Les évènements de la bibliothèque
Nous pouvons également organiser des visites de la bibliothèque sur demande, pour des publics scolaires ou universitaires par exemple.
Les Rendez-vous de l'histoire de Blois
Date de l'évènement : du 7 au 10 octobre 2021
Pour la première fois en 2021, la bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières participait aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois afin de présenter ses collections historiques qui sont des sources d'informations incontournables pour les chercheurs.
D'une part, la bibliothèque a organisé un atelier pédagogique sur le thème des catégories socio-professionnelles à destination des enseignants qui a été animé par trois intervenants : Thomas Amossé, sociologue et administrateur de l’Insee, chercheur au Centre d’Études de l’Emploi et du Travail (CEET-CNAM) ; Claire Judde de Larivière, historienne et maîtresse de conférence en histoire à l’Université de Toulouse II ; et enfin Agnès Walch Mension-Rigau, professeure d’histoire moderne et Inspectrice générale de l’Éducation, du sport et de la recherche.
Téléchargez le dossier pédagogique et le support de présentation :
Classer le travail : les usages et effets des nomenclatures des métiers du XIXe siècle à nos jours
Support de la présentation
À cette occasion, un projet de numérisation des nomenclatures disponibles à la bibliothèque a été lancé afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Elles sont aujourd'hui en ligne sur le site de la Bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP). Afin de faciliter les recherches, une liste de toutes ces nomenclatures est disponible en téléchargement en cliquant ici.
D'autre part, la bibliothèque était présente sur le salon du livre avec un stand présentant les travaux de l'Insee et quelques ouvrages anciens de la bibliothèque sur le thème du travail, dont un ouvrage exceptionnel : l'Album du travail. Il s'agit d'une publication de l'Office du travail, publiée probablement au début du XXe siècle, présentant de nombreuses cartes et graphiques statistiques sur le thème du travail (répartition des travailleurs par activité, salaires, grèves...). Pour en savoir plus et voir quelques photos, découvrez prochainement l'article dédié à ce document.
Exposition Alain Desrosières
Date de l'exposition : du 13 mars au 3 mai 2019.
En 2018, l'Insee a déménagé de Malakoff à Montrouge. À l'arrivée dans les nouveaux locaux, la bibliothèque de l'Institut a été baptisé du nom d'un de ses anciens administrateurs, Alain Desrosières (1940-2013).
Alain Desrosières, passé par Polytechnique puis par l'Ensae, a fait toute sa carrière à l'Insee tout en appartenant à différents groupes de recherche à l'EHESS. Il a été au coeur de la génération intellectuelle qui a succédé à celle de Deleuze (1925-1995), Foucault (1926-1984) et Bourdieu (1930-2002). Pour cette nouvelle génération, dont font aussi partie Luc Boltanski, Laurent Thévenot, Michel Callon, et Bruno Latour, l'enjeu était de porter un regard critique non plus seulement sur les objets de recherche mais aussi sur les outils de recherche, et ce, quelle que soit la discipline. Parmi eux, Alain Desrosières s'est saisi de la statistique et a initié un nouveau champ de recherche : la socio-histoire de la statistique et de la quantification.
La bibliothèque de l'Insee porte désormais le nom d'un intellectuel de premier plan, qui toute sa vie, a eu à coeur de faire dialoguer historiens, sociologues, économistes et statisticiens en créant des passerelles entre les disciplines.
L'exposition consacrée à Alain Desrosières est l'occasion de découvrir ou redécouvrir son héritage intellectuel. À côté de ses ouvrages incontournables comme La politique des grands nombres (1993, La Découverte) ou des nombreux articles rédigés dans des revues spécialisées, la bibliothèque présente les travaux qu'il a menés sur la nomenclature des catégories socio-professionnelles dans les années 1970 et 1980 à l'Insee. L'exposition revient également sur son rôle de passeur entre les statisticiens de l'Insee et le monde de la recherche universitaire en sciences humaines et sociales en présentant les différentes rencontres qu'il a initiées comme les Journées d'études de Vaucresson en juin 1976.
C'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur le don qu'Alain Desrosières a fait à la bibliothèque de l'Insee : plus d'une centaine d'ouvrages issus de sa collection personnelle, parfois largement annotés et souvent dédicacés par leurs auteurs. L'exposition en présente une sélection qui laisse paraître l'importance d'Alain Desrosières auprès de ses collègues et les liens qui les unissaient.
La bibliothèque a également souhaité faire réentendre la voix d'Alain Desrosières et a sollicité l'INA pour obtenir les archives des émissions de radio auxquelles Alain Desrosières a participé. Ces podcasts sont écoutables librement pendant toute la durée de l'exposition.
Edmond Malinvaud. Parcours d'un économiste d'exception
Date de l'exposition : du 18 septembre 2015 au 31 mars 2016
Considéré comme l'un des plus grands économistes français du XXe siècle, Edmond Malinvaud (1923-2015) se distingue de par son renom sur la scène scientifique, mais également par sa capacité peu commune à marier avec brio sa carrière institutionnelle et sa carrière académique. Né à Limoges en 1923, Edmond Malinvaud entame des études de droit avant de rejoindre les bancs de l'Ecole Polytechnique. Dès 1946, il intègre l'Insee, jusqu'à atteindre le poste de Directeur Général de l'Insee qu'il occupe de 1974 à 1987.
Directeur emblématique, il fait face à un contexte économique peu favorable pour renforcer l'indépendance de l'Institut et accroître son rayonnement.
Homme d'administration, chercheur, professeur, Edmond Malinvaud a brillé dans toutes les fonctions qu'il a occupées. Distingué par de nombreuses récompenses et titre honorifique, il laisse à la postérité des centaines de publications. Sa pensée a influencé toute une génération d'économistes ainsi que la pensée économétrique.
Il demeure une figure incontournable de l'économie au XXe siècle.
S'appuyant sur le don de la famille Malinvaud à la bibliothèque en 2014, cette exposition documentaire retrace le parcours personnel et professionnel de l'économiste et revient sur l'oeuvre qu'il laisse à la postérité.
Catalogue de l'exposition
La Statistique générale de la France et la Première Guerre mondiale
Exposition ayant obtenu le label du centenaire par la Mission centenaire de la Première Guerre mondiale
Dates de l'exposition : du 20 mai au 3 septembre 2019.
En 2018, la bibliothèque de l'Insee présentait sur le site de la Mission du Centenaire une sélection d'ouvrages publiés au moment de la guerre et tous issus de ses collections. En 2019, la bibliothèque poursuit sa participation à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale en vous proposant une exposition sur la Statistique générale de la France, ancêtre de l'Insee pendant le conflit.
Cette exposition est l'occasion de découvrir un pan de l'histoire de la statistique publique. Quatre panneaux explicatifs en regard desquels sont présentés des ouvrages issus des collections, retracent l'histoire de l'institution qu'est la Statistique Générale de la France entre 1914 et 1919.
On y apprend notamment comment la France a récupéré l'Office de statistique d'Alsace et de Lorraine créé par l'Allemagne dès 1871. On comprend aussi pourquoi la fin de la guerre voit la création de l'Institut de statistique de l'Université de Paris. Et enfin, on se familiarise avec les acteurs de la statistique de l'époque de Lucien March à Émile Borel en passant par Henri Bunle.
La bibliothèque a également eu le plaisir d'accueillir Béatrice Touchelay, professeure des universités, enseignante à l'université de Lille et membre de l'IRHIS, pour une conférence sur l'histoire des indices de prix. Les premiers indices des prix sont en effet diffusés au cours de la décennie 1910-1920, une époque qui est aussi celle du premier conflit mondial.
Après une thèse de doctorat d'histoire sur l'Insee, soutenue dans les années 1990 devant un jury présidé par Edmond Malinvaud, puis une habilitation à diriger des recherches, dont le dossier s'intitule "Chiffres, entreprises et État dans la France du XXe siècle, entre histoire économique, histoire politique et histoire sociale", présentée au début de ce siècle, Béatrice Touchelay a poursuivi ses travaux sur l'histoire économique et sociale de la France et du monde industrialisé contemporain (XIX-XXe siècle).
Découvrez un aperçu des publications de la bibliothèque concernant la Première Guerre Mondiale.
70 ans de publications à l'Insee
Date de l'exposition : du 27 avril au 31 décembre 2016
Diffuser l'information statistique est l'une des missions majeures de l'Insee. Comme ses prédécesseurs en charge de la statistique de la France, l'institut a depuis 1946 permis au public de prendre connaissance des données économiques et sociales décrivant notre pays. Cette mission a pu être menée à bien au travers des nombreuses et importantes publications dont l'Insee a été l'auteur ou l'éditeur.
L'exposition documentaire proposée par la bibliothèque de l'Insee est l'occasion de découvrir une partie de l'histoire de la statistique française et de ses acteurs, de 1800 à 2016. Au coeur de la salle de lecture, articulée autour de plusieurs panneaux richement illustrés, elle met en valeur quelques publications remarquables mais aussi des témoignages photographiques et des objets originaux comme du matériel de comptage.
Tous ces documents proviennent des collections de la bibliothèque, qui a la charge de préserver ces fonds patrimoniaux exceptionnels mais aussi les fonds plus contemporains, que l'on retrouve depuis 2011 sur la bibliothèque numérique de la statistique publique.