logo INSEE

Lettre de veille n°162 - Travail-Emploi

Division Documentation

16 - 05 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : activités et conditions d'emploi de la main-d'oeuvre, temps partiel, travailleurs handicapés...

15/05/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 1er trimestre 2017 - Résultats provisoires "
-"L’essor du temps partiel au fil des générations " : quelle incidence sur la première partie de carrière des femmes et des hommes ?
-"Travailleurs handicapés : quel accès à l’emploi en 2015 ? "
-"L’indemnisation des demandeurs d’emploi seniors en 2014 ": les femmes indemnisées par l’assurance chômage perçoivent des montants nettement moins élevés
-"La conjoncture régionale" (données trimestrielles)
-"L’emploi intérimaire" ((séries mensuelles, trimestrielles et annuelles)
-"PoEm : le tableau de bord des politiques de l’emploi"
AUTRES ACTUALITES
-"5 questions/réponses sur le particulier employeur"

Actualités pôle emploi : offres d'emploi diffusées, demandeurs d'emploi indemnisés, nombre d'interimaires...

15/05/2017 - www.pole-emploi.org
-"Les offres d'emploi diffusées par Pôle emploi au 1er trimestre 2017 "
-"Emploi intérimaire en mars 2017": fin mars 2017, le nombre d’intérimaires s’établit à 744 800, en valeur corrigée des variations saisonnières (donnée provisoire). Il connaît une hausse par rapport à fin février (+0,1%) et progresse de 14,2% en un an
-"Demandeurs d'emploi indemnisés ": le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés diminue de 0,2% sur un mois et augmente de 1,7% sur un an
-"Comment rendre l’apprentissage plus attractif ? "

Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes.

15/05/2017 - www.cereq.fr
Au printemps 2013, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon de 33 500 sortants de tous niveaux de formation représentatif des 708 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2010. Les résultats de cette enquête ont permis d’actualiser un panorama statistique de l’insertion professionnelle des jeunes à travers plusieurs publications du Céreq, en 2014 et 2015, et notamment une nouvelle édition de l’ouvrage Quand l’école est finie.

Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010

12/05/2017 - www.cereq.fr
L'insertion des docteurs présente certaines spécificités, parmi lesquelles une période de transition plus longue pour accéder à l'emploi stable. Pour en rendre compte, plus de 1 400 docteurs ont été réinterrogés en 2015 dans le cadre du dispostif Génération 2010, une extension financée par le MENSER-SIES. Ces données fournissent une photographie à 5 ans de leur devenir comparé à celui des autres diplômés de l’enseignement supérieur.

Les éco-activités et l’emploi environnemental en 2015 : premiers résultats

12/05/2017 - www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
En 2015, les éco-activités mobilisent 440 950 emplois en équivalent temps plein (ETP), soit 1,2 % de plus qu’en 2014. Cette évolution provient principalement des conversions à l’agriculture biologique des exploitations françaises.
Le montant de la valeur ajoutée dans les éco-activités atteint près de 32 milliards d’euros, en hausse de 1,9 %.
Les énergies renouvelables progressent davantage (+ 5,2 %), notamment dans la vente d'énergie photovoltaïque et éolienne.

Les différences de retraite entre secteurs public et privé : résultats de simulations

12/05/2017 - drees.social-sante.gouv.fr
Malgré la convergence de certains paramètres depuis la réforme de 2003, les règles de retraite entre les secteurs public et privé divergent sur plusieurs points. Après avoir présenté des éléments statistiques de cadrage sur les deux secteurs, ce Dossier de la DREES expose les résultats de simulations d’application des règles de retraite du privé aux fonctionnaires. Deux indicateurs sont particulièrement étudiés : l’âge d’atteinte du taux plein et le niveau de la pension de retraite.

Évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers

12/05/2017 - www.education.gouv.fr
Une évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers a été confiée par le gouvernement à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), avec le concours du SGMAP. La mission d’évaluation avait pour objectif d’identifier les actions les plus porteuses et de proposer des pistes d’amélioration.

Mission de préfiguration de la Commission de refondation du Code du travail

09/05/2017 - www.strategie.gouv.fr
Dans son rapport La négociation collective, le travail et l’emploi , remis au Premier ministre en septembre 2015, Jean-Denis Combrexelle préconisait de donner une nouvelle place à la négociation collective et « de réfléchir à une nouvelle architecture assurant la complémentarité et les équilibres entre les différents modes de régulation ».

Les médecins d’ici à 2040 : une population plus jeune, plus féminisée et plus souvent salariée

12/05/2017 - drees.social-sante.gouv.fr
Le nombre de médecins en activité devrait être quasiment stable entre 2016 et 2019, puis repartir à la hausse dès 2020, dans l’hypothèse d’un maintien des comportements actuels des médecins et de la législation en vigueur. Les effectifs de généralistes évolueraient de manière moins dynamique que ceux des spécialistes. Ces derniers bénéficient, en effet, davantage des installations de médecins diplômés à l’étranger. L’exercice libéral exclusif devrait poursuivre son déclin, au profit du salariat et de l’exercice mixte.

La transformation digitale de la formation professionnelle continue

12/05/2017 - www.ladocumentationfrancaise.fr
La digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s'ajustant parfaitement avec l'esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)... La mission a tenté de mesurer l'impact de l'essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d'une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d'autre part.

Améliorer les compétences des adultes pour aider les pays à tirer avantage de la mondialisation

15/05/2017 - www.oecd.org
Dans un environnement international de plus en plus concurrentiel, les travailleurs doivent être dotés d’un éventail de compétences adapté pour faire en sorte que la mondialisation soit porteuse de créations d’emplois et de gains de productivité plutôt que de retombées négatives sur le plan économique et social, selon un nouveau rapport publié par l'OCDE.

Lutte contre le travail détaché illégal : un nouveau décret renforce le dispositif

15/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Paru le 7 mai au JO, un décret du 5 mai 2017 vient compléter le cadre juridique relatif à la lutte contre le travail détaché illégal. Il apporte des modifications au code du travail qui entreront en vigueur le 1er juillet 2017.

Ces réformes du travail qui pourraient passer par ordonnances

12/05/2017 - www.lefigaro.fr
Ce recours est déjà critiqué par les syndicats que le président élu s'apprête à recevoir dès son accession à l'Élysée la semaine prochaine.

L'activité rémunérée des étudiant-e-s : des données détaillées sont disponibles

12/05/2017 - www.ove-national.education.fr
De nouvelles données détaillées issues de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2016, sont diposnibles en ligne. Elles concernent l'activité rémunérée des étudiant-e-s.

Les départements s'engagent à mieux accueillir les apprentis dans leurs services

15/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Les présidents des départements et le ministère de la Fonction publique ont conclu, le 25 avril dernier, une convention pour "valoriser l'apprentissage" dans les départements, a fait savoir l'Assemblée des départements de France (ADF), dans un communiqué du 4 mai. Dans cet accord, le président de l'ADF, Dominique Bussereau, et la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, conviennent de 14 engagements.

Reconnaissance des diplômes au grade licence : les professionnels ne sont pas au diapason

15/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Longtemps attendue, la réévaluation des diplômes du travail social ne s'appliquera qu'à celles et ceux qui, se destinant aux carrières sociales, entameront leurs études en 2018. Les agents et les salariés déjà en poste n'en bénéficieront pas. Les professionnels du secteur sont divisés sur cette récente mesure du gouvernement.

Le « noyau dur » réglementaire de lutte contre les travailleurs détachés illégaux renforcé

12/05/2017 - www.lagazettedescommunes.com
Juste après une instruction du 27 avril 2017 sommant les préfets d’enclencher des actions contentieuses contre les délibérations de collectivités ayant recours à la « clause Molière », le gouvernement vient de prendre un décret renforçant la lutte contre les prestations de services internationales illégales.

Compte personnel de formation : les modalités d'utilisation sont enfin précisées

12/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le dispositif qui, depuis 1er janvier 2017, a pris le relais du droit individuel à la formation (DIF), donne accès à un large champ de formations. Son utilisation vient d'être précisée.

Les décrets "PPCR" revalorisant la filière sociale sont parus !

12/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Six décrets d'application du protocole "Parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR) revalorisant les cadres d'emplois de la filière sociale de la fonction publique territoriale (assistants et conseillers territoriaux socio-éducatifs, éducateurs territoriaux de jeunes enfants) sont parus au Journal officiel du 10 mai 2017.

La protection fonctionnelle des agents territoriaux et hospitaliers

15/05/2017 - www.gazette-sante-social.fr
La loi du 13 juillet 1983 qui constitue le titre I du Statut général des fonctionnaires, reconnaît aux agents des trois versants de la fonction publique le droit à une protection fonctionnelle de la part de la collectivité publique qui les emploie.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE