30 - 01 - 2018

Actualités Ministère du Travail

25/01/2018 - travail-emploi.gouv.fr
ACTUALITÉS DARES :

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données des entrées en formation, les séries mensuelles
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi : données régionales, départementales et par zone d’emploi, les séries mensuelles
Les données nationales : demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, les séries mensuelles
Les offres collectées et satisfaites par Pôle emploi, les séries mensuelles nationales et régionales
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en décembre 2017
Les ruptures conventionnelles, les séries mensuelles
Le compte personnel de formation
Les heures supplémentaires, les séries trimestrielles
La conformité au Smic des minima de branches s’est-elle améliorée en 10 ans ?

Actualités Pôle-Emploi

25/01/2018 - www.pole-emploi.org
Emploi intérimaire en novembre 2017
Les reprises d'emploi de demandeurs d'emploi au 3e trimestre 2017Open data, des données pour éclairer le marché du travail

Baromètre Prism'emploi - l'emploi intérimaire en décembre 2017 et bilan de l'année

26/01/2018 - www.prismemploi.eu
Au cours de l’année 2017, l’emploi intérimaire progresse de +8,5 % correspondant à plus de 50 000 emplois en équivalent temps plein supplémentaires. Depuis la reprise de l’intérim en 2015, ce sont ainsi 130 000 emplois en équivalent temps plein qui ont été créés dans le secteur.

Le travail à temps partiel en France: Une étude des évolutions récentes basée sur les flux

25/01/2018 - www.tepp.eu
Ce rapport étudie la dynamique du travail à temps partiel et sa contribution aux ajustements cycliques du marché du travail français. Il démontre que le temps partiel interagit peu avec l’emploi à plein temps, et que ses évolutions de court terme sont principalement expliquées par les transitions impliquant le chômage et l’inactivité.

Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP - Décembre 2017

26/01/2018 - www.fr.adp.com
Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP® : le secteur privé a créé 6 000 emplois en décembre 2017.

Plan d'investissement compétences et nouveaux parcours emploi compétences : un "changement de paradigme", d'après Jean Bassères

26/01/2018 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Pour le directeur général de Pôle emploi qui présentait ses vœux le 24 janvier 2018, le futur plan d'investissement compétences (PIC) comme les nouveaux parcours emploi compétences marquent un vrai changement de philosophie.

Pour le patron de Pôle emploi, les sanctions des chômeurs sont incohérentes

26/01/2018 - lentreprise.lexpress.fr
Jean Bassères ne juge pas sensé le système actuel. Il appelle à le revoir et aussi à ce que Pôle emploi reprenne la main sur certaines sanctions qui aujourd'hui, lui échappe.(lexpress.fr, 25.01.18)

Les ruptures conventionnelles ont explosé en 2017

26/01/2018 - lentreprise.lexpress.fr
420 900 ruptures de contrats par consentement mutuel ont été homologuées l'année dernière. Soit presque 8% de plus en un an.(lexpress.fr, 24.01.18)

Code du travail : le télétravail grandement facilité par la réforme

26/01/2018 - business.lesechos.fr
Selon une enquête du groupe de protection sociale Malakoff Médéric publiée ce mardi, 82 % des entreprises qui pratiquent le télétravail estiment qu'il est source d'un engagement accru de leurs salariés.(lesechos.fr, 23.01.18)

Voir aussi : un quart des salariés pratiquent déjà le télétravail

L'industrie française a arrêté de détruire des emplois

26/01/2018 - www.lesechos.fr
Sur les trois premiers trimestres de 2017, l'industrie a créé un millier d'emplois, en comptant les postes d'intérimaires.Une embellie conjoncturelle, les problèmes structurels restant entiers.(Guillaume de Calignon, lesechos.fr, 23.01.18)

85 % des entreprises prévoient d’embaucher des jeunes diplômés bac + 5 d’ici juin

30/01/2018 - www.lemonde.fr
Selon le baromètre Edhec-Cadremploi, 84 % des entreprises sondées ont déjà recruté de tels profils depuis mai, alors qu’elles n’étaient que 75 % à le prévoir.(lemonde.fr, 29.01.18)

Leadership partagé et écoute des collaborateurs : les enjeux de management en 2018

25/01/2018 - www.chefdentreprise.com
Face aux transformations du monde du travail, les services des ressources humaines doivent s'adapter pour répondre aux attentes et aux aspirations des salariés. Un enjeu fort pour replacer la relation entre le collaborateur et l'entreprise au centre des préoccupations.