#31 - OCTOBRE 2021

Le 21 septembre, la bibliothèque a mis en ligne le nouveau site de la Bibliothèque numérique de la statistique publique : la BNSP. Elle vient remplacer Epsilon et a été développée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. Vous y trouverez les publications de l'Insee (nationales et régionales), du Cnis ainsi que celles des services statistiques ministériels partenaires.

Découvrez dès maintenant le nouveau site : www.bnsp.insee.fr




ÉCONOMIE

L'ÉCONOMIE DE DEMAIN : LES 25 GRANDES TENDANCES DU XXIe SIÈCLE
Bastien Drut, Agnès Payraudeau (illustrations)
De Boek Supérieur, 2021, 167 pages

Dans son dernier ouvrage, Bastien Drut, docteur en économie, fournit aux lecteurs les clés pour comprendre les évolutions économiques en cours et à venir. Le réchauffement climatique, la montée des inégalités, le vieillissement de la population ainsi que la digitalisation sont quelques-unes des vingt-cinq grandes tendances qu'il explore et qui dessineront l'économie du futur.

Lien vers le catalogue en ligne
LA THÉORIE DU DONUT : L'ÉCONOMIE DE DEMAIN EN 7 PRINCIPES
Kate Raworth
J'ai lu, 2021, 504 pages

Kate  Raworth est économiste et chercheuse à l'université d'Oxford. Elle a développé la "théorie du donut" pour repenser les principes économiques enseignés depuis le XIXe siècle en intégrant le bien-être humain et les limites environnementales. Elle répond ainsi aux enjeux du XXIe siècle dans cet ouvrage accessible à tous et propose une vision optimiste de la pensée économique.

Lien vers le catalogue en ligne
 

SOCIOLOGIE

ADOLESCENTES ET ADOLESCENTS DES VILLES ET DES CHAMPS : LA DIMENSION SPACIALE DES INÉGALITÉS ÉDUCATIVES
Isabelle Danic (ss la direction), Magali Hardouin-Lemoine, Régis Keerle
Les Presses universitaires de Rennes, 2021, 145 pages

Cet ouvrage pose la question des inégalités éducatives entre adolescent.e.s selon leur lieu de résidence, du centre-ville au rural isolé, et leurs espaces de vie. La notion d'éducation est ici prise au sens large, elle inclut évidemment l'école mais prend aussi en compte tous les espaces éducatifs (équipements sportifs ou culturels, médias, etc.) que les adolescent.e.s fréquentent. Cet ouvrage est le résultat du programme de recherche INEDUC mobilisant une quinzaine de chercheurs de plusieurs disciplines.

Lien vers le catalogue en ligne
LE TRIOMPHE D'UNE UTOPIE
Jean Viard
Éditions de l'Aube, 2021, 326 pages

Au début du XXe siècle, en Europe, les hommes consacraient 40% de leur existence au travail. Aujourd'hui, ce chiffre est tombé à 14%. En cause : la hausse de l'espérance de vie, la baisse de la durée de travail hebdomadaire et l'augmentation du nombre de congés. Voilà l'état des lieux dressé par le sociologue dans Le triomphe d'une utopie. Il s'appuie sur différentes études pour analyser la place du temps libre, des loisirs, des voyages et des vacances dans le monde actuel et les bouleversemets que cela génère.

Lien vers le catalogue en ligne
 
LA SOCIÉTÉ POST-DIGITALE
Nicolas Petrovic
Éditions Débats Publics, 2021, 154 pages

Dans cet ouvrage, Nicolas Petrovic, le Président de Siemens France, offre des éclairages inédits sur l'industrie du futur. À contre-courant des idées reçues sur la désindustrialisation, il plaide au contraire pour accélérer le développement industriel fondé sur l'accélération de l'innovation et la fusion entre digital et physique. Il démontre aussi que la réindustrialisation de la France n'est pas un retour vers le passé mais plutôt une projection vers l'avenir. En effet, l'ère des données industrielles montera en puissance dans les années à venir.

Lien vers le catalogue en ligne

TERRITOIRES

L'IMPASSE DE LA MÉTROPOLISATION
Pierre Vermeren
Gallimard, 2021, 112 pages

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pierre Vermeren dépeint dans son dernier livre les bouleversements de l'organisation du territoire français et de la société depuis quarante ans, marqués par la concentration de la production de richesse dans un petit nombre de très grandes agglomérations. Il explique, à l'appui de données chiffrées, l'ampleur et la brutalité de la mutation intervenue. Il en analyse les conséquences sociales, économiques et sociétales très négatives pour le pays.

Lien vers le catalogue en ligne

GÉOGRAPHIE

ATLAS DES MIGRATIONS - DE NOUVELLES SOLIDARITÉS À CONSTRUIRE
Catherine Wihtol de Wenden
Éditions Autrement, 2021, 93 pages

Quelles sont les causes des migrations ? Comment marquent-elles l'espace mondial ? Qui en sont les acteurs et quels en sont les enjeux ? Catherine Wihtol de Wenden, enseignante à Sciences Po et directrice de recherches au CNRS, apporte toutes les réponses dans la sixième édition de cet atlas sous titré De nouvelles solidarités à construire. Structuré en cinq chapitres illustrés de graphiques, cartes et infographies, cet ouvrage invite à comprendre la question migratoire qui est devenue une dimension centrale des relations internationales.

Lien vers le catalogue en ligne
L'INDUSTRIE-MONDE
François Bost, Dalila Messaoudi
CNRS Éditions, 2021, 64 pages

Le dossier de la Documentation photographique est un tour d'horizon très complet de l'industrie mondiale et décrit les enjeux de l'industrie à l'époque contemporaine en abordant sa place dans la mondialisation, les défis de l'innovation technologique, la politique industrielle et la transformation des espaces productifs. Le numéro se termine par des approches sectorielles et fait le point sur les secteurs de l'industrie lourde, de l'automobile, de l'aéronautique, du textile, et de la pharmaceutique.

Lien vers le catalogue en ligne

MANUELS

ÉCONOMÉTRIE : COURS COMPLETS, PLUS DE 60 EXERCICES CORRIGÉS, PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX LOGICIELS D'ÉCONOMIE, RESSOURCES NUMÉRIQUES COMPLÉMENTAIRES  - 11e ÉDITION
Régis Bourbonnais
Dunod, 2021, 425 pages

Ce manuel traite de tous les grands domaines de l'économétrie ainsi que l'ensemble des tests statistiques qui en sont issus et propose des exercices corrigés. Il aborde les domaines classiques de la discipline, l'analyse des séries temporelles, la modélisation à plusieurs équations, les variables quantitatives et les données de panel.
En complément, les données des exercices pour s'entraîner à utiliser les logiciels d'économie Stata, Eviews, Gretl et le tableur Excel sont disponibles en ligne sur le site de l'auteur.


Lien vers le catalogue en ligne
MÉTHODES DE MESURE DE LA MOBILITÉ SPACIALE : MIGRATIONS INTERNES, MOBILITÉ TEMPORAIRE, NAVETTES [NOUVELLE ÉDITION]
Daniel Courgeau
Ined Éditions, 2021, 364 pages

Les théories, sources et méthodes de mesure de la mobilité spaciale ont fortement évolué au cours des 30 dernières années. Ce manuel, qui est une réédition de la version de 1988, permet d'appréhender les concepts liés à la mobilité. Il présente les sources directes ou indirectes qui peuvent être utilisées ainsi que des méthodes de calculs et d'estimation des flux.

Lien vers le catalogue en ligne


Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75-Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation