logo INSEE

Lettre de veille n°164 - Travail-Emploi

Division Documentation

30 - 05 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : demandeurs d'emploi inscrits à pôle emploi, contrat d'apprentissage, tensions sur le marché du travail...

24/05/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en avril 2017 ": fin avril 2017, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 3 471 800. Ce nombre augmente sur trois mois de 0,1 % (soit +3 900 personnes) ; il recule de 1,0 % sur un mois (–36 300 personnes) et de 1,3 % sur un an (–46 400 personnes)
-"Comparaisons internationales des régimes d’assurance chômage : quels enseignements ? "
-"Faut-il accompagner davantage les jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ? ": les enseignements d’une évaluation d’un programme expérimental
-"Les tensions sur le marché du travail au 1er trimestre 2017 "
-"Les tensions sur le marché du travail par métier " (séries trimestrielles)
-"L’élasticité de l’offre de travail des femmes ": repères méthodologiques et principaux résultats pour la France
-"Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données nationales " (séries mensuelles)
-"Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données régionales, départementales et par zone d’emploi" (séries mensuelles)
-"Les offres collectées et satisfaites par Pôle emploi " (séries mensuelles nationales et régionales)
-"Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données des entrées en formation " (séries mensuelles)

Actualités pôle emploi : durée d'inscription à pôle emploi, transparence du marché du travail...

24/05/2017 - www.pole-emploi.org
-"La durée d'inscription à Pôle emploi au 1er trimestre 2017": au 1er trimestre 2017 la durée d’inscription à Pôle emploi, mesurée à partir de l’indicateur conjoncturel de durée au chômage (ICDC) s’établit à 378 jours, en hausse de 29 jours après une légère baisse le trimestre précédent
-"La transparence du marché du travail : un bénéfice pour tous"
-"La formation à distance fait sa révolution "

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin avril 2017

24/05/2017 - www.acoss.fr
En avril 2017, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) se stabilise (- 0,1 %), après les hausses de 1,6 %(r) en mars et 6,3 %(r) en février, portant à + 7,9 % l’évolution sur trois mois et à + 8,4 % celle sur un an. En mars 2017, sur le champ des entreprises de 10 salariés ou plus, les effectifs salariés du secteur privé (hors intérim) progressent de 0,4 % sur trois mois, portant à + 1,1 % l’évolution sur un an. Dans l’industrie, les effectifs salariés des entreprises de 10 salariés ou plus sont stables sur trois mois après plusieurs mois de légère baisse. Sur un an, ils reculent de 0,6 %. Les déclarations d’embauche de plus d’un mois de ce secteur sont en hausse de 4,2 % en avril 2017, portant à + 14,5 % l’évolution sur trois mois et à + 10,0 % celle sur un an.

Début de quinquennat : emploi dynamique, chômage élevé

29/05/2017 - www.ofce.sciences-po.fr
Les chiffres du chômage du mois d’avril 2017, publiés par Pôle emploi, font apparaître une baisse du nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) en catégorie A (-37 700 personnes en France). Cette baisse fait suite à une forte hausse au mois de mars, après deux mois de relative stabilité. Si l’on ajoute aux inscrits en catégorie A ceux ayant réalisé une activité réduite au cours du mois (catégories B et C), l’évolution mensuelle d’avril indique une hausse des demandeurs d’emploi de 30 900 personnes.

L'apprentissage dans la fonction publique de l'État : guide pratique

24/05/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
Le guide pratique de l’apprentissage dans la fonction publique de l’état, destiné aux services des ressources humaines est mis à jour en 2017 afin de tenir compte de l’actualité réglementaire et de préciser certaines thématiques pour lesquelles l’attention de la DGAFP a été sollicitée. Cet outil d’aide au pilotage et à la gestion de la politique d’apprentissage vous servira au quotidien pour sécuriser vos procédures.

Des réformes qui portent le sceau de Bruxelles

24/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Réduction des dépenses, réforme du marché du travail et de la formation, libéralisation des services et des professions règlementées… Plus que jamais, les "recommandations" par pays (adressées chaque printemps par la Commission aux Etats membres) font figure de feuille de route pour le nouveau gouvernement... Avec un premier rendez-vous : la réforme du Code du travail.

Comment caractériser l'insuffisance professionnelle d'un agent ?

24/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Pour caractériser l'insuffisance professionnelle, "l'administration se fonde sur des éléments révélant l'inaptitude de l'agent au regard des exigences de capacité qu'elle est en droit d'attendre d'un fonctionnaire de son grade. À ce titre, l'insuffisance professionnelle est révélée par des faits démontrant l'inaptitude de cet agent à accomplir les missions qui lui sont normalement dévolues, de sorte qu'il compromet la bonne marche du service", rappelle la cour administrative d'appel (CAA) de Marseille dans un arrêt récent.

Fonction publique - Gérald Darmanin entame un dialogue à plusieurs voix avec les organisations syndicales

29/05/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, appliquera la feuille de route d’Emmanuel Macron mais se montre prêt à discuter de plusieurs sujets en matière de rémunération, de prévention, de précarité ou encore de ressources humaines. C’est ce qui ressort des premières consultations avec les organisations syndicales de la fonction publiques qu’il a menées mardi 23 mai 2017. S’il s’est engagé, selon ces dernières, à poursuivre la mise en œuvre du protocole "PPCR", il a annoncé qu’il n’y aurait pas de nouvelle revalorisation de la valeur du point d’indice cette année et s’est montré ferme sur les suppressions de postes.

Les heures supplémentaires annualisées des enseignants à la rentrée 2015

29/05/2017 - www.education.gouv.fr
La rentrée 2015 marque une rupture dans l'évolution du volume des heures supplémentaires annualisées (HSA) attribuées aux enseignants exerçant dans les établissements du second degré. Globalement, elles baissent dans le secteur public (- 3,8 %) et elles accélèrent leur croissance dans le secteur privé (+ 6 %) dans un contexte où les effectifs d'élèves et d'enseignants progressent à un rythme proche. Ces évolutions divergentes des HSA entre les deux secteurs résultent, en plus d'une utilisation différente de leur dotation, de la mise en place de mesures réglementaires modifiant le calcul du temps de service des enseignants. En effet, des activités connexes à l'enseignement ne sont plus prises en compte dans ce calcul impactant plus particulièrement les services des enseignants du secteur public pour lesquels ces activités avaient un poids initialement plus important.

Formation continue : comment convaincre son employeur de financer ?

29/05/2017 - www.lemonde.fr
L’objectif du salarié est d’établir la preuve que son projet bénéficiera aussi à l’entreprise.

Le Réseau Emplois Compétences

24/05/2017 - www.strategie.gouv.fr
Le Réseau Emplois Compétences est un réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences réunissant des représentants de l’État, des partenaires sociaux, des régions, des observatoires de branches, des organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective.

L’IT, un secteur porteur pour l’emploi

24/05/2017 - www.regionsjob.com
Tous secteurs confondus, les intentions d’embauche progressent de 8,2 % cette année, selon l’enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins en main d’œuvre (BMO). L’information et télécom se distingue avec une croissance attendue des recrutements de 9,7%.

Réforme de la formation : Le très modeste bilan des accords de branche en formation

24/05/2017 - www.wk-rh.fr
40 % des accords de branche signés après la réforme ne prévoient pas de dispositions financières. Seuls 8 % font un lien avec la GPEC et aucun avec la RSE, constate une étude Fidal.

Social : la mise en garde de deux experts à Emmanuel Macron

29/05/2017 - www.lesechos.fr
Raymond Soubie et Pierre Ferracci, deux spécialistes des questions sociales, avertissent le chef de l'Etat sur le rythme des réformes à mener. Les branches professionnelles doivent, selon eux, continuer à jouer un rôle de premier plan.

Commerciaux : quel sera votre salaire en 2017 ?

29/05/2017 - www.regionsjob.com
Après une année 2016 aux signaux positifs et de nombreux postes à pourvoir, 2017 s’annonce généreuse pour les commerciaux selon les résultats de la sixième étude sur les salaires des commerciaux en France, réalisée par Uptoo. Combien allez-vous être payés en 2017 ? Quelle sera votre répartition fixe/variable ? Réponse par profils et par secteurs d’activité.

La lourde tache qui attend Emmanuel Macron sur le travail indépendant

29/05/2017 - www.metiseurope.eu
Le chantier qui attend le président de la République sur le travail indépendant est colossal. C'est sans doute une des priorités. A lui de donner le choc de confiance attendu par le secteur, pour véritablement remettre la France en marche, économiquement et moralement. Grégoire Leclercq, Président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs (FEDAE) a adressé cette tribune à Metis.

Discriminations : la CGT lance la première action de groupe

29/05/2017 - business.lesechos.fr
Safran Aircraft Engines est le premier employeur concerné par une action de groupe en matière de discriminations.L'entreprise a six mois pour négocier avant que la justice soit saisie.

Le co-working, utilisé par les salariés en soupape de l'entreprise

29/05/2017 - business.lesechos.fr
Pensés pour les free-lances, les espaces de co-working séduisent des entreprises qui y voient une alternative à la routine.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE