19 - 12 - 2017

Actualités Ministère du Travail

14/12/2017 - travail-emploi.gouv.fr
ACTUALITÉS DARES :

La conjoncture française, données trimestrielles
Les emplois vacants, les séries trimestrielles
La durée collective hebdomadaire de travail, séries trimestrielles
Les indices de Salaire de base, séries trimestrielles
Évolution des salaires de base et conditions d’emploi dans le secteur privé au 3e trimestre 2017. Résultats définitifs
Aider un proche : quels liens avec l’activité professionnelle ?

AUTRES ACTUALITÉS :

Le SMIC augmentera de 1,24 % au 1er janvier 2018

Actualités Pôle-Emploi

14/12/2017 - www.pole-emploi.org
Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration

Contrats courts : toutes les taxes ne se valent pas

13/12/2017 - www.ofce.sciences-po.fr
Les contrats courts sont utiles au bon fonctionnement de l’économie, mais en France leur développement combiné à leur raccourcissement coûte cher à l’ensemble des agents économiques, alors même que la minorité d’entreprises qui en font un usage intensif ne supporte qu’une fraction marginale de ce coût.

La masse salariale et les effectifs salariés du secteur privé au troisième trimestre 2017

14/12/2017 - www.acoss.fr
Les effectifs salariés du secteur privé augmentent de 0,3 % (+ 50 000 postes) au troisième trimestre 2017, soit un rythme un peu inférieur à celui du trimestre précédent (+ 0,5 %). Sur un an, ils progressent de 1,8 % (+ 313 000 postes).

Fin de partie pour les contrats aidés

13/12/2017 - www.ofce.sciences-po.fr
La nouvelle politique de l’emploi donne désormais la priorité à la formation et à l’accompagnement des jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training – ni en étude, emploi, ou stage) et des chômeurs les plus éloignés du marché du travail, et délaisse les contrats aidés comme outil de traitement du chômage.

CP : les CCI présentent leurs premières pistes de réflexions pour développer l'apprentissage

17/12/2017 - www.cci.fr
Alors que les chambres de commerce et d'industrie participent activement aux réunions de concertation sur l'apprentissage, elles formulent d'ores et déjà leurs premières pistes de propositions qui nourriront leur contribution finale remise au Gouvernement en janvier prochain. Cette contribution visera à remettre les apprentis et les entreprises au cœur du dispositif.

Adoption du rapport Automatisation, numérisation et emploi, Tome 3 - Conseil d'orientation pour l'emploi

18/12/2017 - www.coe.gouv.fr
Parce qu’elles transforment les métiers dans leur contenu, parce qu’elles sont-elles mêmes porteuses de nouvelles façons de communiquer, de collaborer ou de coordonner le travail, parce qu’elles sont, également, utilisées par les actifs dans leur journée de travail comme en dehors, les avancées technologiques en cours contri-buent également à transformer la façon dont le travail est réalisé.

30 % des LGBT ont constaté des discriminations en entreprise

16/12/2017 - www.chefdentreprise.com
89 % des LGBT se sentent bien intégrés au sein de leur organisation. Ce qui n'empêche pas, dans certains cas, des discriminations et la persistance d'un double plafond de verre.

Emploi : l'année 2018 va débuter sous le signe de l'optimisme

15/12/2017 - www.lefigaro.fr
Les perspectives d'embauches sont enthousiasmantes pour les premiers mois de 2018. Des tendances qui confirment un optimisme qui dure depuis deux ans sur le sol français, et qui se confirme également à l'international.(Quentin Périnel, lefigaro.fr, 12.12.17)

Les diplômés des IUT s’insèrent bien sur le marché du travail

15/12/2017 - www.lemonde.fr
Les diplômés de DUT qui ne poursuivent pas leurs études sont plus nombreux qu’en 2016 à occuper, trente mois après, un poste de cadre ou de profession intermédiaire.(Caroline Pain, lemonde.fr, 12.12.17)

La Banque de France anticipe une stabilité du chômage en 2018

15/12/2017 - www.lesechos.fr
Selon une note de la Banque de France publiée ce jeudi, les créations d'emplois marqueraient un peu le pas l'an prochain, du fait notamment de la baisse du nombre d'emplois aidés.(Guillaume de Calignon, lesechos.fr, 14.12.17)

Les difficultés des entreprises à recruter montrent l'urgence d'un effort massif de formation

15/12/2017 - www.lesechos.fr
Les créations nettes d'emplois ont atteint 44.500 au troisième trimestre. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à éprouver des difficultés de recrutement alors que le taux de chômage s'élève à 9,7 %.(Guillaume de Calignon, lesechos.fr, 12.12.17)

Ventes et automatisation des tâches : quel avenir pour le commercial ?

13/12/2017 - www.chefdentreprise.com
Quel sera l'avenir des forces de vente face à l'automatisation des tâches ? La question agite le milieu commercial alors que les outils intelligents se répandent peu à peu. La dernière étude de McKinsey analyse ce que ces technologies pourraient changer dans les ventes.