Entre subordination et indépendance : la difficile insertion professionnelle des jeunes diplômés auto-entrepreneurs

03/04/2017 - www.cee-recherche.fr
Le régime de l’auto-entrepreneur a été mis en place en 2009 pour soutenir la création d’entreprise, permettre l’exercice d’activités accessoires et lutter contre le travail au noir. Il s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, retraités qui souhaitent développer une activité sous la forme d’une entreprise individuelle. Pourtant, derrière l’unicité du régime se cache une diversité d’usages qui apparaît lorsque l’on interroge certains de ses utilisateurs ‒ en l’occurrence des étudiants et des jeunes diplômés des métiers de l’urbanisme.

Missions locales : le rapprochement des entreprises ne se traduit pas (encore) dans le retour à l'emploi

30/03/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
"L'année 2015 montre particulièrement le développement des liens avec le monde économique avec près de 1.000 référents entreprises et la montée en charge de la Garantie jeunes", se félicite le nouveau délégué ministériel aux missions locales Seijo-Lopez dans le bilan d'activité annuel des missions locales, publié le 27 mars. Un bilan qui porte sur la période 2014-2015, le décalage étant dû à la mise en place d'un nouveau logiciel de recueil des données.

Février 2017 - Le taux de chômage à 9,5% dans la zone euro, à 8,0% dans l'UE28

03/04/2017 - ec.europa.eu
Dans la zone euro (ZE19), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 9,5% en février 2017, en baisse par rapport au taux de 9,6% enregistré en janvier 2017 et à celui de 10,3% de février 2016. Il s'agit toujours du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis mai 2009.

Négociations relatives à l'assurance chômage

30/03/2017 - www.elysee.fr
Le Président de la République salue l’accord trouvé par les organisations syndicales et patronales sur une nouvelle convention de l’assurance chômage, répondant aux principaux défis de ce régime.Les partenaires sociaux ont montré, comme ils l’avaient déjà fait pour les retraites complémentaires, qu’ils savent assumer leurs responsabilités dans la gestion des régimes paritaires, y compris face à des décisions difficiles.

Les coûts de la main-d'oeuvre dans l'Union européenne au 4ème trimestre 2016

31/03/2017 - www.coe-rexecode.fr
Coe-Rexecode prolonge chaque trimestre les résultats de la dernière enquête sur les coûts de la main d’œuvre (ECMO) à partir des indices du coût de la main-d'oeuvre publiés par Eurostat. Le coût horaire de la main-d'œuvre pour l'ensemble de la zone euro est estimé à 30,5€.

Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ?

30/03/2017 - www.strategie.gouv.fr
L’essor du salariat au XXe siècle a dépeuplé les campagnes. La métropolisation du XXIe pourrait vider les « petites » villes. Sauf à ce que la création de richesses des métropoles vienne irriguer les territoires périphériques. La métropolisation, qui se définit comme la concentration des activités économiques dans les plus grandes villes, est un processus inédit au regard de l’histoire. Porté par l’expansion du salariat, l’exode rural avait profité à toutes les villes, petites et grandes.

Qualité de l'emploi et productivité

03/04/2017 - www.cee-recherche.fr
En France comme dans la plupart des pays européens, la croissance de la productivité du travail a ralenti depuis 2008, et cette tendance semble désormais toucher aussi les États-Unis. Les explications souvent avancées apparaissent insuffisantes, qu’elles insistent sur les problèmes de mesure liés aux « investissements intangibles », sur l’atonie durable de la demande en Europe ou encore sur la nature du progrès technique, qui induirait des gains de productivité durablement faibles.

Le travail au coeur des apprentissages en entreprise

04/04/2017 - www.cereq.fr
Pour une majorité d’employeurs, les compétences des salariés s’acquièrent moins par des formations organisées que par l’exercice du travail. Le dispositif Defis permet de montrer que les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus porteuses d’apprentissages informels sont également ceux qui accèdent le plus à la formation organisée. Ce constat est particulièrement marqué pour les salariés occupant les emplois les moins qualifiés.

Creating jobs – reforms are producing results

30/03/2017 - ec.europa.eu
The 2017 Joint Employment Report and its Scoreboard of Key Employment and Social Indicators provide a snapshot of employment and social developments in the EU. This analysis provides a focus on unemployment and Member States' efforts in the labour market to bring it down.

Accord de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif relatif à la santé et à la qualité de vie au travail

29/03/2017 - www.anact.fr
Les partenaires sociaux de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif affirment leur attachement à la préservation de la santé et à la promotion de la qualité de vie au travail des salariés intervenant auprès et pour les patients, usagers et personnes accueillies au sein des structures de la branche.

Aux Etats-Unis, l'introduction d'un robot pour 1.000 salariés détruit 5 à 6 emplois, selon une étude de chercheurs du MIT et de la Boston University

30/03/2017 - www.lesechos.fr
Voilà une étude qui va apporter de l'eau au moulin à ceux qui s'interrogent sur l'impact de la robotisation sur l'emploi. Rédigée par deux économistes du MIT et de la Boston University et publiée par le National Bureau of Economic Research, elle dresse un constat inquiétant des conséquences du phénomène aux Etats-Unis : celle-ci a eu des « effets négatifs massifs » sur l'emploi entre 1990 et 2007, avec jusqu'à 670.000 postes éliminés dans l'industrie manufacturière, écrivent Daron Acemoglu et Pascual Restrepo.

"Ma Fonction publique se réinvente"

31/03/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
La ministre Annick Girardin a lancé au début du mois de septembre 2016 « Ma Fonction publique se réinvente », un cycle de consultations et d’initiatives portées par des fonctionnaires pour anticiper les transformations de la fonction publique à l’horizon 2025. Les ateliers ont réuni des panels d’agents publics représentatifs de la diversité de la fonction publique, dans plusieurs territoires : Strasbourg, Dijon, Saint Denis de La Réunion, Lyon, Saint-Pierre-et-Miquelon, Rennes.

Plan d'actions qualité de vie au travail de la branche famille

04/04/2017 - www.anact.fr
Le présent Plan d’Amélioration de la Qualité de Vie au Travail de la Branche famille a l’ambition non seulement de préserver la santé de l’ensemble des salariés, mais aussi d’améliorer, dans un objectif de progrès, leur qualité de vie au travail. Ce plan part du constat qu’il n’y a pas d’opposition entre les objectifs de performance que se donne la branche famille dans la COG 2013-2017 et la qualité de vie au travail des salariés.

L'entretien d'évaluation annuel ? "Il apparaît de plus en plus comme inefficace et coûteux", explique Philippe Burger de Deloitte.

31/03/2017 - www.usinenouvelle.com
Comme chaque année, le cabinet Deloitte publie son analyse des tendances RH à l'oeuvre en 2017 dans les entreprises à travers le monde. Parmi les dix mouvements observés, nous avons choisi de mettre en lumière la question des systèmes d'évaluation de la performance. L'entretien annuel apparaît comme dépassé à l'heure du management par projets et du temps réel permanent. Philippe Burger, associé et responsable de la practice « Capital humain » chez Deloitte France, nous dit pourquoi.

Le chômage au plus bas dans la zone euro depuis plus de sept ans

04/04/2017 - www.lemonde.fr
Ce taux de chômage a atteint 9,5 % en février selon Eurostat. Une baisse qui cache cependant de grandes disparités entre les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique.

Fonction publique territoriale - Les DRH des grandes collectivités avancent 42 propositions de réforme

03/04/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
L'association des DRH des grandes collectivités présente des pistes pour améliorer la gestion et le statut de la fonction publique territoriale. Certaines sont explosives.

les jeunes gardent le moral

04/04/2017 - www.lesechos.fr
Près de 8 jeunes sur 10 sont optimistes quant à leur avenir professionnel.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE