logo INSEE

Lettre de veille n°170 - Travail-Emploi

Division Documentation

18 - 07 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère travail : emploi, chômage, population active en 2016, activité réduite, activités rémunérées des étudiants......

17/07/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES
-"Emploi, chômage, population active en 2016 ": accélération de l’emploi et confirmation de la baisse du chômage
-"Des demandeurs d’emploi qui travaillent ? ": les 7 visages de l’activité réduite
-"Les activités rémunérées des étudiants : quelles formes et quelle organisation ? "
-"Enquête sur les chantiers de désamiantage ": résultats et enjeux méthodologiques
-"Les heures supplémentaires" : les séries trimestrielles

Actualités pôle emploi : demandeurs d'emploi indemnisés, séries de données sur l'indemnisation......

17/07/2017 - www.pole-emploi.org
-"Le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés augmente de 1,2% sur un mois et 1,7% sur un an "
-"Séries de données sur l'indemnisation " (France, régions et départements à fin avril 2017)
-"Quelle insertion pour les jeunes en 2017 ? "
-"Les 18-30 ans ont une vision positive du travail "

Rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

13/07/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
Cette troisième édition du Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique présente l’actualité de la politique d’égalité en 2016 et des retours d’expérience issus des trois versants de la fonction publique qui mettent en perspective des politiques et pratiques innovantes. De nombreuses données statistiques sexuées portant sur les effectifs, les recrutements, les rémunérations, les conditions de travail et l’action sociale, notamment, offrent un panorama complet et comparé de la situation des agents publics.

Formation continue et situation sur le marché du travail. Premiers indicateurs du volet salariés de l'enquête Defis

11/07/2017 - www.cereq.fr
Ce document présente les premiers résultats de la première vague d’interrogation des salariés du dispositif DEFIS qui a eu lieu à l’été 2015. Ces résultats portent principalement sur les aspects relatifs à la formation (types de formation suivie, relations et informations autour de la formation en entreprise) et aux évolutions professionnelles des salariés en interne (pour ceux qui sont toujours dans l’entreprise au moment de la première interrogation, c’est-à-dire à l’été 2015) et en externe (pour ceux qui ne sont plus dans l’entreprise).

La formation en entreprise face aux aspirations des salariés

11/07/2017 - www.cereq.fr
Alors que les salariés occupant les emplois les moins qualifiés expriment, aussi souvent que les autres, le souhait de se former, ils formulent nettement moins de demandes de formation. Comment expliquer ce décalage ? Si le souhait de se former va de pair avec les perspectives professionnelles perçues par les salariés, en lien avec leurs aspirations, l’expression de demandes de formation relève plutôt des pratiques d’entreprises.

Prospective régionale et sectorielle de l’emploi : quelles méthodes, quels horizons et quelles sources ?

05/07/2017 - www.strategie.gouv.fr
La prospective n’a pas pour objet de prédire l’avenir mais de nous aider à le construire. Dans le champ de l’emploi, les exercices de prospective permettent d’anticiper les transformations de l’emploi pour adapter l’offre de formation initiale et continue aux besoins des entreprises et sécuriser les parcours professionnels des salariés. Ils ne doivent donc pas être confondus avec des outils de prévision.

Que faire pour améliorer le dialogue et la protection sociale des travailleurs des plateformes ?

05/07/2017 - www.strategie.gouv.fr
À l’initiative du réseau Sharers & Workers, de France Stratégie et de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), deux groupes de travail, représentant d’un côté les plateformes, de l’autre les « travailleurs », se sont réunis les 18 mai, 9 et 22 juin 2017 pour débattre des modalités de représentation et d’action des travailleurs et des possibilités d’une contribution des plateformes à leur prévoyance.

Emploi salarié et marché du travail dans les transports au premier trimestre 2017

17/07/2017 - www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Au premier trimestre 2017, l’emploi salarié hors intérim du secteur des transports et de l’entreposage progresse (+ 0,3 %, soit 4 400 postes en plus, données CVS). La main-d’œuvre intérimaire mobilisée par le secteur est en hausse (+ 2,5 %, après deux trimestres de plus forte croissance), si bien qu’au final le secteur gagne 0,4 % d’emplois salariés. L’emploi salarié du secteur privé progresse dans les mêmes proportions. Sur le marché du travail, le nombre de demandeurs d’emploi recherchant un métier du transport et de la logistique, inscrits à Pôle emploi et tenus d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B et C) augmente à nouveau : + 0,7 % (après + 0,3 %), soit 3 800 demandeurs d’emploi supplémentaires (données CVS-CJO). Cette hausse est supérieure à celle des demandeurs d’emploi dans l’ensemble des métiers (+ 0,4 %).

Le bilan annuel de l’emploi agricole - Résultats 2015 et estimations 2016

17/07/2017 - agreste.agriculture.gouv.fr
Chiffres et Données - Série Agriculture n° 238 juillet 2017
Au sommaire de ce numéro :
Principaux résultats du BAEA
Les principaux résultats 2015 de l’emploi agricole
Les estimations 2016 de l’emploi agricole
Les autres enseignements du BAEA

Football professionnel : un marché du travail segmenté tout au long de la vie

13/07/2017 - www.cee-recherche.fr
Le marché du travail des footballeurs professionnels est très segmenté et inégalitaire, reposant sur une organisation pyramidale. Il se caractérise par un segment « primaire supérieur » offrant à moins de 5 % des joueurs de très hauts salaires et de belles carrières, et un vaste segment secondaire aux salaires beaucoup plus modestes et aux carrières plus courtes.

La hausse de l’emploi s’amplifie de nouveau au premier trimestre 2017

17/07/2017 - www.entreprises.gouv.fr
Au premier trimestre 2017, la hausse de l’emploi salarié total (direct et intérim) s’amplifie de nouveau (+ 88 800 salariés après + 65 900 au quatrième trimestre 2016). Cette vive croissance est portée par l’emploi direct (+ 71 800 salariés après + 23 600), l’emploi intérimaire augmentant plus modérément (+ 17 000 salariés après + 42 300). L’emploi total dans l’industrie (y compris intérim) fléchit ce trimestre (- 12 200 postes après + 13 200 au trimestre précédent). L’emploi intérimaire (- 7 000 après + 17 000 intérimaires) marque le pas après deux trimestres de croissance. L’emploi direct continue de baisser (- 5 200 emplois après - 3 800).

Les nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur de la fonction publique

13/07/2017 - www.fonction-publique.gouv.fr
Depuis le 1er janvier 2013, la loi du 12 mars 2012, dite loi Sauvadet, impose un taux minimum de personne de chaque sexe parmi les personnes nommées pour la première fois aux principaux emplois de l’encadrement supérieur et dirigeant de l’État, des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière. Ce dispositif conçu de manière progressive prévoyait une montée en charge qui s’est achevée le 1er janvier 2017 en portant le taux à 40 % (20% en 2013 et 2014 et 30% en 2015 et 2016).

Recommandations pour mieux concilier grossesse et travail

13/07/2017 - www.anact.fr
En mars 2017, le ministère du travail a missionné l'Anact pour identifier les difficultés à concilier grossesse et activité professionnelle. Un rapport d'enquête a été remis fin avril. Il dresse un état des lieux des situations de travail vécues par les femmes enceintes, recense des bonnes pratiques en France et à l'international, et propose une série de recommandations.

Repérer, prévenir et lutter contre les discriminations syndicales

14/07/2017 - www.lecese.fr
La discrimination syndicale, sous toutes ses formes, est incontestablement un frein au développement d’un dialogue social de qualité qui doit être fondé sur le respect mutuel des acteur.rice.s. Une grande partie des recommandations formulées dans le présent avis visent à assurer une meilleure visibilité de la contribution des partenaires sociaux au dialogue social dans la branche et l’entreprise mais également au niveau interprofessionnel. La visibilité et la reconnaissance des acteur.rice.s syndicaux.ales constituent une dimension essentielle de la prévention des discriminations.

Les dépenses de formation de la fonction publique poursuivent leur baisse

17/07/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
En 2014, les trois fonctions publiques ont dépensé 5,5 milliards d'euros pour la formation de leurs agents, soit une baisse de 1,7%, annonce le ministère du Travail dans une note parue fin juin.

Fonction publique - Les premières décisions du gouvernement placées sous le signe de la rigueur

17/07/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Depuis la révélation par la Cour des comptes d'un "dérapage" du budget de l'Etat, le gouvernement multiplie les arbitrages défavorables aux agents publics. Après l'annonce du rétablissement du jour de carence pour les arrêts maladie, le ministre Gérald Darmanin a fait savoir, le 10 juillet lors d'une réunion du conseil commun de la fonction publique, sa volonté d'"étaler" la montée en charge des mesures "PPCR" améliorant le déroulement de carrière des agents. Il a par ailleurs dévoilé la feuille de route des discussions qu'il souhaite mener avec les syndicats et les employeurs publics.

Pourquoi de si hauts salaires dans la finance ?

17/07/2017 - www.cepii.fr
Parfois jugés extravagants, les salaires de la finance font débat. À partir d’une large base de données portant sur 23 pays au cours de la période 1970-2011, l’étude reprise dans cette Lettre examine leur évolution relative et les déterminants de l’écart observé par rapport à ceux des autres secteurs. En France, les salaires étaient 30 % plus élevés dans le secteur financier que dans le secteur privé non financier au début des années 1980. En 2008, l’écart atteignait 60 %. Aux États-Unis, cet écart a atteint jusqu’à 90 % en 2008 ! Ces évolutions reflètent la meilleure rémunération des travailleurs les plus qualifiés du secteur financier, en particulier ceux qui occupent des fonctions liées à la prise de risque (comme les traders).

En 2016, la territoriale demeure le principal employeur des nouveaux apprentis de la fonction publique

17/07/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
D'après une note statistique publiée par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) le 30 juin, la fonction publique a enregistré en 2016 13.148 nouveaux contrats d’apprentissage, soit 2.460 de plus qu’en 2015 (+23%). Cette hausse provient essentiellement de la fonction publique de l’État (FPE) qui a recruté 2.110 nouveaux apprentis de plus qu’en 2015 (+59%). La fonction publique territoriale (FPT) demeure toutefois le principal employeur des nouveaux apprentis de la fonction publique avec 53% des entrées en apprentissage, soit 6.954 apprentis. Elle est suivie par la FPE (43% des entrées), loin devant la fonction publique hospitalière (FPH).

La réforme du marché du travail

17/07/2017 - www.ofce.sciences-po.fr
Le programme d’Emmanuel Macron prévoit une vaste réforme du marché du travail. Celle-ci vise à donner plus de flexibilité aux entreprises via une modification du droit du travail et à transformer les protections accordées aux travailleurs, sur le modèle de la flexicurité. Sa partie « flexibilité » sera adoptée par ordonnances. Il s’agit de « faire converger performance sociale et performance économique, en faisant évoluer (…) notre droit du travail pour prendre en compte la diversité des attentes des salariés et des besoins des entreprises ».

Les exonérations générales de cotisations - Rapport 2017 du COSAPE

09/07/2017 - www.strategie.gouv.fr
La politique d’exonérations générales de cotisations sociales patronales sur les bas salaires est une politique majeure de soutien aux entreprises et à l’emploi non qualifié en France. Le Comité de suivi et d’évaluation des aides publiques aux entreprises et des engagements a choisi de lui consacrer son premier rapport pour en dresser un bilan sur l’emploi, les salaires et la structure productive. Il préconise également la réalisation de plusieurs travaux pour compléter le diagnostic sur l’efficacité de cette politique.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE