logo INSEE

Lettre de veille n°166 - Travail-Emploi

Division Documentation

13 - 06 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : activité partielle, ruptures conventionnelles...

12/06/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"L’activité partielle "(séries trimestrielles)
-"Les ruptures conventionnelles"(séries mensuelles)
AUTRES ACTUALITES
-"Télétravail : quand l’Aract Hauts-de-France aide les entreprises à se lancer"

Actualités pôle emploi : demandeurs d'emploi indemnisés, séries sur l'indemnisation ...

12/06/2017 - www.pole-emploi.org
-"Le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés diminue de 0,3% sur un mois et augmente de 1,2% sur un an "
-"Séries de données sur l'indemnisation"
-"La banque en renaissance perpétuelle face aux nouvelles technologies "
-"2016, La grande prudence des analystes français "

Vision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière numérique

10/06/2017 - www.cereq.fr
Dans un contexte d’incertitude forte, dresser un diagnostic partagé et partageable sur l’évolution de l’emploi, des métiers et des compétences dans la filière numérique peut s’avérer difficile. Le rapport tente de répondre à ce défi en présentant une analyse des évolutions et enjeux des métiers cœur du numérique.

Si la flexibilité du marché du travail devenait très forte en France, quelle serait la dynamique de l’emploi ?

09/06/2017 - www.research.natixis.com
E. Macron veut mettre en place une réforme très large du marché du travail en France, qui devrait conduire à une flexibilité nettement plus forte du marché du travail. Qu’en attendre ?

Le niveau de formation et de diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des apprentis

09/06/2017 - www.education.gouv.fr
Quel que soit le niveau de formation, quitter le système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l’insertion des jeunes. En février 2016, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, à même niveau de formation, 69 % des diplômés travaillent contre 49 % des sortants n’ayant pas obtenu le diplôme. En moyenne, 65 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi, soit trois points de plus qu’en 2015. Parmi eux, la moitié a un contrat à durée indéterminée.

Le niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels

09/06/2017 - www.education.gouv.fr
En février 2016, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 45 % des lycéens ont un emploi. La part des lycéens en emploi augmente de deux points par rapport à 2015. 13 % sont inactifs et 42 % cherchent du travail. Quel que soit le niveau de formation, obtenir le diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes : les diplômés ont un taux d’emploi de 49 % contre 34 % pour ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé.

La Cour des comptes dénonce la gestion hasardeuse des contrats aidés

09/06/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le surcoût des contrats aidés par rapport aux prévisions de 2016 aura été de 875 millions d'euros, d'après la Cour des comptes. Un écart quasiment identique (854 millions d'euros) a été observé dans la mise en oeuvre du plan d'urgence pour l'emploi.

Réforme sociale : lancement dès la rentrée 2017 du "plan massif" pour les demandeurs d'emploi et les jeunes

09/06/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Le Premier ministre et la ministre du Travail ont transmis ce 6 juin 2017 aux partenaires sociaux le programme de travail pour rénover notre modèle social. Six réformes y sont recensées, qui vont être engagées dans les dix-huit prochains mois. Au menu : dès la rentrée 2017, un plan massif de formation pour les demandeurs d'emploi, les jeunes et les salariés dont les métiers évoluent rapidement, et une réforme progressive de l'apprentissage au cours des deux prochaines années.

Les lignes directrices du projet de réforme de la formation du nouvel exécutif

09/06/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Former massivement les demandeurs d'emploi et les jeunes peu qualifiés, réduire les intermédiaires entre les personnes et les services, permettre un "accès informé" à la formation en labellisant les organismes de formation. Telles sont les "lignes directrices" du projet de réforme de la formation professionnelle du nouvel exécutif.

Créer des emplois non qualifiés est-il la meilleure voie pour lutter contre le chômage ?

09/06/2017 - www.annales.org
En France, le financement de la protection sociale pèse plus qu’ailleurs sur le coût du travail et contribue au maintien d’un chômage élevé, particulièrement pour les salariés peu qualifiés. Les allégements de charges visent donc à réduire le chômage en stimulant la demande de travail, notamment quand ils sont ciblés sur les bas salaires. L’efficacité de ces mesures est cependant matière à débat, comme l’a encore illustré l’évaluation du CICE ; elles ont surtout des effets indésirables à long terme sur la croissance et la montée des qualifications. Un soutien à la compétitivité du secteur exportateur off rirait une voie alternative, susceptible d’assurer à plus long terme plus d’activité et d’emploi, du moins tant que les salaires n’augmentent pas trop vite.

Rapport CNEFOP sur l'apprentissage (données 2014)

12/06/2017 - www.cnefop.gouv.fr
Le rapport sur le financement et les effectifs de l’apprentissage (données 2014) s’inscrit dans la continuité des précédents rapports de la Commission des comptes du CNEFOP et du CNFPTL, permettant une analyse sur presqu’une décennie. Ce rapport permet de cerner les grandes masses financières dégagées au niveau national par les principaux financeurs finaux (Entreprises, Régions, Etat) à destination des bénéficiaires finaux (CFA, employeurs d’apprentis, apprentis eux-mêmes), de les schématiser et d’analyser les circuits de la taxe d’apprentissage. Au niveau régional, il permet d’approfondir le financement des CFA.

Evolution des taux d’activité en Europe pendant la Grande Récession : le rôle de la démographie et de la polarisation de l’emploi

09/06/2017 - www.ofce.sciences-po.fr
En Europe comme aux Etats-Unis l’emploi a considérablement reculé pendant la Grande Récession. De plus, au cours des dernières décennies, les forces de l’automatisation et de la mondialisation ont bouleversé les marchés du travail dans les deux régions. Cependant, la réponse des taux d’activités à ces changements a varié d’un pays à l’autre. L’un des événements les plus importants sur le marché du travail aux Etats-Unis au cours de la dernière décennie a été le déclin de la population active. De 2004 à 2013, le taux d’activité des 25 à 54 ans a diminué de 2,6 points de pourcentage (passant de 83,8% à 81,1%) et cette baisse a persisté bien au-delà de la fin de la Grande Récession.

Mieux former les managers et ingenieurs de demain

12/06/2017 - www.anact.fr
"Faire évoluer la formation initiale et continue des dirigeants, managers, ingénieurs et chefs de projet pour qu’ils prennent mieux en compte les enjeux de qualité de vie au travail, telle est l’ambition du projet « Faire École » que le réseau Anact-Aract a lancé à l’échelle nationale en 2014. Ce numéro dévoile ce que nos échanges avec le monde de l’entreprise, la formation continue et l’enseignement supérieur ont révélé pour pouvoir faire bouger les lignes du management dans ses activités quotidiennes, en particulier au sein des équipes de conduite de projets et de transformation des organisations.

Nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP)

08/06/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
Le RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel, est le nouvel outil indemnitaire de référence qui remplace la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique de l’Etat. En effet, le système de primes était très complexe et fragmenté, ce qui nuisait à sa visibilité mais également à la mobilité des fonctionnaires.

La Semaine pour la qualité de vie au travail 2017 aura pour thème "Un management de qualité, ça s’apprend"?

09/06/2017 - www.anact.fr
Comment mieux intégrer la qualité de vie au travail dans la formation des futurs managers ? C’est la question que l’Anact déclinera du 9 au 13 octobre prochain lors de la Semaine pour la qualité de vie au travail. Décryptage avec Olivier Mériaux, directeur général adjoint et directeur technique et scientifique de l’Anact.

Code du travail : les ordonnances en conseil des ministres le 20 septembre

09/06/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Les ordonnances sur la réforme du Code du travail devraient être adoptées en conseil des ministres le 20 septembre, selon un calendrier gouvernemental dont l’AFP a obtenu une copie. D'après ce document daté du 27 mai, la loi d’habilitation à légiférer par ordonnances serait envoyée au Conseil d’Etat le 14 juin, puis examinée en conseil des ministres le 28 juin.

Discrimination syndicale : Un phénomène mieux cerné en France… et présent partout dans le monde

10/06/2017 - www.wk-rh.fr
Retour sur le colloque organisé par la revue Travail et Emploi autour de la discrimination syndicale en France et à l’étranger. Au progrès concernant la mesure de la discrimination syndicale dans l'hexagone, répond une intensification des politiques antisyndicales au niveau mondial.

Réforme du travail : les choses s'accélèrent

12/06/2017 - www.lefigaro.fr
Le gouvernement transmettra mardi aux partenaires sociaux un «programme de travail» d'une dizaine de pages sur son projet de réforme du Code du travail.

Missions locales : vers un réel pilotage par la performance ?

09/06/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Les missions locales obtiennent de bons résultats pour l'insertion des jeunes, estime un rapport sénatorial présenté le 7 juin 2017, mais les disparités restent importantes. Le rapport propose de mettre en place la budgétisation par performance des missions locales, telle que prévue dans la convention pluriannuelle d'objectifs 2015-2018 mais non appliquée. Il préconise aussi l'instauration de "conférences locales des financeurs".
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE