logo INSEE

Lettre de veille n°161 - Travail-Emploi

Division Documentation

09 - 05 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Articles ministère travail : conjoncture de l'emploi et du chômage, le particulier employeur...

05/05/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"Conjoncture de l’emploi et du chômage au 4e trimestre 2016": l’emploi augmente et le chômage diminue
-"Quand la pénibilité du travail s’invite à la maison"
AUTRES ACTUALITES
-"5 questions/réponses sur le particulier employeur"

Google et le marché numérique du travail

04/05/2017 - www.cee-recherche.fr
Principale porte d’entrée sur le web, Google a indirectement contribué à structurer le marché du travail en ligne par l’intermédiaire de ses algorithmes de classement et de son programme d’achat de mots-clés, qui déterminent le référencement des sites d’emploi. Plusieurs initiatives récentes indiquent que le géant du web souhaite maintenant intervenir directement sur le champ de l’emploi. C’est sur l’une d’entre elles que se focalise ce 4-pages.

Le taux de chômage à 9,5% dans la zone euro - À 8,0% dans l'UE28

04/05/2017 - europa.eu
Dans la zone euro (ZE19), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 9,5% en mars 2017, stable comparé à février 2017 et en baisse par rapport au taux de 10,2% enregistré en mars 2016. Il s'agit du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis avril 2009. Dans l'UE28, le taux de chômage s'est établi à 8,0% en mars 2017, en baisse par rapport au taux de 8,1% de février 2017 et à celui de 8,7% de mars 2016. Cela demeure le taux le plus faible enregistré dans l'UE28 depuis janvier 2009. Ces chiffres sont publiés par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Zone euro : le retour vers le plein emploi ne corrige pas le risque politique

04/05/2017 - www.research.natixis.com
Le chômage de la zone euro décroît assez rapidement, avec une croissance nettement supérieure à la croissance potentielle, résultant d’une capacité nouvelle à créer des emplois, en particulier dans les services, qui conduit à des gains de productivité faibles.

Evaluation des aides financières aux contrats de formation par alternance

04/05/2017 - www.modernisation.gouv.fr
Dans le cadre de la politique en faveur de l’emploi et de la priorité jeunesse du Président de la République, le Gouvernement s’est attaché à développer les deux voies d’accès à la qualification et à l’emploi que sont les contrats en alternance et les contrats de professionnalisation. Lancée en mars 2013, l’évaluation des aides financières aux contrats de formation par alternance vise en particulier à faire progresser le nombre d’apprentis de 435 000 en 2013 à 500 000 en 2017 et d’augmenter le nombre de jeunes en contrat de professionnalisation.

Les clauses Molière doivent être considérées comme illégales

05/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Dans une instruction interministérielle datée du 27 avril 2017, le gouvernement a pris position sur la légalité des clauses imposant l’usage du français dans les conditions d’exécution des marchés publics passés par les collectivités. Ces clauses, dites "clauses Molière", sont considérées comme illégales et les préfets sont donc appelés "à les traiter comme telles", dans le cadre du contrôle qu'ils opérent sur les actes de ces dernières.

Fonction publique territoriale : deux décrets pour améliorer le déroulement de carrière

05/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Deux décrets parus au Journal officiel le 4 mai visent à donner aux fonctionnaires une meilleure possibilité d'accomplir une carrière sur deux grades, disposition phare du protocole "Parcours professionnels, carrières et rémunérations". Si le premier texte "relatif aux modalités d'appréciation de la valeur et de l'expérience professionnelles" est de portée très générale et concerne l'ensemble des agents des trois versants, le deuxième vient quant à lui faire sauter un verrou spécifique aux agents de la catégorie C de la fonction publique territoriale, particulièrement touchés par ce blocage de carrière.

Une convention entre la CNSA et le CNFPT pour former les personnels des collectivités et des MDPH

05/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et le Centre national de la fonction publique territoriale ont récemment signé une convention de partenariat afin de conconstruire une offre de formation à destination des personnels des collectivités et des maisons départementales des personnes handicapées.

Les changements politiques ont ralenti l'offre de formation des détenus en Ile-de-France

05/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Pour éviter le risque d'une requalification en marché public, il y a un an, le conseil régional d'Ile-de-France annulait un programme de formation pour les détenus prévu pour février 2016 par l'ancienne mandature. Une nouvelle procédure a été lancée, permettant de débuter la formation en octobre 2016. Mais entretemps, 500 détenus ont été privés de formation…

Les agents publics pourront être formés aux "pratiques du dialogue social"

05/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
La loi sur le travail, la modernisation du dialogue social et la sécurisation des parcours professionnels du 8 août 2016 contient plusieurs mesures concernant à la fois les secteurs privé et public. Un décret paru au Journal officiel jeudi 4 mai vient préciser l'application des dispositions sur la formation des acteurs de la négociation collective qu'elle contient.

Canal Seine-Nord Europe : six départements s'accordent pour introduire la clause d'insertion dans un maximum de marchés

05/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Les six départements qui seront traversés par le canal Seine-Nord Europe veulent généraliser le recours à la clause d’insertion sur le chantier. A cette fin, ils ont rédigé ensemble un cahier des charges pour faciliter le recrutement de personnes éloignées de l’emploi dans les marchés passés auprès des entreprises.

Territoires zéro chômeur : la Bretagne finance la formation de 85 demandeurs d'emploi de Pipriac-Saint-Ganton

05/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Dans le cadre de son plan "Bretagne formation", le conseil régional finance une action territoriale expérimentale (ATE) pour former 85 chômeurs de Pipriac-Saint-Ganton, l'un des dix territoires retenus au plan national pour l'expérimentation Territoires zéro chômeur initiée par ATD Quart-Monde.

Statut : il faut qu’un vrai débat s’engage

05/05/2017 - www.lagazettedescommunes.com
A n’en pas douter, le nouveau locataire de l’Elysée sera amené, au regard du « fonctionnaire bashing » qui a irrigué les débats des primaires et de l’élection présidentielle elle-même, à prendre en main la question du statut – qui serait surprotecteur – des agents.

Le digital learning plébiscité par les entreprises

05/05/2017 - www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à digitaliser tout ou partie de leurs formations. Une façon d’introduire de la souplesse et d’individualiser les programmes pour répondre aux attentes et besoins des salariés.

Secteur alimentaire : près de 100 000 recrutements mais pas assez de candidats

05/05/2017 - www.regionsjob.com
Plus de 90 000 personnes ont été recrutées dans le secteur alimentaire en 2016, dont plus de la moitié de jeunes. Une dynamique qui se confirme en 2017 avec des perspectives favorables à la création d’emploi. Pourtant le secteur peine à attirer les candidats.

Assurance-chômage : l'Etat sur le point d'agréer la nouvelle convention

05/05/2017 - www.lesechos.fr
Une fenêtre favorable à une signature par le gouvernement s'ouvre ce mardi. En cas d'élection, Emmanuel Macron a promis de placer l'Assurance-chômage dans le giron de l'Etat.

Le taux de chômage américain au plus bas depuis dix ans

05/05/2017 - www.lemonde.fr
Fin avril, 4,4 % de la population active était au chômage. L’économie américaine a créé 211 000 emplois, après seulement 79 000 en mars.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE