logo INSEE

Lettre de veille n°158 - Travail-Emploi

Division Documentation

18 - 04 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : séries sur l'emploi interimaire, tableau de bord des politiques de l'emploi ...

18/04/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"L’emploi intérimaire" (séries mensuelles, trimestrielles et annuelles)
-"PoEm : le tableau de bord des politiques de l’emploi "
-"Acemo sur le dialogue social en entreprise : aide à la réponse à l’enquête"
AUTRES ACTUALITES
-"Remise du rapport consacré au recours à l’intermittence à France Télévisions et Radio France "
-"Une aide financière pour les jeunes apprentis "

Compétences transférables et transversales

13/04/2017 - www.strategie.gouv.fr
Le Réseau Emplois Compétences, animé par France Stratégie, publie son rapport sur les compétences transférables et transversales : comment les repérer, les reconnaître et les valoriser ?

L’évaluation randomisée dans la réforme du service public de l’emploi

13/04/2017 - www.cee-recherche.fr
Ce texte interroge la construction et l’usage de l’évaluation chiffrée dans la conduite de l’action publique à partir du cas de l’évaluation randomisée de l’efficacité de trois formes d’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Les particuliers employeurs au quatrième trimestre 2016

18/04/2017 - www.acoss.fr
Au quatrième trimestre 2016, la masse salariale nette de l’emploi à domicile diminue de 0,4 %, confirmant l’orientation observée au trimestre précédent (- 0,8 %) après deux premiers trimestres 2016 en hausse. Cette baisse s’explique par la diminution du volume horaire déclaré (- 0,8 %) résultant du repli du nombre d’employeurs (- 0,8 %), le nombre d’heures moyen par employeur étant quant à lui stable sur la période.

Le taux de chômage de la zone OCDE stable à 6.1% en février 2017

13/04/2017 - www.oecd.org
Le taux de chômage de la zone OCDE était stable à 6.1% en février 2017. Dans l’ensemble, 38 millions de personnes étaient au chômage dans la zone OCDE, 5.4 millions de plus qu’en avril 2008, avant la crise. Le taux de chômage était en baisse en février de 0.1 point de pourcentage dans la zone euro, à 9.5%, et était stable ou en baisse dans presque tous les pays de cette zone, les plus fortes baisses étant observées en Lettonie (baisse de 0.4 point de pourcentage, à 9.3%), en Italie (baisse de 0.3 point de pourcentage, à 11.5%) et en Espagne (baisse de 0.2 point de pourcentage, à 18.0%).

L'apprentissage dans la fonction publique territoriale

13/04/2017 - www.cnfpt.fr
Au titre de ses missions d'observation des emplois, métiers et compétences, le CNFPT vient de mener une nouvelle étude visant à recenser les métiers et les capacités d’accueil en matière d’apprentissage dans la fonction publique territoriale.

Emploi culturel : toujours aussi dynamique, toujours aussi francilien

13/04/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Panorama de l'emploi culturel en France, l'étude de l'Insee intitulée "La culture : une activité capitale" analyse les derniers chiffres disponibles. Au 1er janvier 2013, on comptait près de 700.000 emplois dans le secteur de la culture, soit 3% de l'emploi total. "Capitale", la culture l'est aussi dans son implantation géographique, Paris concentrant près de 30% des emplois.

La transition énergétique : contrainte ou opportunité pour la croissance et l’emploi ?

13/04/2017 - www.ofce.sciences-po.fr
Les politiques environnementales représentent-elles une contrainte ou, au contraire, une opportunité pour la croissance économique ? Deux thèses compatibles sont en présence. L’une met l’accent sur l’augmentation du prix de l’énergie et, par suite, des coûts pour l’industrie qui en menaceraient la compétitivité. L’autre insiste sur les effets à plus long terme qui, outre les gains en bien-être, pourraient permettre d'augmenter la compétitivité hors-prix d'une industrie fortement transformée.

Fonction publique - L'ordonnance Mobilité publiée au Journal officiel

18/04/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
L'ordonnance Mobilité a été publiée au Journal officiel vendredi 14 avril. Elle comporte plusieurs dispositions destinées à favoriser la mobilité des fonctionnaires entre les trois versants de la fonction publique. Des règles concernant le compte épargne-temps et l'avancement d'échelon et de grade sont également prévues.

Intelligence artificielle : anticiper ses impacts sur les emplois et la société

15/04/2017 - www.vie-publique.fr
France Stratégie et le Conseil national du numérique (CNNum) ont co-rédigé un rapport sur les impacts économiques et sociaux de l’intelligence artificielle (IA). Ce rapport constitue une contribution à la stratégie nationale, lancée en janvier 2017 et présentée dans son intégralité par le gouvernement le 21 mars 2017.

Quelles sont les spécificités des TPE-PME en terme d’organisation du travail et de conditions de travail ?

12/04/2017 - www.anact.fr
Le développement des « compétences organisationnelles » dans les TPE/PME apporte une contribution essentielle à la santé des salariés. Mais comment les identifier et les mettre en œuvre ? Propos d'Irène Gaillard, ergonome, enseignant-chercheur à l’université de Toulouse (CERTOP et IPST-Cnam) - issus de la revue des conditions de travail n°5.

Contrat de sécurisation professionnelle : quelle efficacité pour le retour à l'emploi ?

12/04/2017 - www.vie-publique.fr
La Dares et l’Unédic publient, en mars 2017, les résultats d’une enquête menée en 2015 auprès de bénéficiaires d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) afin d’évaluer l’efficacité de ce contrat en matière de retour à l’emploi. Créé en 2011, le CSP permet à certains salariés licenciés économiques (salariés d’entreprises de moins de 1 000 salariés ou d’entreprises en redressement ou liquidation judiciaires) de bénéficier de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi durable.

Le management «à la française» jugé par les étrangers

13/04/2017 - www.lefigaro.fr
Individualiste, pas assez bienveillant, archaïque... Tels sont les clichés qui collent au management à la Française. Mais selon un livre de référence, les entreprises de l'Hexagone montrent des signes d'ouvertures. Explications.

Le nombre de bénéficiaires du RSA a baissé de 80.000 en 2016, la prime d'activité ralentit sa progression

13/04/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) publie, dans ses lettres trimestrielles "RSA conjoncture" et "Prime d'activité conjoncture", les chiffres définitifs de ces deux prestations pour l'année 2016. Comme cela apparaissait déjà nettement dans les évolutions des mois précédents, la tendance est à la baisse pour le nombre de bénéficiaires du RSA, tandis qu'elle est à la hausse pour ceux de la prime d'activité.

Evaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience

13/04/2017 - www.education.gouv.fr
Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la validation des acquis de l’expérience a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR).

Des aides à la mobilité géographique déterminantes dans les démarches des chômeurs

13/04/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Les aides à la mobilité géographique proposées par Pôle emploi sont déterminantes dans le choix des demandeurs d'emploi d'accepter une formation, un entretien d'embauche ou une offre d'emploi, d'après une étude publiée le 10 avril.

Plan d’action pour la santé et la sécurité au travail

13/04/2017 - www.lagazettedescommunes.com
Le ministère de la Fonction publique a publié début avril 2017, son « plan d’action pluriannuel pour une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique ». Il fait suite à une concertation avec les représentants du personnel et les employeurs des trois versants de la fonction publique en 2015 et 2016.

L’expérimentation d’un nouveau contrat en alternance validée au Conseil commun

13/04/2017 - www.lagazettedescommunes.com
Pour sa dernière séance plénière du quinquennat, le Conseil commun de la fonction publique a eu à examiner quatre textes. Parmi eux, celui qui organise l'expérimentation d'un "pré-recrutement des catégories A et B" via un nouveau contrat de droit public en alternance.

La robotisation des services impose une transformation des savoir-faire professionnels

18/04/2017 - www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org
Si la robotisation de l’industrie est actée, celle des services est en cours. Pour prendre en marche cette révo-robolution, les salariés du tertiaire doivent se former et s’adapter.

10 questions sur la reconnaissance au travail

15/04/2017 - www.anact.fr
La reconnaissance au travail est depuis toujours une question cruciale pour l’entreprise et les salariés. Les entreprises sont confrontées à un environnement incertain et mouvant, et l’organisation du travail évolue constamment pour les ajuster aux évolutions des marchés. Le travail change également de nature ; il devient de plus en plus relationnel, cognitif et coopératif. Les systèmes de valeurs évoluent aussi à grand pas : les personnes au travail veulent être reconnues pour ce qu’elles font et les efforts qu’elles déploient.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE