logo INSEE

Lettre de veille n°190 - Travail-Emploi

Division Documentation

09 - 01 - 2018

TRAVAIL-EMPLOI

Actualités Ministère du Travail

21/12/2017 - travail-emploi.gouv.fr
ACTUALITÉS DARES :
Les Emplois d’avenir
Les contrats aidés dans les quartiers prioritaires, les séries annuelles
Les contrats uniques d’insertion CUI-CAE et CUI-CIE, les séries annuelles
Quelles sont les évolutions récentes des conditions de travail et des risques psychosociaux ?
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données communales, les séries annuelles
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données régionales, départementales et par zone d’emploi, les séries mensuelles
Les données des entrées en formation : demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, les séries mensuelles
Les données nationales : demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, les séries mensuelles
Les offres collectées et satisfaites par Pôle emploi, les séries mensuelles nationales et régionales
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en novembre 2017
La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2015
L’emploi dans les très petites entreprises fin 2016

AUTRES ACTUALITÉS :
Ordonnances pour le renforcement du dialogue social
Genre et travail indépendant

Actualités Pôle-Emploi

21/12/2017 - www.pole-emploi.org
Emploi intérimaire en octobre 2017
Offres pourvues et abandons de recrutement
Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en novembre 2017

Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP Novembre 2017

21/12/2017 - www.fr.adp.com
Le secteur privé en France a enregistré la création de 3 300 emplois entre octobre et novembre, selon les résultats du Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP® du mois de novembre.

En 2016 les exonérations progressent pour la troisième année consécutive

02/01/2018 - www.acoss.fr
En 2016, les exonérations de cotisa­tions de sécurité sociale représentent 27,8 milliards d’euros, soit 8,2 % du total des cotisations dues aux Urssaf (hors cotisations chômage et AGS). Elles donnent lieu, à hauteur de 87 %, à des compensations ou un financement par l’État (24,2 milliards).

Indicateurs Acoss-Urssaf à fin novembre 2017

21/12/2017 - www.acoss.fr
En novembre 2017, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) augmente de 2,7 % après une baisse de 0,7%(r) en octobre. L’évolution sur trois mois est ainsi de + 5,1 % et celle sur un an de + 8,6 %.

Retours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation « tout au long du début de la vie » ?

02/01/2018 - www.cereq.fr
Parmi les jeunes de la génération 2010, un sur huit a obtenu un nouveau diplôme dans les cinq années suivant la fin de sa formation initiale.

Tableau de bord de l’emploi public

21/12/2017 - www.strategie.gouv.fr
La France passe volontiers pour la championne toutes catégories en matière d’emploi public. Qu’en est-il réellement ? Souvent à l’ordre du jour, la question revient avec plus d’acuité en période de contraintes sur les finances publiques.

Access to management jobs for young men and women: apparent equality misleading

02/01/2018 - www.cereq.fr
In 2013, the share of young women employed in management positions1 three years after their entry into the labour market reached parity for the first time with that for young men.

Une étude sur l’accès des femmes à l’emploi

07/01/2018 - www.cget.gouv.fr
Dans les territoires ruraux, quels sont les freins et les leviers pour les femmes accèdent à un emploi ? Cette problématique a fait l’objet d’une étude, conduite depuis janvier 2017. Le 15 décembre dernier, le CGET a accueilli un séminaire de restitution et d’enrichissement des préconisations avec des représentants d’associations d’élus, de l’État, de fédération professionnelle, de la société civile…

La Commission propose d'améliorer la transparence et la prévisibilité des conditions de travail

02/01/2018 - ec.europa.eu
La proposition de la Commission complète et modernise les obligations existantes en vertu desquelles chaque travailleur doit être informé de ses conditions de travail. La proposition établit en outre de nouvelles normes minimales pour que tous les travailleurs, y compris ceux qui relèvent de contrats atypiques, bénéficient de davantage de prévisibilité et de clarté en ce qui concerne leurs conditions de travail.

Disparition de l’inflation salariale: tout va dépendre maintenant du pétrole et de la réaction des Banques Centrales

05/01/2018 - www.google.fr
On observe de plus en plus clairement aux États-Unis et dans la zone euro que le retour au plein emploi ne ramène plus l’inflation, au contraire puisqu’on observe un ralentissement et non une accélération des coûts salariaux unitaires, reflet d’une très forte baisse du pouvoir de négociation des salariés et de retours à l’emploi avec un salaire très faible.

Les jeunes femmes investissent les études supérieures, mais pas encore les écoles d'ingénieurs

05/01/2018 - www.cereq.fr
Elles représentent plus de la moitié des étudiants en licence et en master, mais elles sont minoritaires dans les formations sélectives telles que les DUT, les écoles d’ingénieurs, les classes préparatoires aux grandes écoles.

RSI : les patrons de TPE craignent une hausse des cotisations

23/12/2017 - www.chefdentreprise.com
La fusion au 1er janvier 2018 du RSI avec le régime général suscite des inquiétudes de la part des dirigeants de TPE, d'après un baromètre Ifop Fiducial. Pourtant, cette réforme est, pour eux, l'occasion de souhaiter une amélioration du service de protection sociale.

[Tribune] Le nouveau champ de la négociation d'entreprise

04/01/2018 - www.chefdentreprise.com
Les ordonnances réformant le droit du travail vont profondément modifier le dialogue social dans l'entreprise, notamment concernant la définition d'une nouvelle articulation entre l'accord de branche et l'accord d'entreprise. Elles élargissent également le champ de la négociation collective.

Emploi : de plus en plus de cadres en intérim

21/12/2017 - www.lemonde.fr
S’ils ne représentent encore que 12 % des travailleurs temporaires, leur nombre croît plus vite que la moyenne du secteur, qui vient d’ailleurs de connaître une année record.(Elise Barthet, lemonde.fr, 20.12.17)

Apprentissage : les régions claquent la porte de la concertation

21/12/2017 - www.lesechos.fr
Les régions qualifient de « mascarade » la concertation sur la réforme de l'apprentissage, « sursoient » à leurs investissements dans les centres de formation d'apprentis et demandent à être reçues en urgence par le Premier ministre, Edouard Philippe.(Alain Ruello, lesechos.fr, 21.12.17)

Cinq raisons pour lesquelles le travail ne disparaîtra pas en 2018

08/01/2018 - www.lefigaro.fr
Les intelligences artificielles et les robots engendrent des craintes massives des Français pour leur emploi. Le Figaro liste cinq raisons pour lesquelles le monde du travail survivra à 2018. Et les années suivantes.(Quentin Périnel, lefigaro.fr, 27.12.17)

Management bienveillant : c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins

21/12/2017 - www.latribune.fr
Le management bienveillant et/ou le slow management, vise en théorie à améliorer le bien-être des collaborateurs. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Par Michel Albouy, Grenoble École de Management (GEM) (Michel Albouy, latribune.fr, 17.12.17)

Bruxelles veut améliorer les conditions de travail des plus précaires

08/01/2018 - www.lemonde.fr
La Commission européenne a proposé, jeudi, un texte censé apporter une meilleure protection et une plus grande transparence aux travailleurs occasionnels ou à temps très partiel.(Jean-Pierre Stroobants, lemonde.fr, 21.12.17)

Devenir manager n'intéresse toujours pas les salariés français

21/12/2017 - www.lefigaro.fr
Les managers ont mauvaise réputation : seulement deux salariés français sur dix ont l'ambition de le devenir, selon une étude BVA. Le manager idéal est selon eux «juste et bienveillant» : des qualités qu'ils estiment rencontrer trop rarement.(Quentin Périnel, lefigaro.fr, 20.12.17)

Vers une modération salariale à l'heure de la reprise

08/01/2018 - www.lesechos.fr
Depuis plus de quinze ans, les salaires progressent plus vite que la productivité en France. Une pente néfaste, que la récente réforme du Code du travail pourrait commencer à infléchir, en confiant aux seules entreprises la négociation des primes. L'enjeu est la compétitivité de notre système productif.(Guillaume de Calignon, lesechos.fr, le 8.01.18)
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Documentation INSEE