31 - 10 - 2017

Actualités du ministère du travail

25/10/2017 - dares.travail-emploi.gouv.fr
LES PUBLICATIONS DE LA DARES

-"Les ruptures conventionnelles - séries mensuelles"
-"Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données des entrées en formation - séries mensuelles"
-"Les offres collectées et satisfaites par Pôle emploi - Les séries mensuelles nationales et régionales"
-"Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données régionales, départementales et par zone d’emploi - Les séries mensuelles"
-"Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données nationales - Les séries mensuelles"
-"Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en septembre 2017"
-"Pourquoi les employeurs choisissent-ils d’embaucher en CDD plutôt qu’en CDI ?"

AUTRES ACTUALITES

-"Le Handicap : une priorité pour le quinquennat"
-"Amélioration de la santé et sécurité au travail dans les Travaux Publics"
-"Discours de Muriel Pénicaud lors de la présentation de la feuille de route sur l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance chômage"

Actualités Pôle Emploi

25/10/2017 - www.pole-emploi.org
-"Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en septembre 2017"
-"Les entrées en formation des demandeurs d'emploi au 2e trimestre 2017"

Les femmes presque à égalité avec les hommes dans l'emploi de cadre

25/10/2017 - www.cereq.fr
Pour la première fois, en 2013, la part de jeunes femmes qui occupaient, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, un emploi de cadre, est devenue équivalente à celle des jeunes hommes.

Fonction publique - Les détails sur le report des mesures de revalorisation des agents (PPCR)

25/10/2017 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Toutes les mesures statutaires et indiciaires du protocole sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) dont les agents publics auraient dû bénéficier à partir du 1er janvier 2018 sont reportées d'un an.

Note de conjoncture trimestrielle - 4e trimestre 2017

26/10/2017 - presse.apec.fr
Pour Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec, "le niveau de confiance des entreprises restera solide d'ici la fin d'année, après un 3ème trimestre particulièrement porteur.

Le développement du travail indépendant ne sonne pas le glas du salariat. C'est le CEO d'Upwork qui le dit !

29/10/2017 - www.usine-digitale.fr
C'est en train de devenir une idée reçue : la puissance du numérique est telle que demain le salariat sera un mauvais souvenir et tout le monde sera indépendant. Faux, affirme Stéphane Kasriel, le CEO d'Upwork, une plateforme de mise en relation de freelancers, dans Fast Company. Autant dire qu'il sait de quoi il parle.

Inégalités salariales : une perte de 62 milliards pour l'économie française

30/10/2017 - www.lefigaro.fr
Résorber les inégalités salariales entre femmes et hommes pourrait renforcer notre économie, selon une étude que dévoile la fondation Concorde. L'écart de salaires entre hommes et femmes est de 26,3% chez les cadres. (Quentin Périnel, le 30/10/2017, lefigaro.fr)

Après deux mois de hausse consécutifs, le chômage en forte baisse en septembre

25/10/2017 - www.lemonde.fr
Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi, sans aucune activité (catégorie A), a baissé de 64 800 en métropole au mois de septembre. (Bertrand Bissuel, 24/10/2017, lemonde.fr)

Réformes sociales : le grand flou de l'assurance-chômage

26/10/2017 - www.lesechos.fr
Les concertations ou négociations sur l'apprentissage, la formation professionnelle et l'assurance-chômage, doivent déboucher fin janvier. (Alain Ruello, 25/10/2017, lesechos.fr)

En France, l’intérim a bondi de 12 % en un an et manque de bras

27/10/2017 - www.lemonde.fr
Tandis que la croissance du secteur grimpe jusqu’à 20 % dans les transports, la pénurie de candidats oblige les agences de travail temporaire à rivaliser d’ingéniosité. (Elise Barthet, lemonde.fr, 27/10/17)

CPF : succès d'estime et parcours du combattant

30/10/2017 - business.lesechos.fr
Le compte personnel de formation, lancé en 2014, est connu et apprécié des responsables RH comme des salariés. Pourtant, l'accès à la formation demeure très compliqué dans ce cadre. (Géraldine Dauvergne, le 25/10/17, lesechos.fr)

Bulletin de paie simplifié pour les petites entreprises : c'est pour quand ?

31/10/2017 - www.service-public.fr
A partir du 1er janvier 2018, l'employeur devra remettre à ses salariés un bulletin de paie simplifié sur la base d'un nouveau modèle, plus lisible et compréhensible.