#41 - SEPTEMBRE 2022



C'est la rentrée, n'hésitez pas à venir faire le plein de livres dans la sélection ci-dessous ou parmi les dernières acquisitions présentes en salle de lecture ou sur le site de la bibliothèque.

https://bibliotheque.insee.net/

Pour information, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée le jeudi 22 septembre toute la journée et le jeudi 29 septembre à partir de 13h en raison d'un séminaire organisé avec des étudiants ainsi que le mercredi 28 septembre jusqu'à 13h.

Bonne lecture !





ÉCONOMIE

FRANCE 2022 : LES DONNÉES CLÉS
Direction de la documentation française
La Documentation française, 2022, 152 pages

Ce livre se présente comme un petit tableau de bord de la France. Grâce à ce vade-mecum, on peut retrouver rapidement un chiffre, une date ou la référence à un texte législatif, et enrichir ainsi ses connaissances. Un parcours linéaire de l’ouvrage et une lecture privilégiant des entrées particulières sous forme de questions-réponses permettent également de comprendre quelles sont les grandes problématiques sociales, économiques et institutionnelles qui structurent la vie nationale et d’apprécier les enjeux dont elles sont porteuses.

Lien vers le catalogue en ligne
INTRODUCTION À JOSEPH ALOIS SCHUMPETER : UNE THÉORIE DU CAPITALISME
Fabrice Dannequin
Classiques Garnier, 2022, 528 pages

Fabrice Dannequin, professeur de sciences économiques et sociales, étudie la théorie du capitalisme de Joseph Alois Schumpeter. Toute son œuvre peut se résumer en une phrase : comprendre la dynamique du capitalisme. C’est cet objectif qui l’a amené à s’intéresser à l’innovation, à l’entrepreneur, au crédit, aux marchés financiers et aux cycles économiques, mais également à croiser les domaines scientifiques et à faire appel à la sociologie, la psychologie et l’histoire. 

Lien vers le catalogue en ligne

QUESTIONS DE SOCIÉTÉ

UN MODÈLE SOCIAL À LA DÉRIVE : FAMILLE, TRAVAIL, LOGEMENT EN FRANCE
Christian Baudelot
Rue d'Ulm, 2022, 172 pages

Cet ouvrage est un recueil de conférences données à l’École normale supérieure entre 2006 et 2010. Elles témoignent de l’état de la société française et de la dérive du modèle social français depuis les années 1970 notamment dans les domaines de la famille, du travail et du logement, trois domaines importants dans la production des inégalités.

Lien vers le catalogue en ligne
RATIONNER L'EMPLOI : LA PROMOTION DU TEMPS PARTIEL PAR LES SERVICES PUBLICS D'EMPLOI ALLEMAND ET FRANÇAIS
Hadrien Clouet
Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2022, 252 pages

Alors que le nombre d'inscrits dans le service public d’emploi allemand et français atteint des records historiques, cet ouvrage s’intéresse à leur prise en charge et à leur trajectoire. En comparant l’expérience respective des usagers et des conseillers dans les deux institutions, il explique pourquoi un grand nombre de chômeurs sont dirigés vers des emplois à temps partiel transformant ainsi le chômage en sous-emploi.

Lien vers le catalogue en ligne
TOMORROW'S PEOPLE : THE FUTURE OF HUMANITY IN TEN NUMBERS
Paul Morland
Picador, 2022, 293 pages

En partant de dix indicateurs mondiaux, du taux de fertilité à Singapour à l’âge médian en Catalogne, l’auteur montre comment la démographie est à la fois un outil puissant et sous-estimé pour analyser les changements qui ont actuellement lieu au niveau mondial : les migrations, le Brexit, l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis, etc. L’ouvrage est en anglais.

Lien vers le catalogue en ligne
LE BONHEUR EST SUR TWITTER : LE BAROMÈTRE DU MORAL DES FRANÇAIS
Thomas Renault
Rue de l'Ulm, 2022, 89 pages

Est-il possible de mesurer le bien-être subjectif des Français en analysant les messages qu’ils publient sur Twitter ? Quels sont les avantages et les limites de cette approche ? Et que peut-on apprendre de l’analyse de leurs émotions à partir de cette nouvelle source de données ? Ce court ouvrage présente les résultats d’un travail de recherche original issu de l’analyse de plusieurs dizaines de millions de messages publiés sur Twitter entre 2010 et 2022 et qui permettent à l’Observatoire du bien-être du Cepremap d’établir un baromètre du moral et des émotions des Français.

Lien vers le catalogue en ligne
POUR UN REVENU DE BASE UNIVERSEL : VERS UNE SOCIÉTÉ DU CHOIX
Mouvement français pour un revenu de base
Éditions du Détour, 2022, 283 pages

Le Mouvement français pour un revenu de base est une association qui se définit comme transpartisane. Elle est à l’origine de ce livre. Elle fait le choix d’aborder différents problèmes phares et de défendre les intérêts d’un revenu de base, non pas comme une solution à tous ces sujets, mais comme la première étape d’un processus de plus grande ampleur. Par ailleurs, elle démontre ce que pourrait apporter la mise en place d’un revenu de base universel, inconditionnel et individuel à nos sociétés, sur le plan éducatif, écologique, politique ou encore social.

Lien vers le catalogue en ligne
TIERS LIEUX : TRAVAILLER ET ENTREPRENDRE SUR LES TERRITOIRES
Collectif
Presses universitaires de Rennes, Presses de l'Universté du Québec, 2022, 212 pages

Cet ouvrage se compose de dix articles rassemblés en trois parties. La première partie porte sur la définition et la diversité des tiers-lieux notamment les espaces de coworking. La seconde partie aborde les attentions institutionnelles en direction des tiers-lieux et met l’accent sur l’action publique. La dernière partie est centrée sur les tiers-lieux comme expression d’une aspiration à travailler, à se déplacer, à s’organiser.

Lien vers le catalogue en ligne
 

GÉOGRAPHIE

POURQUOI LE NORD EST-IL EN HAUT ? PETITE HISTOIRE DES CONVENTIONS CARTOGRAPHIQUES
Mick Ashworth
Autrement, 2021, 222 pages

Cet ouvrage illustré de plus de 100 cartes, du Moyen Âge à la période contemporaine, raconte l’histoire des conventions cartographiques avec notamment un chapitre dédié aux cartes thématiques qualitatives et quantitatives.

Lien vers le catalogue en ligne

ENVIRONNEMENT

CLIMAT, CRISES : LE PLAN DE TRANSFORMATION DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE
The Shift Project
Odile Jacob, 2022, 262 pages


Lancé en mars 2020 par le Shift Project, le plan de transformation de l’économie française est un vaste programme opérationnel pour emmener la France vers la neutralité carbone, secteur par secteur. Né dans le sillage de la crise sanitaire, ce plan vise à proposer des solutions pragmatiques pour transformer l’économie, en la rendant moins carbonée, plus résiliente et créatrice d’emplois. L’objectif de cet ouvrage est de convaincre à l’appui de propositions concrètes et chiffrées les décideurs politiques et économiques de planifier la transition écologique.

Lien vers le catalogue en ligne



Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75-Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation