logo INSEE

Lettre de veille n°165 - Travail-Emploi

Division Documentation

06 - 06 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : validation des acquis de l’expérience, élasticité de l’offre de travail des femmes...

02/06/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"La validation des acquis de l’expérience en 2015 dans les ministères certificateurs ": le nombre de diplômés par la voie de la VAE continue de diminuer
-"’élasticité de l’offre de travail des femmes " : repères méthodologiques et principaux résultats pour la France

La croissance de l’emploi intérimaire se maintient à 8,2 % en avril

02/06/2017 - www.prismemploi.eu
Dans la continuité du premier trimestre 2017, la croissance de l’emploi intérimaire se maintient à 8,2 % en avril. Sur les 4 premiers mois de l’année 2017, le travail temporaire progresse ainsi de 8,3% et continue de contribuer au dynamisme du marché de l’emploi.

Avril 2017 - Le taux de chômage à 9,3% dans la zone euro - À 7,8% dans l'UE28

02/06/2017 - europa.eu
Dans la zone euro (ZE19), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 9,3% en avril 2017, en baisse par rapport au taux de 9,4% enregistré en mars 2017 et à celui de 10,2% d'avril 2016. Il s'agit du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis mars 2009. Dans l'UE28, le taux de chômage s'est établi à 7,8% en avril 2017, en baisse par rapport au taux de 7,9% de mars 2017 et à celui de 8,7% d'avril 2016. Il s'agit du taux le plus faible enregistré dans l'UE28 depuis décembre 2008. Ces chiffres sont publiés par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Les métiers de la mesure - De la métrologie à l'instrumentation

01/06/2017 - www.cereq.fr
Cette étude, élaborée pour le compte du Commissariat général au développement durable (CGDD), présente et défend les spécificités des métiers de la mesure. Ils regroupent ici la métrologie, l’instrumentation et l’analyse/métiers de laboratoire. Ils sont analysés à partir de plusieurs dimensions : missions des professionnels, évolutions récentes, appareil de formation existant... Une partie est par ailleurs spécifiquement consacrée aux impacts de la transition écologique.

Les salaires des Bac + 5, cinq ans après leurs sorties de formation

01/06/2017 - www.cereq.fr
Les docteurs se situent, avec les diplômés d’écoles d’ingénieur et les docteurs en santé, en haut de la hiérarchie des salaires en 2015. Leur salaire mensuel net médian atteint 2480 euros quand celui des seconds approche les 2440 euros. A titre de comparaison, après 5 années de vie active, les diplômés de M2 perçoivent un salaire mensuel net médian qui peine à dépasser les 2000 euros. Entre les deux interrogations, le salaire des docteurs a augmenté de 12 %, ce qui constitue la plus forte croissance au sein des grands diplômes de niveau M et D.

Comparative Analysis of Apprenticeship Training in France and Germany

31/05/2017 - www.cee-recherche.fr
Le document est une analyse comparative de l’efficacité de l'apprentissage en France et en Allemagne. Les données utilisées sont celles du German Socio-Economic Panel pour l’Allemagne et des enquêtes Génération pour la France.

Sourcing cadres, édition 2017

02/06/2017 - presse.apec.fr
Selon les entreprises interrogées par l'Apec fin 2016, la publication d'une offre d'emploi est le moyen le plus efficace pour obtenir des candidatures correspondant aux profils recherchés. Au final, un poste cadre pourvu sur deux l'a été via ce canal. Parallèlement, les entreprises activent des canaux de sourcing tels que le vivier de candidatures spontanées ou encore le réseau de contacts du recruteur. Enfin, l'usage des réseaux sociaux continue de progresser : 36% des recruteurs les utilisent, contre 34% en 2015.

Union européenne - Budget 2018 : 161 milliards d'euros pour soutenir l'investissement et l'emploi

02/06/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
La Commission européenne a présenté mardi 30 mai son projet de budget pour 2018. Il s'établit à 161 milliards d'euros pour les engagements et 145 milliards pour les paiements, avec pour objectif de soutenir la création d'emplois et de "stimuler la croissance et les investissements stratégiques".

Emplois d'avenir : le CNFPT fait le bilan de son action

02/06/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a présenté mardi 29 mai le bilan du dispositif national "emplois d’avenir" mis en œuvre de 2013 à 2016, en partenariat avec la direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DGEFP), a-t-on appris par un communiqué. Depuis 2013, le CNFPT met en œuvre l’ensemble ce dispositif dans le cadre d'une convention conclue avec l’État.

