23 - 01 - 2018

Actualités Ministère du Travail

18/01/2018 - travail-emploi.gouv.fr
ACTUALITÉS DARES :

En quoi les conditions de travail sont-elles liées au parcours professionnel antérieur?
Les jeunes et le marché du travail, tableau de bord trimestriel

AUTRES ACTUALITÉS :

"Donnons-nous les moyens de l’inclusion", les 3 recommandations essentielles du rapport de J.M. Borello

Actualités Pôle-Emploi

18/01/2018 - www.pole-emploi.org
Emploi intérimaire en novembre 2017

Suppression du RSI : quel changement pour les travailleurs indépendants ?

18/01/2018 - www.service-public.fr
Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale.

Les particuliers employeurs au troisième trimestre 2017

20/01/2018 - www.acoss.fr
Au troisième trimestre 2017, la masse salariale nette de l’emploi à domicile diminue légèrement (- 0,2 % après - 0,9 %). Sur un an, la masse salariale nette de l’emploi à domicile est stable (- 0,0 % après + 0,7 % au trimestre précédent).

Recrutement : les PME & ETI ne font pas assez rêver les candidats

19/01/2018 - www.chefdentreprise.com
Une majorité de PME et ETI rencontrent des difficultés de recrutement, ce qui impacte fortement leur chiffre d'affaires, selon une récente étude de Bpifrance Le Lab. Entre autres facteurs explicatifs : leur manque d'attractivité auprès des candidats qui leur préfèrent grands groupes et start-up.

Licenciement : le dirigeant peut préciser a posteriori les motifs

18/01/2018 - www.chefdentreprise.com
L'employeur est tenu d'énoncer le ou les motifs de licenciement dans la lettre de licenciement. L'effet de cette obligation est double : le salarié est parfaitement informé des griefs retenus à son encontre et les juges peuvent exercer leur pouvoir de contrôle sur la cause du licenciement.

Le parcours emploi compétence remplace les contrats aidés

22/01/2018 - www.lemonde.fr
Le rapport de Jean-Marc Borello propose un dispositif plus sélectif avec davantage d’accompagnement.(Sarah Belouezzane,lemonde.fr, 16.01.18)

Muriel Pénicaud veut « prendre le mal à la racine » pour supprimer l’écart de salaire hommes-femmes