Stat'histoire publique
Le cycle de séminaires de la bibliothèque
En 2023, la bibliothèque Alain Desrosières a mis en place un cycle de séminaires qui a pour vocation de mettre à l'honneur la sociohistoire de la statistique publique et de la quantification, à partir du fonds patrimonial.
Ces séminaires aux thèmatiques variées ont pour objectif d'engager un dialogue entre les travaux statistiques du passé avec ceux qui sont en cours. Chaque volet de Stat'histoire publique est l'occasion d'inviter un·e chercheur·e pour présenter l'un de ses plus récents travaux. En introduction, un focus est réalisé sur une collection patrimoniale particulière, un ensemble d'ouvrages emblématiques de l'exposé. A cette occasion, certains exemplaires issus des réserves de la bibliothèque seront présentés au public. Le séminaire s'achève par un échange entre l'invité·e et l'auditoire.
Stat'histoire publique vise à saisir ce qui nourrit l'actualité de l'histoire de la quantification, de l'histoire économique et des différentes questions de société soulevés par les études de statistiques. En étant ouvert aux chercheur·es universitaires comme aux agent·es de la statistique publique, ce nouveau rendez-vous de la bibliothèque confronte les travaux du passé et du présent et permet de souligner la richesse du dialogue entre le patrimoine et les enjeux contemporains dans ces domaines.
Tous les séminaires sont accessibles en présentiel et en visioconférence.
Pour plus d'informations sur les séances à venir, consulter la lettre d'actualités de Stat'histoire publique.
Vous retrouverez ci-dessous les informations sur les séances passées :
Séminaire du 19 avril 2023 : avec Florian Bonnet (Ined) : Les disparités territoriales de durée de vie et de développement en France depuis le début du 20e siècle.