Au-delà de 30 minutes pour aller au travail, votre santé est menacée

02/06/2017 - www.cadremploi.fr
Les salariés qui se rendent en moins d’une demi-heure au travail gagnent en moyenne 7 jours de productivité par an. Pour les autres, les conséquences sont nombreuses.

Territoires zéro chômeur : déjà près de 200 salariés embauchés

02/06/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Déjà près de 200 salariés ont été embauchés, le plus souvent en CDI, dans le cadre du dispositif Territoires zéro chômeur (TZC). Six mois après la désignation des dix territoires expérimentaux, la démarche initiée par ATD Quart Monde semble tenir ses promesses.

France, Espagne, Italie: le chômage est-il dû à la faiblesse de la profitabilité des entreprises ou à l’insuffisance de la demande ?

02/06/2017 - www.research.natixis.com
Les politiques économiques qui permettent de faire baisser le chômage ne sont pas les même selon que le chômage est un chômage dit « classique » (dû à l’insuffisance de l’offre de biens et services) ou un chômage dit « keynésien » (dû à l’insuffisance de la demande). Comment distingue-t-on le chômage « classique » du chômage « keynésien » ?

Emploi et robotisation : 2013, l’année des (très) pessimistes prévisions

02/06/2017 - www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org
Au début de la décennie, la plupart des économistes américains, du MIT essentiellement, et quelques grands cabinets conseils anglo-saxons ont livré des études et analyses très noires sur l’avenir de l’emploi avec la digitalisation du monde et la robotisation de l’industrie. Tour d’horizon des visions quelque peu pessimistes
- Lire aussi "2016, les économistes américains révisent leurs calculs "

Soft skills et culture d’entreprise : les clés de la réussite professionnelle

02/06/2017 - www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org
Aujourd’hui, les recruteurs accordent de plus en plus d’importance aux qualités humaines. Pour être embauché, il faut aussi que les candidats partagent les valeurs de l’entreprise.

Droit du travail : l’exécutif veut ménager la CFDT sur le compte pénibilité

02/06/2017 - www.lemonde.fr
Le compte personnel de prévention de la pénibilité fait partie des sujets de discussion les plus sensibles entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Fonction publique : Gérald Darmanin confirme sa volonté de concertation

02/06/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Il y aura bien un rendez-vous salarial à l'automne 2017, a confirmé à la presse le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, ce mardi 30 mai, à l'issue de ses rencontres bilatérales avec les organisations syndicales de la fonction publique, débutées la semaine dernière (voir ci-dessous notre article du 24 mai). Pour autant, le ministre a confirmé qu'il n'y aurait pas de revalorisation de la valeur du point d'indice cette année, sans exclure que cela se produise durant le quinquennat. Si la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires qui fait partie de la feuille de route du président de la République sera bien mise en oeuvre, Gérald Darmanin a affirmé qu'elle ferait l'objet d'une concertation préalable.

En Corse, le projet controversé d’une charte pour l’emploi instaurant une préférence locale

02/06/2017 - www.lemonde.fr
Promesse de campagne des élus nationalistes, cette charte entend faire diminuer le chômage sur l’île, actuellement proche de 10,5 %, en donnant la priorité à l’embauche de Corses ou de résidents.

Le Bio : une mine d’emplois qui touche tous les secteurs et tous les profils

02/06/2017 - www.regionsjob.com
Quand on parle d’agriculture biologique, les chiffres sont spectaculaires. Avec une consommation des ménages qui a bondi de +21 % entre 2015 en 2016 et un marché total qui dépasse 7 milliards d’euros, les Français confirment clairement leur envie de consommer des produits respectueux de la Nature et de l’Homme. Un engouement qui crée de l’emploi, dans divers secteurs d’activité, et pour tous les profils. Décryptage.

Règles du télétravail : deux écoles s’affrontent

02/06/2017 - business.lesechos.fr
La concertation sur le télétravail prévue au titre de l’article 57 de la loi Travail s’achève sur des recommandations juridiques qui apparaissent à rebours des attentes des DRH.

l’Anact accompagne 27 projet sur les innovations organisationnelles et managériales

02/06/2017 - www.anact.fr
Pour rappel, l’objectif de cet appel à projet, soutenu par le Fonds d’amélioration des conditions de travail (FACT), était de soutenir des expérimentations sur le champ de l’organisation du travail et du management, dans la lignée des recommandations portées par l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE