#38 - MAI 2022

Pour rappel, vous pouvez réserver et emprunter des ouvrages de la bibliothèque que vous soyez à la DG ou en DR. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre compte lecteur sur le site de la bibliothèque https://bibliotheque.insee.net/

Agenda :
- Visite des réserves de la bibliothèque le jeudi 12 mai et le mercredi 18 mai à 13h30 (inscription par mail à bibliotheque-alain-desrosieres@insee.fr)

- Présentation sur place de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert conservée à la bibliothèque le mardi 10 mai de 13h30 à 14h30 (inscription par mail à bibliotheque-alain-desrosieres@insee.fr)

- Présentation en Zoom de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert le mardi 17 mai de 11h à 12h (lien Zoom : https://insee-fr.zoom.us/j/91484074539?pwd=aUc2NlZyY0lsR3lGU28zemxZSnBYZz09)

- Fermeture exceptionnelle de la salle de lecture le mardi 17 mai après-midi à partir de 14h


ÉCONOMIE

LA BANQUE-PROVIDENCE : DÉMOCRATISER LES BANQUES CENTRALES ET LA MONNAIE
Éric Monnet
Seuil, 2021, 105 pages

Les banques centrales sont sous le feu des critiques : trop opaques, trop technocratiques, hyperpuissantes et coupées du peuple. Pourtant, il faut les penser comme un pilier de l’État-providence, leur rôle étant de nous protéger contre les aléas économiques. Dans les années à venir, elles seront une pièce maîtresse pour soutenir la transition écologique, financer la dette publique et produire une monnaie électronique.
Éric Monnet est directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’École d’économie de Paris. Cet ouvrage a reçu le Prix des meilleurs livres d’économie à destination des étudiants décerné par l’Association française de science économique.

Lien vers le catalogue en ligne
LE BILAN DU MONDE 2022 - HORS-SÉRIE
Collectif
Le Monde, 2022, 218 pages

L'édition 2022 du « Bilan du monde » décrypte les temps forts de l'année 2021 dans le monde, pays par pays. Une année marquée notamment par la vaccination contre le Covid-19 et la crise des migrants. Dans sa partie "Atlas", les pays sont traités sous forme de fiches, qui font le point sur la politique, l'économie, les évènements ayant trait à l'environnement de l'année dernière et fournissent quelques données incontournables.

Lien vers le catalogue en ligne
LES NOUVEAUX CHEMINS DE LA CROISSANCE
Laurent Giovachini
Dunod, 2021, 135 pages

Laurent Giovachini, président de la Fédération Syntec, rappelle le rôle clé et incontournable que joue désormais l’industrie de la connaissance dans la croissance française et européenne. Selon lui, ces services à forte valeur ajoutée sont insuffisamment reconnus par les politiques et les médias. Or, ce secteur de l’économie est vital car il est aujourd’hui fortement créateur d’emplois et représentera également une grande partie du travail à l’avenir. Par conséquent, les nouveaux chemins de la croissance devront passer par l’industrie de la connaissance.

Lien vers le catalogue en ligne

QUESTIONS DE SOCIÉTÉ

LE SYSTÈME FRANÇAIS DE PROTECTION SOCIALE
Jean-Claude Barbier, Michaël Zemmour, Bruno Théret
La Découverte, 2021, 126 pages

Cet ouvrage analyse le système français de protection sociale depuis 1975 et le compare à ceux de ses voisins européens. Ce système est confronté à des défis, engendrés notamment par les tendances sociodémographiques, la flexibilisation des marchés du travail et la libéralisation financière. Pour penser les changements survenus depuis cinquante ans dans le système français, il faut tenir compte de son caractère hybride : l’universalisme de la protection y est paradoxalement recherché au travers de programmes fragmentés dont la Sécurité sociale reste la pierre angulaire.

Lien vers le catalogue en ligne
LA FRANCE PÉRIURBAINE
Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé
Que sais-je ?, 2021, 127 pages

Les sociologues Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé dressent un état des lieux des territoires urbains et démentent les clichés à l’égard de ces espaces complexes, hétérogènes et en pleine mutation. Les auteurs analysent le périurbain à travers ses dimensions morphologiques, spatiales, sociodémographiques, politiques et polémiques. Sans nier les problématiques engendrées par la multiplication de ces zones, ils démontrent l’importance de ce phénomène qui ne cesse de croître mais reste assez méconnu.

Lien vers le catalogue en ligne
JEUNESSES : D'UNE CRISE À L'AUTRE
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux (coord.)
Presses de Sciences Po, 2022, 187 pages

À partir d'enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008. En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l'origine ethnoraciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l'État.
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux sont tous les deux chargés de recherche à l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire).


Lien vers le catalogue en ligne
ATLAS DES IMMIGRATIONS EN FRANCE
Pascal Blanchard, Hadrien Dubucs, Yvan Gastaut
Éditions Autrement, 2021, 95 pages

Cet atlas s’attache à inscrire les immigrations dans le temps long de l’histoire de France. Il montre comment les XIXe et XXe siècles ont donné à la France les grands traits de sa diversité culturelle et posé les termes de débats politiques et sociaux très actuels et comment le premier quart du XXIe siècle constitue une période de ruptures majeures.


Lien vers le catalogue en ligne
 

DÉMOGRAPHIE

THE HUMAN TIDE: HOW POPULATION SHAPED THE MODERN WORLD
Paul Morland
John Murray, 2020, 344 pages

Dans cet ouvrage, l’auteur montre comment la démographie influence le monde et son fonctionnement. De l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique et l’Afrique, Paul Morland explique l’ascension ou la chute de certains empires et pays depuis deux siècles grâce aux chiffres de la population. La fin de l’empire britannique, la décroissance économique au Japon, les printemps arabes, la rapide évolution de la Chine, selon lui tout peut s’expliquer par la démographie.
L’ouvrage est en anglais.


Lien vers le catalogue en ligne

STATISTIQUES ET MATHÉMATIQUES

MAÎTRISER L'INCERTAIN : STATISTIQUES ET PROBABILITÉS
Mathieu Agelou
CNRS Éditions, 2021, 231 pages


« Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques ». Partant de cette citation, Mathieu Agelou, ingénieur-chercheur à la direction de la recherche technologique du CEA nous apprend à mieux comprendre, savoir interpréter et éviter les pièges de ces outils qui tentent de maîtriser l’incertain : la statistique et sa grande sœur, la probabilité. Dans ce cadre, il rappelle l'importance d'une bonne conception et d'une bonne interprétation des calculs statistiques pour éviter d'aboutir à des conclusions erronées et présente aussi divers domaines dans lesquels les statistiques jouent un rôle important telles que l'épidémiologie et la recherche clinique.

Lien vers le catalogue en ligne
MATHÉMATIQUES, RAISONNEMENT ET MYSTIFICATION : COMMENT DÉCRYPTER LES FAUSSES INFORMATIONS
Jérôme Fehrenbach
Ellipses, 2021, 114 pages

L'objectif de cet ouvrage est de permettre à toutes et tous de s'approprier ou de se ré-approprier des outils mathématiques simples. Il a été conçu pour savoir repérer les faux arguments et les analyses biaisées qui déforment les faits scientifiques.
La première partie explique en quoi consiste la démarche mathématique et ses principes fondamentaux avec quelques exemples.
Dans un deuxième temps, il montre les rapports que les mathématiques peuvent avoir avec d'autres domaines d'activité : l'économie, la finance et la science des données.


Lien vers le catalogue en ligne


Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75-Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation