logo INSEE

Lettre de veille n°159 - Travail-Emploi

Division Documentation

25 - 04 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : contrat de professionnalisation en 2015, enquête Acemo...

24/04/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"Le contrat de professionnalisation en 2015": des embauches en hausse, notamment dans les entreprises de moins de 200 salariés
-"Acemo sur le dialogue social en entreprise : aide à la réponse à l’enquête"
AUTRES ACTUALITES
-"5 questions/réponses sur le télétravail"

Actualités pôle emploi : reprises d'emploi de demandeurs d'emploi, enquête sur « les Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises »...

24/04/2017 - www.pole-emploi.org
-"Au 4e trimestre 2016, les reprises d’emploi de demandeurs d’emploi sont en hausse de 5,9% sur un an "
-"BMO : + 8,2% du nombre de projets de recrutement en 2017 "
-"Les effets de la spécialisation des conseillers de Pôle emploi "
-"Le recrutement affinitaire "
-"Les salariés de l’industrie du futur "
-"Les nouvelles inconnues de la robotisation des emplois "

Les embauches de plus d'un mois restent sur un niveau haut au premier trimestre 2017

21/04/2017 - www.acoss.fr
Au premier trimestre 2017, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois reste en hausse modérée (+ 0,5 %, après + 0,8 % au trimestre précédent), confirmant leur niveau historiquement élevé. Cette évolution résulte d’une augmentation des embauches en CDD de plus d’un mois (+ 1,0 %), les embauches en CDI étant quant à elles stables.

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin mars 2017

24/04/2017 - www.acoss.fr
En mars 2017, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) continue de progresser (+ 1,9 %) après la nette hausse enregistrée en février (+ 7,2 %). Celle-ci faisait suite à un fort recul en janvier ( 6,0 %) en lien avec la fin annoncée du dispositif « embauche PME » *. L’évolution sur trois mois est ainsi de + 2,6 % , celle sur un an de + 6,7 % (+ 11,3 % pour les CDI et + 3,2 % pour les CDD de plus d‘un mois).

Etre salarié : un idéal, sauf pour les jeunes qui aspirent à plus de liberté

20/04/2017 - www.credoc.fr
L’évolution du monde du travail en France a été longtemps orientée vers une progression du salariat au détriment du statut d’indépendant, en raison notamment de la diminution de l’emploi agricole indépendant et l’expansion du travail salarié dans les services. Depuis le début des années 2000, la tendance s’inverse et le nombre d’indépendants repart timidement sur le sentier de la croissance (+1 % en moyenne par année).

Pauvreté et emploi

24/04/2017 - www.cae-eco.fr
Olivier Bargain, Stéphane Carcillo, Etienne Lehmann et Yannick L’Horty L’emploi étant la principale source de revenu, une relation forte est attendue entre l’emploi et la pauvreté. À ce titre, le fait que les catégories sociales les plus à risque de pauvreté soient les jeunes, les parents isolés et les familles nombreuses est à rapprocher de leur faible taux d’activité. L’objet de ce focus est de documenter la relation existant en France entre pauvreté et emploi.

La bonne santé du marché de l'emploi cadre se confirme

24/04/2017 - presse.apec.fr
Selon Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec « près de 6 entreprises sur 10 ont recruté au moins un cadre au cours du 1er trimestre 2017, un des niveaux les plus élevés depuis la création de notre baromètre trimestriel. Aussi, les entreprises sont plus nombreuses qu'il y a un an à être certaines de recruter au prochain trimestre. Ces bons résultats sont en phase avec la tendance haussière des recrutements annoncée dans nos prévisions pour 2017. Notons toutefois que davantage de recruteurs pourraient rencontrer des difficultés pour trouver certains profils de cadres ».

Enquête « Les jeunes et l’emploi » Baromètre Prism’emploi–Opinion Way – Edition 2017

24/04/2017 - www.prismemploi.eu
L’intérim, un « bon moyen pour construire son parcours professionnel » pour 69% des jeunes.
L’optimisme des moins de 25 ans sur le marché du travail n’a jamais été aussi haut, selon l’édition 2017 du Baromètre Prism’emploi – Opinion Way « Les jeunes et l’emploi ».

L'emploi à domicile à la peine

24/04/2017 - www.lefigaro.fr
Cette baisse s'explique par la diminution du nombre d'heures déclarées, résultant du repli du nombre d'employeurs.

Baromètre Apec Jeunes diplômés 2017

24/04/2017 - presse.apec.fr
12 mois après avoir obtenu un diplôme de niveau Bac +3 ou plus, les jeunes diplômé.e.s de la promotion 2015 sont 82 % à être en emploi, et 92 % à avoir déjà occupé un premier emploi.

Les répertoires des métiers des 3 fonctions publiques

21/04/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
Les répertoires des métiers Chaque fonction publique est aujourd'hui dotée d'un répertoire des métiers, mettant à disposition des fiches d'informations sur les différents métiers. Des objectifs communs aux trois fonctions publiques : mieux faire connaître au public les métiers des agents de l'État, des collectivités territoriales et de l'hôpital mieux évaluer les besoins en personnels dans le cadre de la gestion prévisionnelle (GPEEC) favoriser la mobilité.

Le plan national de formation continue de se déployer

21/04/2017 - www.cget.gouv.fr
Destinée aux professionnels en contact direct avec le public et intervenant notamment dans le domaine de la politique de la ville, la formation aux « Valeurs de la République et laïcité » est, aujourd’hui, dispensée par 1 200 formateurs habilités. Une nouvelle session pour les formateurs de formateurs va renforcer le déploiement du plan national de formation.

Évaluation de la mobilité géographique des travailleurs en France

21/04/2017 - www.modernisation.gouv.fr
La mobilité géographique des travailleurs permet d’améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande locales d’emploi et donc de réduire le chômage. En France, les freins à la mobilité des travailleurs peuvent êtres multiples : coût du transport, rigidité du marché du logement, difficultés de scolarisation des enfants, contraintes professionnelles du conjoint, etc. Certaines analyses économiques tendraient ainsi à montrer que les freins à la mobilité pèseraient pour 2,5 points dans le taux de chômage national.

Fonction publique - Temps de travail : une circulaire rappelle les règles aux employeurs

21/04/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le ministère de la Fonction publique vient de publier la circulaire sur l'application des règles en matière de temps de travail, qui avait fait l'objet d'une réunion, le 23 mars, entre la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et les syndicats (voir notre article du 22 mars ci-dessous), et fait suite au rapport sur le même thème remis en mai dernier à la ministre Annick Girardin par Philippe Laurent, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (voir ci-dessous notre article du 27 mai 2016).

L’apprentissage reste peu développé dans la FPT – Etude CNFPT

21/04/2017 - www.lagazettedescommunes.com
Selon la dernière étude publiée par le CNFPT mi-avril, le recours à l'apprentissage reste encore peu développé dans la fonction publique territoriale. Au 31 décembre 2014, les collectivités et établissements territoriaux accueillaient moins de 10.000 apprenti.e.s. C'est 0,51 % de l’emploi territorial.

Évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers

21/04/2017 - www.modernisation.gouv.fr
Alors que femmes et hommes sont aujourd’hui à parts quasiment égales dans la population active, peu de métiers sont mixtes : seuls 15,5 % des travailleurs exercent un métier présentant une répartition femmes/hommes équilibrée, située entre 40 et 60%. Facteur d’égalité professionnelle et de lutte contre la ségrégation professionnelle, la mixité dans les filières de formation et les métiers est également un levier d’amélioration de l’emploi.

Fonction publique - Absentéisme des agents : la circulaire est parue

21/04/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Alors que le quinquennat s'achève, le ministère de la Fonction publique vient de mettre en ligne la circulaire relative au "renforcement de la politique de prévention et de contrôle des absences pour raison de santé".

Emploi - Le nombre de projets de recrutements atteint un record, selon Pôle emploi

21/04/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le nombre de projets de recrutement pour 2017 progresse de 8,2% par rapport à 2016. Un niveau record, d'après Pôle emploi, qui présentait ce 19 avril son enquête "Besoin en main-d'œuvre". Toutes les régions et tous les secteurs d'activité en profitent, y compris l'industrie, en forte progression.

Fonction publique territoriale - Cadres supérieurs : des carrières améliorées grâce au protocole PPCR ?

21/04/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Six décrets parus les 15 et 16 avril permettent l'application à plusieurs cadres d'emplois de catégorie A du protocole d'accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR) mis en œuvre pour les 5,4 millions d'agents publics. Deux décrets concernent spécifiquement les administrateurs et les ingénieurs en chef territoriaux. Les premiers parlent d'"avancées", tandis que les seconds considèrent que la réforme "n'est pas à la hauteur" des enjeux actuels.

La situation très particulière de la France parmi les pays de la zone euro en ce qui concerne les coûts de production

24/04/2017 - www.research.natixis.com
Nous comparons les pays de la zone euro en ce qui concerne :
le niveau du coût salarial unitaire de l’industrie ;
le niveau de gamme de la production.
Nous regardons alors quels pays ont un niveau de coût salarial anormalement élevé compte tenu de leur niveau de gamme. Il s’agit de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de la Slovénie, du Portugal.
Mais la France est dans une situation très particulière, puisque son niveau de coût salarial unitaire de l’industrie est 6 à 18% plus élevé que celui du groupe de pays ayant le même niveau de gamme qu’elle, ce qui montre un handicap considérable de compétitivité-coût.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE