20 - 03 - 2018

Actualités Ministère du Travail

15/03/2018 - travail-emploi.gouv.fr
ACTUALITÉS DARES :

La conjoncture française du marché du travail, données trimestrielles
Travail et bien-être psychologique, L’apport de l’enquête CT-RPS 2016
Les emplois vacants
Le travail à l’ère du numérique

Actualités Pôle-Emploi

15/03/2018 - www.pole-emploi.org
Qui sont les cadres ?
Montant de l'allocation chômage versée aux demandeurs d'emploi indemnisés par l'Assurance chômage : situation au 30 juin 2017
Emploi intérimaire en janvier 2018

Les tiers dans la relation de travail : entre fragmentation et sécurisation de l’emploi

14/03/2018 - www.strategie.gouv.fr
Plateformes, intérim, services à la personne… la mise en place de tiers dans la relation de travail, si elle comporte un risque de « fragmentation », peut aussi, quand elle est régulée, constituer un levier de sécurisation des parcours professionnels.

La masse salariale et les effectifs salariés du secteur privé au quatrième trimestre 2017

14/03/2018 - www.acoss.fr
Les effectifs salariés du secteur privé augmentent de 0,4 % (+ 81 000 postes) au quatrième trimestre 2017, après + 0,3 % au trimestre précédent.

Réduction des contrats aidés : quelles conséquences sociales ?

14/03/2018 - www.vie-publique.fr
Le 21 février 2018, les sénateurs Alain Dufaut et Jacques-Bernard Magner ont rendu public un rapport qui évalue la réalité des critiques portées par le gouvernement sur le dispositif des contrats aidés ainsi que l’impact de leur transformation en "Parcours Emploi Compétence" sur le secteur associatif.

Une nouvelle révolution pour l'emploi ? - Retour sur le livre de M.Debonneuil

19/03/2018 - www.metiseurope.eu
Le sous-titre de cet essai, La Révolution quaternaire, est Créer quatre millions d'emplois, c'est possible ! Michèle Debonneuil nous place d'emblée au cœur des gigantesques transformations de l'emploi en cours et à venir.

Handicap et emploi : attention aux abus

19/03/2018 - www.metiseurope.eu
Certaines entreprises et administrations publiques font la chasse, dans leur effectif, au personnel ayant « acquis » des handicaps dus à l'âge. Cette pratique leur permet de respecter le seuil légal de
6 % sans avoir à embaucher.

Tous les indépendants ne veulent pas de l'assurance-chômage obligatoire que le Président leur a promise

15/03/2018 - www.usine-digitale.fr
Rendre le travail indépendant plus proche du salariat pour que les parcours de vie ne soient pas empêchés par des histoires de statuts, cela semble relever du bon sens. Mais cela a un coût et il n'est pas sûr que cela soit le souhait des principaux intéressés.

Mieux rémunérer sans payer plus de charges

16/03/2018 - business.lesechos.fr
Les entreprises proposent de plus en plus souvent des avantages hors salaire de base lors des négociations sur les rémunérations.(Géraldine Dauvergne, lesechos.fr, le 12.03.18)

Rémunération variable : la panacée pour motiver ?

16/03/2018 - business.lesechos.fr
Ce dispositif est devenu un outil incontournable de motivation des collaborateurs. A manier toutefois avec dextérité.(Florent Vairet, lesechos.fr, le 12.03.18)

Faut-il augmenter les salaires ?

16/03/2018 - business.lesechos.fr
Malgré la pression exercée par les partenaires sociaux, les entreprises privilégient l'individualisation des augmentations salariales à une hausse collective.(Géraldine Dauvergne, Vincent Bouquet, Delphine Iweins, lesechos.fr, le 12.03.18)

Recrutement : quelles sont les sources de discrimination indirectes des femmes ?

16/03/2018 - business.lesechos.fr
Un arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne du 18 octobre 2017 a débusqué une source de discrimination indirecte inattendue : l'exigence par un recruteur d'une taille minimale. (Marie Hautefort, lesechos.fr, le 8.03.18)

Contrôle des chômeurs : le gouvernement abat ses cartes

20/03/2018 - www.lesechos.fr