À livre ouvert n°1 - avril 2022

La lettre d'actualités de la bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières

Édito


La salle de lecture de la bibliothèque de l’Insee a été inaugurée en mars 2019. À cette occasion, elle a pris le nom d’Alain Desrosières, ancien administrateur hors classe de l'Insee, connu notamment pour ses travaux sur l'histoire de la statistique, en France et à l'international.
Trois ans plus tard, nous lançons notre lettre d’actualités pour vous tenir informé(e)s des actions entreprises à la bibliothèque afin de faire connaître la statistique et son histoire auprès du plus grand nombre. Cette lettre sera diffusée deux fois par an.

Dans ce premier numéro, nous abordons l'organisation d'un séminaire avec des étudiants de Sorbonne Université, notre mission à la direction régionale de Strasbourg et la restauration d'un « trésor » de la bibliothèque.

C'est l'occasion également de vous présenter le nouveau chef de la division Documentation, Thierry Boucher. Après plusieurs années à la tête de la bibliothèque, des archives et du musée de l'école Polytechnique, il vient de prendre la responsabilité de la bibliothèque de l'Insee.

Bonne lecture !

La division Documentation

La Sorbonne s'invite à l'Insee


Depuis 2020, la bibliothèque reçoit des étudiants d'universités avec leurs professeurs pour leur permettre d'étudier les sources statistiques.

En 2021, un partenariat a été noué avec un professeur d'histoire économique de Sorbonne Université afin d'organiser une série de séminaires avec ses étudiants. Ces séminaires s'organisent autour de deux thèmes : le charbon et le sucre. L'objectif est d'initier les étudiants à la recherche et à l'analyse d'informations statistiques.

Dans un premier temps, ils viennent pendant une demi-journée à la bibliothèque où ils découvrent une sélection de ressources documentaires. Les étudiants doivent par la suite travailler à la restitution des informations collectées (réalisation d'un graphique à partir d'un tableau, présentation de la source, etc.). Leur rendu, évalué par leur professeur, sera ensuite mis en ligne sur le site de la bibliothèque afin d'exposer comment les sources détenues à l'Insee peuvent être utiles à des étudiants ou chercheurs en histoire. Une collaboration qui s'annonce ainsi bénéfique à la fois pour l'Université et pour la bibliothèque de l'Insee.

Un détour à Strasbourg

La direction régionale de Strasbourg, qui doit libérer une partie des espaces de stockage dont elle dispose, a sollicité la division Documentation pour déterminer le sort à réserver aux ouvrages qu'elle conservait encore et qui provenaient de son relais documentaire fermé au milieu des années 2000.

En décembre 2021, plusieurs agents de la bibliothèque se sont rendus sur place pour expertiser ce fonds documentaire d’une grande richesse. Il comporte en effet les documents produits par la DR depuis 1946 mais aussi des documents pouvant remonter au XIXe siècle. S'y trouvent notamment des documents produits par le service allemand de statistique mis en place par l’Empire entre 1871 et 1919.

En janvier 2022, une partie des publications a été rapatriée à Montrouge et va progressivement rejoindre les collections de la bibliothèque Alain Desrosières. Ils pourront ainsi être rendus visibles à leurs potentiels lecteurs.

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Savez-vous que la bibliothèque compte parmi ses trésors une Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en 40 volumes ?

L’édition originale de cette publication a été publiée entre 1751 et 1772 à Paris. Celle conservée à la bibliothèque est une édition suisse publiée en 1777 par Pellet à Genève. Elle compte 40 volumes dont 3 de planches de gravures en noir et blanc. Quand cette incroyable publication a été redécouverte parmi les rayonnages de la bibliothèque il y a quelques années, l'ensemble était en très mauvais état. Compte tenu de son caractère exceptionnel, il a été décidé de la faire restaurer afin d'éviter toute dégradation ultérieure.

Les restaurateurs ont travaillé d’arrache-pied au cours de l’année passée : dépoussiérage page à page, comblement des lacunes, nouvelles reliures en cuir… Ils sont même allés jusqu’à reproduire le poinçon en bronze servant à marquer à l’or fin les dos de chaque ouvrage !

L'Encyclopédie peut être consultée sur place à la bibliothèque sur rendez-vous.

Les chiffres clés de 2021

253

1813

118

nouveaux livres nouveaux documents dans la BNSP ouvrages restaurés



Les trois livres les plus empruntés

Sociologie de la quantification La dernière chance du capitalisme Le livre des nombres
Anaïs Henneguelle, Arthur Jatteau Patrick Artus, Marie-Paule Virard Hervé Lehning


Pour rappel, tous les agents de l'Insee, même en région, peuvent emprunter des documents, rendez-vous sur le site de la bibliothèque !

Pour les lecteurs non-Insee, la consultation des documents est possible sur place sur rendez-vous.

La question du semestre

La bibliothèque propose un service d'aide à la recherche pour les questions liées aux données historiques. À ce titre, la division Documentation reçoit chaque semaine plusieurs demandes de la part d'internautes. Découvrez ici une question qui a retenu notre attention durant ce semestre et la réponse que nous y avons apportée !

« Je suis étudiant en master d'Histoire des relations étrangères et des mondes étrangers (spécialisation URSS) à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Je réalise mon mémoire sur l'histoire de l'automobile soviétique en France et je souhaiterai donc consulter les statistiques d'importation de véhicules soviétiques en France à partir des années 60. »

Après recherche, ont été identifiés les fascicules du commerce extérieur de la France dans lesquels on retrouve les informations demandées à partir de l'année 1966 pour l'URSS. L'étudiant a pu venir consulter les 50 volumes sur place.