Alerte Eveil - Lettre de veille - Entreprises
logo INSEE

Lettre de veille - Entreprises

Division Documentation

17 - 12 - 2021

Dix ans après la réforme de la taxe professionnelle : quels effets sur le comportement des entreprises ?

publications.banque-france.fr
En 2010, la contribution économique territoriale (CET) a remplacé la taxe professionnelle. 
Alors que le passage à la CET a réduit le coût marginal de l’investissement en équipements, l’intensité capitalistique des entreprises n’a pas augmenté pour autant, la hausse de l’emploi ayant été à peu près proportionnelle à celle de l’investissement. Mais, en diminuant l’hétérogénéité des taux d’imposition (source de variation du coût du capital sur le territoire), la réforme a ouvert aux entreprises la possibilité de mieux allouer leurs facteurs de production et d’améliorer leur compétitivité.

La cyber-compétitivité, priorité des dirigeants

www.lesechos.fr
La pandémie de Covid-19 a été le catalyseur qui a accéléré la numérisation des entreprises. Elles les a aussi exposées sur le plan de la sécurité informatique au point que les dirigeants élèvent ce sujet au rang de priorité.

A lire sur le sujet :

Le risque cyber dans le secteur financier

Face aux ransomwares, les assureurs réduisent leur couverture du risque cyber

La pulvérisation de mots de passe : un danger encore méconnu des entreprises

Comment la tech américaine profite de valorisations surréalistes

lexpansion.lexpress.fr

Les valorisations délirantes atteintes par les géants technologiques leur permettent d'investir massivement et rapidement, accentuant ainsi l'écart avec leurs rivaux, notamment européens.

Transport : tout comprendre à l’ouverture à la concurrence des trains en 5 questions

www.pourleco.com

À partir du 18 décembre, SNCF Voyage ne sera plus le seul opérateur sur les lignes ferroviaires à grande vitesse de France. La concurrence tiendra-t-elle ses promesses pour le consommateur-voyageur ?

A lire sur le sujet :

La SNCF perd son monopole le 18 décembre : Trenitalia à l'assaut du marché français

TGV : en Italie, la concurrence a amélioré le service et fait baisser les prix

De quoi les entreprises libérées sont-elles le nom ?

journals.openedition.org
Depuis quelque temps, au moins sur le papier, un certain nombre d’entreprises revendiquent une nouvelle manière de fonctionner, de s’organiser, de manager les individus, de prendre les décisions : plus d’horizontalité, de démocratie, d’initiatives laissées aux personnels, la prise en considération de leur bien-être… On les rassemble sous le vocable d’entreprises libérées… Mais, de quoi sont-elles le nom ? N’existe-t-il pas un écart entre les discours, les intentions affichées (vers l’émancipation des travailleurs) et les réalisations concrètes ?

Towards a high-wage, high-productivity economy

voxeu.org

Many commentators have understood the UK government’s proposed ‘high-wage, high-productivity’ model as suggesting that wage increases will themselves lead to innovation and higher productivity. In the November 2021 CfM survey, the panel of UK experts is nearly unanimous that that wage increases generally do not increase productivity in the long run; the consensus is that productivity drives wage increases. A minority thinks that government intervention in wages could lead to higher productivity, but even this minority argues that such policies should be complemented with investments in skills and other productivity-enhancing measures.

A lire sur le sujet :

The Fallacy in Productivity Decomposition

Agriculture : la France a perdu 100.000 exploitations en dix ans

www.latribune.fr
L'Hexagone a perdu 100.000 exploitations agricoles en dix ans, selon un rapport provisoire publié ce vendredi 10 décembre par le Ministère de l'agriculture. Une baisse conséquente, mais moins marquée qu'au cours de la décennie précédente. En parallèle, la taille des exploitations restantes a elle augmenté, et atteint aujourd'hui 69 hectares en moyenne. Autres enseignements du rapport: à date, une exploitation sur quatre est dirigée par une femme, et les agriculteurs font de plus en plus appel à des salariés permanents non-familiaux pour entretenir leurs exploitations.

A lire sur le sujet :

Sans paysans, on fait comment ?


L’entreprise : un concept économique plutôt qu’une définition juridique

blog.insee.fr
Depuis trois ans, l’Insee s’appuie sur le concept économique d’entreprise pour mieux rendre compte de l’organisation et des performances des entreprises françaises. Avec cette nouvelle vision, le tissu productif est plus concentré, et le poids des secteurs est modifié : en particulier, ceux de l’industrie et de la construction sont accrus. Ces travaux, lancés au niveau européen, ont vocation à être déclinés par pays afin de permettre notamment une meilleure comparaison entre États membres.

L’industrie de la mode ne tient-elle plus qu’à un fil ?

www.franceculture.fr

Alors que les faillites de grandes enseignes du prêt-à-porter ont émaillé l’année 2020, et que les perspectives ne semblent pas indiquer une sortie de crise imminente, est-il temps pour le secteur de l’habillement de tirer un trait sur ses anciens anciens modèles économiques qui semblent avoir fait leurs temps ? L'épidémie de Covid-19 pourrait être l'occasion d'une remise en cause du côté offre, mais aussi du côté de la demande : que veulent les consommateurs confinés qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise ? Retour au confort, fonction de base des habits ?

A lire sur le sujet :

Environnement : pourquoi les acteurs de la mode proposent leur indicateur

Les Big Pharma sont-ils vraiment des ogres financiers ?

www.latribune.fr
Avec une augmentation de +8 % par rapport en 2019, le marché mondial du médicament a atteint en 2020 quasis 1 000 milliards d’euros dans le monde.
Le secteur a enregistré d’importants mouvements de rapprochements au cours des dernières années mais demeure cependant moins concentrée que d'autres secteurs, comme l’automobile ou la bière par exemple.
Cet article étudie la situation financière des dix plus grandes compagnies pharmaceutiques mondiales sur le critère du chiffre d’affaires du médicament sur prescription.

A lire sur le sujet :

L’industrie pharmaceutique peut-elle vraiment restaurer sa réputation avec la pandémie ?

The emerging pharmaceutical industry investment themes to watch in 2022

Common ownership: Do managers really compete less?

papers.ssrn.com
This Article addresses an important question in modern antitrust: when large investment funds have holdings across an industry, is competition depressed?

The article concludes that, at current levels, common ownership is unlikely to have a meaningful effect on the managerial structure of incentives in ways that the industrial organization theories suggest would affect competition.

L’industrie française risque de “décrocher”, alerte la Cour des Comptes, voici ses recommandations

www.capital.fr

Face à la concurrence, l'industrie française doit se renouveler et trouver des ressources pour continuer de peser sur l'économie mondiale, selon la Cour des comptes.
Elle insiste en particulier sur un meilleur "pilotage" de la politique industrielle, "qui doit être davantage coordonnée avec la politique de l'énergie, de la recherche et de l'innovation, les politiques sectorielles comme la santé" et celles de l'Union européenne. La France est tombée à la huitième place en 2019, l'industrie ne représentant plus que 13% du PIB du pays. En rappelant que le secteur reçoit 17 à 20 milliards d'euros de soutiens publics par an, la Cour suggère de mieux les "cibler" sur "un nombre limité de priorités". Elle regrette que "certains ministères ne soient pas outillés pour conduire une politique industrielle", comme celui de la Santé par exemple.

A lire sur le sujet :

Pénuries : le gouvernement annonce de nouveaux prêts pour l'industrie

Quand la démographie française détermine la trajectoire des entreprises

www.lesechos.fr
Plus nombreux, plus vieux, souvent plus seuls : l'évolution du profil des Français sur une longue période demeure le paramètre majeur de la croissance ou la décroissance des secteurs d'activité. Immobilier, commerce, transports, industrie : personne n'y échappe.

Le modèle de l'entreprise familiale : un enjeu majeur pour l'économie française

www.latribune.fr
La Tribune propose une série d'articles et tribunes sur le sujet des entreprises familiales françaises, actif stratégique de notre pays. Bâtisseuses de long terme, créatrices de valeurs, les entreprises familiales jouent un rôle économique essentiel ; elles représentant 70 % du PIB mondial et contribuent à hauteur de 50 à 80 % des emplois dans de nombreux pays.

A lire sur le sujet :

Entreprises familiales : le sens en héritage

Jet privé et fret aérien : comment l'aviation survole la crise

www.novethic.fr
Sans surprise, le Coronavirus et ses multiples vagues plombent le secteur de l'aviation commerciale. Dans ce contexte, les plus fortunés se tournent massivement vers l’aviation privée pour continuer à se déplacer et le secteur affiche une hausse inédite. Parallèlement, face à la désorganisation du transport maritime, de plus en plus de groupes choisissent d’acheminer leurs biens par les airs.

A lire sur le sujet :

L'urgence d'une taxe sur le kérosène pour l'aérien

Le contrat géant du Rafale, une bonne nouvelle pour tout le secteur aéronautique

lexpansion.lexpress.fr

En vendant 80 Rafale aux Emirats arabes unis, la France a signé un contrat historique. Contrat qui loin de bénéficier au seul Dassault, viendra irriguer les 400 fournisseurs travaillant sur l'avion de combat.

A lire sur le sujet :

La filière aéronautique et spatiale en France en 2020

Lancement d'une nouvelle alliance européenne dans le cloud... ouverte aux sociétés étrangères

www.usine-digitale.fr
La Commission européenne lance un nouveau consortium dans le secteur du cloud. Cette alliance rassemble actuellement 38 entreprises de pays membres de l'Union européenne et une société norvégienne, parmi lesquelles OVHcloud, Clever Cloud, Scaleway, Airbus... Elles sont chargées de travailler ensemble pour renforcer "la position de l'UE sur les futures technologies" et de conseiller la Commission sur les normes et standards. Les entreprises non européennes peuvent candidater pour rejoindre l'organisation à condition de respecter certaines règles.

A lire sur le sujet :

Un cloud tricolore sous licence américaine
.
.

Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières
Dans le cadre du RGPD et de la loi Informatique et libertés, le traitement de vos données personnelles se limite à l'envoi de messages. Vos données (courriel) sont uniquement accessibles aux administrateurs de la plateforme et au créateur de cette alerte. Vous pouvez demander le détail des données personnelles utilisées et leur modification ou suppression sur simple demande (Bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières).