Alerte Eveil - Lettre de veille - Travail-Emploi
logo INSEE

Lettre de veille - Travail-Emploi

Division Documentation

20 - 01 - 2022

Adopter le télétravail ? L’impact du travail à distance sur le bien-être

www.cepremap.fr

Avec la crise du Covid-19 et le confinement, un quart des salariés sont brusquement passés au télétravail. Une grande enquête britannique nous permet de mettre en évidence l’impact positif en moyenne de cette réorganisation sur la satisfaction dans la vie. Concernant la santé mentale, les nouveaux télétravailleurs l’ont initialement vue se dégrader, et ce n’est qu’au bout de quelques mois qu’ils se sont adaptés et que leurs indicateurs de santé mentale ont rattrapé puis dépassé ceux de leurs collègues restés au bureau. Ces effets positifs sont plus forts pour les couples et les personnes en zone rurale.

Démobilité et télétravail

www.telos-eu.com
Néologisme pré-Covid, la démobilité désigne la limitation choisie des déplacements afin de ne plus subir inconfort et pertes de temps. Elle s’incarne dans le télétravail, puissamment intensifié avec les vagues Covid. Porteurs d’ingalités, télétravail et démobilité ne sont pas des mots magiques. Ce sont cependant des perspectives bien enclenchées, qu’il faut savoir bien accompagner.

Télétravail des cadres : entreprises et managers à la recherche de nouveaux équilibres

corporate.apec.fr
L’Apec, en collaboration avec l'Anact, s’est intéressée à la manière dont les entreprises abordent aujourd’hui la question du travail hybride. Cette étude met en avant le fait que le télétravail est encore peu encadré et recouvre une grande diversité de situations dans sa mise en oeuvre.
En favorisant l’émergence d’un modèle hybride, le télétravail a bousculé les repères des managers et contribue à transformer leurs pratiques mais son impact sur la gestion des ressources humaines reste limité aux grandes entreprises.

A lire sur le sujet :

Entre télétravail et présentiel, quel management post-crise ?
Les croyances managériales dans le cadre de l’organisation hybride
Pourquoi le travail hybride ne fonctionne pas

En 2020, la crise sanitaire a rendu plus difficile l’accès à l’emploi à la sortie des études

www.insee.fr
En moyenne sur l’année 2020, 68,3 % des jeunes sortis de formation initiale depuis 1 à 4 ans étaient en emploi. C’est 1,0 point de moins qu’en 2019.
Le recul du taux d’emploi des sortants de formation initiale a été particulièrement marqué au 2e trimestre 2020, sous l’effet du premier confinement de la population. Plus souvent en contrat à durée limitée (CDD, intérim), les jeunes sortants ont de fait été plus exposés que leurs aînés. Le recul de l’emploi s’observe sur l’ensemble de l’échelle des diplômes, mais avec des disparités selon les spécialités de formation.

RSA : une aide peu efficace pour trouver un emploi, selon la Cour des comptes

www.dossierfamilial.com
Le revenu de solidarité active (RSA) ne permet pas de sortir de la pauvreté et ne facilite pas le retour à l’emploi, selon un rapport récemment dévoilé.
S’il bénéfice à près de 2 millions de foyers, au sein desquels vivent 4 millions de personnes, le dispositif rate en partie sa cible, d’après la Cour des comptes.
Autre critique : le RSA ne permet pas à lui seul de sortir de la pauvreté, contrairement à l’objectif fixé.

A lire sur le sujet :

RSA : Les 10 chiffres chocs du dernier rapport de la Cour des comptes
Quelles allocations sont les plus (et les moins) demandées ?

Quels effets de la crise sanitaire sur les projets et aspirations professionnels ?

www.cereq.fr

L’évènement brutal et imprévu qu’a constitué la crise sanitaire a diversement interféré avec les processus de reconversion, et ce, en lien avec la temporalité des projets professionnels. Celle-ci pouvait se rapporter à des phases de réflexion (phase de « latence »), de formulation du projet et de prise de décision (délibération), ou encore de mise en oeuvre du changement voire de réengagement dans un nouveau métier (bifurcation). D’une manière globale, moins le projet était précis plus la période de crise a entravé le processus de conversion cependant plusieurs types de situations se dégagent.

Retarder l'âge d'ouverture des droits à la retraite provoque t-il un déversement de l'assurance-retraite vers l'assurance-maladie?

www.tepp.eu
Cet article de TEPP considère alternativement diverses mesures de l’absence-maladie et montre que la réforme des retraites a bel et bien entrainé une augmentation significative des arrêts-maladie et ce, pour l’ensemble de la population, mais avec des effets différenciés selon le genre : plus prononcés pour les femmes s’agissant de la probabilité d’arrêt et du nombre d’arrêts, ils le sont moins s’agissant de la durée de ces arrêts.

A quoi servirait un Smic européen ?

www.alternatives-economiques.fr
A l’agenda de la présidence française de l’UE, le projet de directive sur les salaires minimums décents entend réduire la pauvreté et limiter le dumping social sur le Vieux continent.
Le salaire minimum européen est en bonne voie. Ou, faudrait-il dire plus précisément, « les » salaires minimums « adéquats », selon la formulation retenue dans la proposition de directive. Car, malgré les avancées, le sujet reste épineux.
(accès gratuit sur inscription)

A lire sur le sujet :

Vers des salaires minimum adéquats dans l’Union européenne?

Salary history and employer demand

voxeu.org

Salary history bans are increasingly popular in the US. Using a field experiment to investigate how salary history disclosures impact employer demand, this column finds that disclosing a high salary is often a signal of quality and yields higher salary offers. However, higher salaries can also make candidates too expensive to justify a callback. The authors find evidence that such policies can equalise some outcomes across genders, but sometimes as a result of reductions for men rather than raises for women.

Pénuries de main-d'oeuvre : un problème conjoncturel et structurel pour l'intérim

www.lesechos.fr
Le Covid-19 n'épargne pas les intérimaires censés remplacer les salariés permanents malades. Mais le secteur doit aussi se mobiliser pour parer aux carences plus durables dans certains métiers et secteurs.

En Espagne, derrière les bons chiffres du chômage, une explosion des contrats précaires

www.marianne.net
Le chef du gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez voit dans la baisse des chiffres du chômage « les signes de la reprise » économique. Officiellement, 2021 s’est terminée avec 20 % de demandeurs d’emploi en moins. Mais derrière ces belles statistiques, la réalité prête moins à l'optimisme.

A lire sur le sujet :

Spain’s labour reform: less transience, more balance

The US and UK labour markets in the post-pandemic recovery

www.ecb.europa.eu
Post-pandemic labour market developments in the United States and United Kingdom show that imbalances between labour demand and labour supply are causing a high and unusual tightness in the labour market for such an early stage in a recovery. This could translate into broad-based wage pressures, in turn posing a risk to inflation. Such pressures are becoming increasingly visible in the United States, but are less marked in the United Kingdom.

Vers quel intermédiaire de placement se tournent les jeunes qui recherchent leur premier emploi ?

dares.travail-emploi.gouv.fr
Entre 2015 et 2017, 38% des jeunes n’ayant jamais travaillé à la recherche d'un emploi sont inscrits à Pôle emploi. Ce sont le plus souvent des femmes, des jeunes qui résident encore chez leurs parents, ou dont les parents sont nés en France et qui sont d’origine sociale modeste. 27% privilégient d’autres intermédiaires de placement, publics ou privés, qui comprennent en particulier les missions locales. Finalement, 35% des jeunes ne sont accompagnés par aucun intermédiaire de placement.

La numérisation et les compétences d'avenir

www.bsi-economics.org
L'adoption de nouveaux outils technologiques requiert une réorganisation générale des processus internes des entreprises et la redéfinition du rôle de leurs employés. Ces réorientations sont couteuses et nécessitent du temps, en atténuant ainsi le risque que l'accélération du progrès technologique dépasse la capacité d'adaptation des travailleurs.

A lire sur le sujet :

L'avenir du travail : La numérisation nous a ouvert les portes du futur

Les métiers en tension

www.lecese.fr
La pandémie a fait naître de nouveaux facteurs qui accentuent la tension sur le marché du travail. La recherche de sens et de finalité au travail, l’aspiration de nombreux actifs à un équilibre plus satisfaisant entre leur vie personnelle et familiale en sortent considérablement renforcés. En France, les métiers qui connaissent actuellement des tensions accrues ont pour point commun de présenter des conditions de travail difficile avec des horaires atypiques ainsi qu’une faible reconnaissance et une insuffisante valorisation des compétences notamment du point de vue salarial.

Why jobs are plentiful while workers are scarce

blogs.imf.org

Almost two years after the pandemic upended labor markets, job openings are plentiful in many advanced economies, yet workers have not fully returned.
This gap, in which the employment rate is below its pre-COVID level, is playing out in the United States and the United Kingdom. Despite tight labor markets, as reflected in high vacancy-to-unemployment ratios and job quits, the employment recovery remains incomplete and below pre-pandemic levels in both countries. Now with a possible cooling effect on labor markets caused by the Omicron wave, this trend could be longer than expected.

A lire sur le sujet :

The Great Resignation: Historical data and a deeper analysis show it’s not as great as screaming headlines suggest

Les fausses évidences du contrôle des chômeurs et de l’assistanat

aoc.media
La reconquête de l’espace public par la gauche passe nécessairement par la déconstruction de nombre d’idées idées reçues, parmi lesquelles la nécessité d’un contrôle des chômeurs : quelques chiffres suffisent à rompre avec la caricature de « l’assistanat », prégnante jusque dans les discours de l’exécutif.

The trends that will shape work in 2022 and beyond

hbr.org
We’ve been living through the greatest workplace disruption in generations and the level of volatility will not slow down in 2022. New Covid variants will continue to emerge and may cause workplaces to temporarily go remote again. Hybrid work will create more unevenness around where, when, and how much different employees are working. Many employees will be greeted with real wage cuts as annual compensation increases fall behind inflation. These realities will be layered on top of longer-term technological transformation, continued DE&I journeys, and ongoing political disruption and uncertainty.
Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez Bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières
Dans le cadre du RGPD et de la loi Informatique et libertés, le traitement de vos données personnelles se limite à l'envoi de messages. Vos données (courriel) sont uniquement accessibles aux administrateurs de la plateforme et au créateur de cette alerte. Vous pouvez demander le détail des données personnelles utilisées et leur modification ou suppression sur simple demande (Bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières).