À livre ouvert n°2 - Janvier 2023

La lettre d'actualités de la bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières

Le Rendez-vous de l'Histoire 2022 à Blois : parlons histoire et statistiques


Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque de l'Insee était présente aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois, festival incontournable qui réunit chaque année chercheurs, enseignants et grand public.

Les équipes  de la bibliothèque ont de nouveau proposé aux enseignants du secondaire un atelier numérique autour des ressources disponibles en ligne sur la Bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).
Elles ont également permis au public de découvrir divers ouvrages du fonds patrimonial dont un des atlas de la bibliothèque datant de 1944, Le charbon dans le monde et son transport par mer : atlas provisoire.

Pour cette dernière édition des Rendez-vous de l'histoire, le stand a rencontré un vif succès, plus de 400 festivaliers sont venus le visiter.

Pour en savoir plus, notre article de blog sur le sujet.

World Economic History Congress

Le congrès mondial d'histoire économique réunit chaque année plus de 1500 participants et permet d'ouvrir des espaces de dialogues entre historiens et économistes du monde entier lors de conférences et tables rondes. Il s'est tenu cette année à Paris alors que la dernière session ayant eu lieu en France remonte à 1962.

Cette année, l'association française d'histoire économique (AFHE) a organisé un concours autour des humanités numériques pour récompenser un projet numérique en lien avec l'histoire économique. À cette occasion, la bibliothèque de l'Insee a présenté la Bibliothèque numérique de la statistique publique (la BNSP) afin de mettre en avant la richesse des collections historiques numérisées et accessibles à tous gratuitement en ligne.

Cela a été l’occasion de faire connaître la BNSP à un public d’économistes et d’historiens venant du monde entier, et d’échanger avec d’autres projets similaires de valorisation de fonds documentaires ou de données économiques en ligne, comme le projet de numérisation des archives de travail d’une exploitation de café brésilienne ou encore la mise à disposition d’un site interactif sur le commerce multi-échelles du port de La Rochelle au 18e siècle.

L'ancien directeur général de l'Insee fait don de sa bibliothèque

En 2020, la bibliothèque a reçu en don une partie de la bibliothèque personnelle de Jean-Philippe Cotis, ancien directeur général de l'Insee entre 2007 et 2012, et aujourd'hui conseiller maître à la Cour des comptes.

Spécialiste en macroéconomie, il s'est particulièrement intéressé au marché du travail et à la fiscalité et a également enseigné la politique économique à l’École nationale d’administration (ENA), à Sciences Po et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne entre autres.

À ce jour, ce sont 1300 documents qui ont été traités par les équipes de la bibliothèque, dont plus de 200 qui sont venus compléter les collections sur des thèmes de l’économie et la finance, en particulier dans leur dimension internationale, mais aussi la sociologie et l’environnement.

Les documents non sélectionnés ont été proposés à la bibliothèque de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) ou à l’association Ammareal, qui se chargera de les proposer à d’autres établissements documentaires.

La statistique coloniale : un autre regard sur l'histoire des empires


Le cycle de séminaires "Chiffrer, déchiffrer les empires (XVIIIe - XXIe siècles)" interroge les conventions statistiques et comptables en période coloniale et l’éclairage que les données chiffrées peuvent apporter à l’histoire dans ces champs de recherche.

La bibliothèque Alain Desrosières a été conviée au séminaire organisé le 29 septembre dernier par Béatrice Touchelay et Emmanuelle Sibeud.
La vingtaine d'étudiants présents ont découvert une partie des fonds patrimoniaux propres à éclairer l'objet de cette étude. Du XIXe  siècle à nos jours, 90 pays sont représentés dans de nombreuses publications et atlas, rédigés en une trentaine de langues.

Les questions autour de la statistique en période coloniale trouvent ici des documents de recherches exceptionnels.

Pour en savoir plus, notre article de blog sur le sujet.

La question du semestre

La bibliothèque propose un service d'aide à la recherche pour les questions liées aux données historiques. À ce titre, la division Documentation reçoit chaque semaine plusieurs demandes de la part d'internautes. Découvrez ici une question qui a retenu notre attention durant ce semestre et la réponse que nous y avons apportée !

« Je suis économiste au Bureau of Labor Statistics aux États-Unis et je fais actuellement des recherches sur le lien entre le progrès technique et le chômage, en utilisant notamment des données sur la productivité. Je cherche à comprendre quelles sont les discussions qui ont eu lieu autour de cette problématique et depuis quand, et comment le sujet est traité en dehors des États-Unis. Avez-vous des documents qui traitent de ce sujet ? »

La bibliothèque a mis à disposition de cet économiste plusieurs documents, entre autres : une étude de l’Office du travail datant de 1896 « Documents sur la question du chômage » qui contient un chapitre sur les causes du chômage (dont le machinisme), quelques livres dont l’ouvrage d’Alfred Sauvy « La machine et le chômage », ainsi que des documents de travail de l’Insee et l’ouvrage « L'INSEE des origines à 1961 : évolution et relation avec la réalité économique, politique et sociale » de Béatrice Touchelay.