#45 - JANVIER 2023



La bibliothèque de l'Insee vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Pour ce premier mois de l'année, une sélection de dix ouvrages récemment acquis vous est proposée.

Bonne lecture !




ÉCONOMIE

L'ÉCONOMIE POST-COVID
Patrick Artus, Olivier Pastré
Fayard, 2022, 129 pages

Les auteurs analysent les implications considérables de la crise du Covid-19 sur nos économies et nos sociétés. En effet, ils montrent que cette crise a produit à la fois un choc macroéconomique, microéconomique, structurel mais aussi politique et géopolitique. Ils remettent en cause les fausses solutions et proposent quelques perspectives pour la conduite de la politique économique qui ne pourra échapper à certaines ruptures.

Lien vers le catalogue en ligne
LES GRANDS DÉFIS ÉCONOMIQUES : L'URGENCE DU LONG TERME
Olivier Blanchard, Jean Tirole
Presses Universitaires de France, 2022, 227 pages

Cet ouvrage est la synthèse des principales parties et conclusions du rapport international Olivier Blanchard-Jean Tirole, publié en juin 2021, et consultable sur le site. En effet, en 2020, le Président de la République proposait aux auteurs de constituer une commission chargée de proposer un cadre d’analyse sur le thème des défis du futur : le changement climatique, les inégalités ainsi que le changement démographique.

Lien vers le catalogue en ligne
LE MONDE SELON ADAM SMITH : ESSAI SUR L'IMAGINAIRE EN ÉCONOMIE
Anders Fjeld, Matthieu de Nanteuil
Presses Universitaires de France, 2022, 254 pages


L'économie politique, comme science de la société, ne pourrait exister sans le recours à différentes fictions : tel est le constat qui guide la relecture de l'œuvre d'Adam Smith par les auteurs. Ils cherchent à repérer la façon dont l'économiste non seulement invente une nouvelle discipline, l'économie, mais surtout traite du monde de son temps. Par son rapport complexe au champ imaginaire, Adam Smith donne corps aux espoirs d'émancipation des Lumières.

Lien vers le catalogue en ligne

QUESTIONS DE SOCIÉTÉ

LA PRÉCARITÉ DURABLE : VIVRE EN EMPLOI DISCONTINU      
Nicolas Roux
Presses Universitaires de France, 2022, 222 pages

À partir d'une enquête qui compare les cas de saisonniers agricoles et d'intermittents du spectacle, cette étude analyse la soutenabilité de l'emploi discontinu. S'écartant de l'opposition entre choisi et subi pour observer comment les individus s'adaptent à ce fait social, elle interroge une société qui produit de la précarité durable tout en la considérant paradoxalement comme exceptionnelle.

Lien vers le catalogue en ligne
SOCIOLOGIE DE LA VIEILLESSE ET DU VIEILLISSEMENT
Vincent Caradec
Armand Colin, 2022, 127 pages

Structuré en trois chapitres, cet ouvrage présente les objets principaux de la sociologie de la vieillesse et du vieillissement. Tout d'abord l'étude de la construction sociale de la vieillesse. Ensuite, la présentation du groupe des « personnes âgées » très hétérogène. Enfin, des études analysant le processus et l'expérience du vieillissement individuel au cours des années de retraite.

Lien vers le catalogue en ligne
L'AUTOMATISATION ET LE FUTUR DU TRAVAIL
Aaron Benanav
Éditions Divergences, 2022, 177 pages

L’automatisation explique-t-elle vraiment la crise de l'emploi ? Pour l’auteur, la crise de l’emploi s'explique en fait par le ralentissement général de l'économie. Contre l'utopisme de l'automatisation et du revenu de base universel, sa contre-proposition consiste à bâtir une société d'abondance, qui repose sur l'idée de partager le travail disponible sans en faire le centre de notre existence.

Lien vers le catalogue en ligne
DIALOGUE PÉRIPHÉRIQUE : COMMENT LES CLASSES POPULAIRES REPRENNENT LE POUVOIR      
Christophe Guilluy, Sacha Mokritzky
Zinc Éditions, 2022, 131 pages

Christophe Guilluy, géographe, revient sur ses travaux depuis le début des années 2000 et notamment sur le concept de France périphérique développé dans l'ouvrage éponyme de 2014. Il explique comment se sont forgés son intérêt scientifique pour les gens ordinaires et sa conviction de leur capacité à se fédérer en classe consciente d'elle-même.

Lien vers le catalogue en ligne
 

INFORMATIQUE

BASES DE DONNÉES
Mana Takahashi, Shoro Azuma
H&K, 2018, 192 pages

Ce livre permet de comprendre progressivement comment et pourquoi utiliser une base de données. En effet, il propose, sous forme de manga, tout ce dont vous avez besoin pour concevoir, utiliser et maintenir une base de données. Chacun des six chapitres comporte plusieurs temps : pages de manga, approfondissements et compléments d’explication, exercices corrigés et résumés.

Lien vers le catalogue en ligne

MATHÉMATIQUES

LA THÉORIE DES JEUX EN IMAGES
Ivan Pastine, Tuvana Pastine
EDP Sciences, 2018, 176 pages

La théorie des jeux, domaine situé à l’intersection de l’économie et des mathématiques appliquées, désigne un ensemble d'outils destinés à analyser les situations qui mettent en jeu des interactions stratégiques entre individus. Dans cette introduction, les économistes expliquent les comportements, que ce soit en affaires, dans la société ou en politique ainsi que les facteurs qui influencent la prise de décision.

Lien vers le catalogue en ligne
LES MATHÉMATIQUES EN IMAGES
Ziauddin Sardar, Jerry Ravetz
EDP Sciences, 2015, 176 pages

La collection Aperçu est une introduction aux grands concepts ou théories scientifiques. Dans cet ouvrage, les auteurs, Ziauddin Sardar, intellectuel britannique et écrivain et Jerry Ravetz, philosophe et mathématicien développent l'histoire des mathématiques, les grands concepts et leurs applications quotidiennes de façon ludique et imagée.

Lien vers le catalogue en ligne


Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75-Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation