logo INSEE

Lettre de veille n°174 - Travail-Emploi

Division Documentation

05 - 09 - 2017

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités ministère du travail :

30/08/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
PUBLICATIONS DE LA DARES
Les tensions sur le marché du travail au 2e trimestre 2017
Les tensions sur le marché du travail par métier
PoEm : le tableau de bord des politiques de l’emploi
L’apprentissage en 2016, une stabilisation des entrées dans la construction après sept années de baisse

AUTRES ACTUALITES
Renforcement du Dialogue social : présentation des ordonnances en application de la loi d’habilitation

Actualités pôle-emploi :

30/08/2017 - www.pole-emploi.org
L’emploi à domicile repart :
Les dernières statistiques de l’Acoss, encourageantes pour l’emploi à domicile, montre un regain d’intérêt des particuliers employeurs porté par des mesures fiscales incitatives.

Lutte contre le chômage : France Stratégie préconise d'autres pistes que le "tout formation"

30/08/2017 - www.vie-publique.fr
Dans un rapport publié le 24 août 2017, France Stratégie s’interroge sur l’efficacité des politiques publiques axées sur le "tout formation" pour réduire le chômage. D’autres solutions sont préconisées en parallèle afin de renforcer la capacité des entreprises à recruter.

July 2017: Euro area unemployment at 9.1%, EU28 at 7.7%

01/09/2017 - europa.eu
The euro area (EA19) seasonally-adjusted unemployment rate was 9.1% in July 2017, stable compared to June 2017 and down from 10.0% in July 2016. This is the lowest rate recorded in the euro area since February 2009.

Contrats aidés : l'AMF "demande solennellement au gouvernement de prendre toutes les mesures adéquates"

31/08/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
C'est dès début août que l'Association des maires de France (AMF), par un courrier signé de son premier vice-président délégué, André Laignel, alertait le gouvernement sur les conséquences de la baisse inattendue du nombre de contrats aidés auxquels les collectivités et associations locales peuvent faire appel.

Quatre bénéficiaires du RSA sur cinq sont orientés vers un parcours d'insertion

31/08/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie les résultats d'une étude sur l'orientation vers un parcours d'insertion des bénéficiaires du RSA soumis aux droits et devoirs.

"L’objectif normal des réformes du marché du travail est d’augmenter le taux d’emploi : quel doit être alors le contenu de ces réformes ? Une application au cas de la France"

04/09/2017 - www.research.natixis.com
"Si les réformes du marché du travail ont comme objectif d’augmenter le taux d’emploi, leur contenu devrait en principe, selon cette étude, être le suivant : réduire le pouvoir des « insiders », réduire le pouvoir de monopole des syndicats; réduire le coût total du travail, renforcer le lien entre formation des salaires et situation des entreprises, et accélérer le retour à l’emploi des personnes qui perdent leur emploi."

"L'économie française s’est remise très récemment à recruter à nouveau"

03/09/2017 - www.usinenouvelle.com
Directeur du développement et des opérations chez Korn Ferry Futurestep France, Xavier Segrestin commente les résultats de l'étude internationale menée par son entreprise et intitulée The Talent Forecast. Les process de recrutement doivent concilier l'inconciliable : être faits dans l'urgence tout en ayant une visée à moyen terme.

"Les start-up et l’industrie manufacturière ne peuvent pas contribuer au retour au plein emploi"

04/09/2017 - www.research.natixis.com
"les start-up et l’industrie ne peuvent pas contribuer significativement au retour au plein emploi : l’emploi dans les Nouvelles Technologies reste partout faible, l’emploi manufacturier au mieux est stable, la demande de produits industriels augmente très peu globalement. Surtout, le chômage est essentiellement un chômage des peu qualifiés."

Pour gagner plus (que l’année dernière), il faut travailler dans l’informatique

05/09/2017 - www.usinenouvelle.com
Chaque année le cabinet de recrutement Expectra publie le baromètre des salaires des cadres français. L’édition 2016, le lundi 4 septembre, fait état d’une progression de +1,6% sur les fiches de paie. La tendance est tirée par les profils informatiques.

Rentrée : la formation continue, c'est aussi pour les dirigeants

05/09/2017 - www.bpifrance.fr
"C'est la rentrée ! C'est le moment de repartir du bon pied et de se fixer de nouveaux objectifs en se formant ? Or, nombreux sont les patrons de PME qui ne prennent pas le temps de développer de nouvelles compétences. Pourtant, de la révolution numérique à l'expansion internationale en passant par un meilleur management, leur structure y gagnerait."

"Une réforme du système des services à la personne créerait des « dizaines de milliers » d’emplois"

04/09/2017 - www.lemonde.fr
Dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche du 20 août, plusieurs dirigeants patronaux français plaident pour une réforme du système des services à la personne, qui pourrait créer des « dizaines de milliers » d’emplois en quelques mois sans peser sur les finances publiques, arguent-ils. (lemonde.fr, 20/08/17)

Les chantiers de rentrée des DRH

04/09/2017 - business.lesechos.fr
Digitalisation, management de la performance, formation professionnelle... Dans les directions des ressources humaines, la rentrée s’annonce chargée, entre obligations réglementaires et contribution à la création de valeur de l’entreprise. Le tout, sur fond de réforme du Code du travail. (Geraldine Dauvergne et Delphine Iweins, lesechos.fr, le 4/09/17)

Pierre Gattaz reste vigilant sur la réforme du code du travail

30/08/2017 - www.chefdentreprise.com
A l'occasion de l'Université d'été du Medef, qui se déroule mardi 29 et mercredi 30 août 2017, le président du Medef Pierre Gattaz est revenu sur la réforme du code du travail. Il appelle le gouvernement à aller jusqu'au bout et à agir rapidement.

Formation, licenciement, dialogue social... Comment les patrons veulent réformer le travail

29/08/2017 - www.chefdentreprise.com
Dans un livre blanc rendu public en août 2017, 80 chefs d'entreprise livrent leurs recettes pour améliorer la situation de l'emploi et libérer la croissance dans leurs organisations. Morceaux choisis.

Voir aussi : Réforme du travail : les grands changements pour les PME
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE