Pour ceux et celles qui sont en télétravail, nous vous invitons à consulter les liens des articles de préférence depuis votre messagerie externe afin de ne pas surcharger le réseau Insee.

la lettre des nouveautes-3.png

#22 - JANVIER 2021

La bibliothèque Alain Desrosières relance son service de prêts en drive dès le 4 janvier. Vous pouvez réserver les ouvrages directement sur le portail de la bibliothèque ou par email.
Une fois les ouvrages disponibles, vous recevrez un email pour venir les récupérer en salle de lecture du mardi au jeudi de 9h30 à 17h30 (sauf pour les agents en régions qui les recevront par courrier).

 

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     EN LIEN AVEC L'ACTUALITÉ SANITAIRE

En immersion : enquête sur une socété confinée

Jérôme Fourquet, Marie Gariazzo
SEUIL, 2020, 216 PAGES

L'épidémie de coronavirus et le premier confinement ont été pour tous une épreuve inédite et singulière. L'Institut français d'opinion publique (Ifop) a réalisé une série d'enquêtes quantitatives afin de mesurer le niveau d'inquiétude des Français et leur jugement sur l'action des pouvoirs publics. Parallèlement, l'institut a déployé une enquête qualitative avec Le Point et la Fondation Jean Jaurès via un dispositif d'observation au long cours de 33 Françaises et Français de toutes conditions, de tous âges et régions. Les auteurs de cet ouvrage, qui travaillent tous à l'Ifop, analysent les résultats de ces enquêtes et mettent en lumière l'état d'esprit dans lequel les Français abordent la nouvelle phase de l'épreuve sanitaire.

http://bibliotheque.insee.net/img_cache/9beb05305560a8b577252428d4a24a81.png

CHANGEONS DE VOIE : LES LEÇONS DU CORONAVIRUS

EDGAR MORIN, SABAH ABOUESSALAM
DENOËL, 2020, 154 PAGES

La crise du coronavirus est pour beaucoup l'occasion de repenser la société dans son ensemble. Face à l'incertitude et à la peur, les auteurs de cet ouvrage nous proposent de tirer les premières leçons de la pandémie que nous traversons. Bien que plusieurs défis nous attendent encore, nous pouvons saisir cette occasion pour changer de voie : de la politique aux enjeux économiques, de la protection de l'environnement à l'humanisation de la société, il est encore temps de changer.

http://bibliotheque.insee.net/img_cache/62993a02b4172477668dd366964fe7fa.png

PODCAST

PANDÉMIE : QUI SONT LES GAGNANTS ET LES PERDANTS DE LA CRISE ?
Entretien avec l'économiste Robert Boyer dans l'émission "La grande table idées" sur France Culture

Robert Boyer est économiste et directeur d'études à l'EHESS. Il s'intéresse aux formes de capitalisme, aux crises ou encore aux économies asiatiques et latino-américaines et a publié Les capitalismes face à la pandémie (La Découverte, 2020), un ouvrage remettant en cause l'idée selon laquelle cette crise marquerait la fin du néolibéralisme. Il revient dans cette interview sur la gestion de la crise par les différents pays.

https://www.franceculture.fr/img/logo_franceculture-filet.png

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     ÉCONOMIE

LE POUVOIR DE LA DESTRUCTION CRÉATRICE

PHILIPPE AGHION, CÉLINE ANTONIN, SIMON BUNEL
ODILE JACOB, 2020, 435 PAGES

Retrouvez à la bibliothèque l'ouvrage cosigné de Philippe Aghion (professeur au collège de France), Céline Antonin (OFCE) et Simon Bunel, chargé d'études au Département des études économiques de l'Insee lors de sa rédaction et désormais à la Banque de France. Sous le titre "Le pouvoir de la destruction créatrice", l'ouvrage propose un tour d'horizon des travaux consacrés à l'un des principaux déterminants de la croissance : l'innovation par renouvellement des firmes, des emplois et des produits. Il se penche sur les facteurs qui freinent ou favorisent ce processus, sa compatibilité avec le progrès social et les enjeux de la croissance de demain.

http://bibliotheque.insee.net/img_cache/9cebf40adeca4c60298ce7810fc9435d.png

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES DE L'OCDE

Volume 2020 Numéro 2 : version préliminaire
OCDE, 1er DÉCEMBRE 2020

La pandémie de COVID-19 laissera de longues traces dans toutes les économies du monde, et les incertitudes, qui entourent les perspectives économiques, restent très élevées. La présente édition des Perspectives économiques de l'OCDE analyse les impacts de la pandémie du COVID-19 sur l'économie et propose un ensemble de projections concernant la production, l'emploi, les prix et balances des opérations courantes et budgétaires.

Cette édition comporte une évaluation générale de la situation macroéconomique, une série de notes de réflexion axées sur les défis politiques actuels liés à la pandémie de COVID-19 et un chapitre résumant les tendances économiques et fournissant des projections par pays. Tous les pays membres de l'OCDE y sont examinés, ainsi que certaines économies non membres.

Également disponible en : Anglais, Allemand

https://www.ajef.net/wp-content/uploads/2018/01/Screen-Shot-2018-01-10-at-11.22.52-AM.png

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     DÉMOGRAPHIE

FAUT-IL AVOIR PEUR DE LA POPULATION MONDIALE ?

JACQUES VÉRON
POINTS, 2020, 252 PAGES

Jacques Véron est directeur de recherche émérite à l'Institut national d'études démographiques (INED). Dans cet ouvrage, il décrypte de façon didactique l'ensemble des questions démographiques planétaires et démonte les clichés simplificateurs : un livre pour se faire sa propre opinion sur les possibilités de (ré)concilier population, environnement et développement économique.

http://bibliotheque.insee.net/img_cache/9b9b7d653784bad72db6ff609749927f.png

LES TRANSITIONS DÉMOGRAPHIQUES DES PAYS MÉDITERRANÉENSDEPUIS 1950

PUBLIÉ LE 15 DÉCEMBRE 2020 SUR GÉOCONFLUENCES -YOANN DOIGNON, CHERCHEUR POST-DOCTORANT -UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN

Les pays méditerranéens connaissent ou ont connu un processus de transition démographique. Mais au-delà du modèle général d'une baisse de la natalité, l'analyse par pays laisse apparaître des situations contrastées, permettant d'élaborer une typologie. Dans certains cas, on observerait même une "contre-transition démographique" avec une reprise de la natalité. Pour tous les pays toutefois, avec certes des temporalités différentes, l'horizon démographique est identique : c'est celui d'un inévitable vieillissement de la population.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/collage-accueil/imagesui/logo-geoconfluences.png

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     TRAVAIL

MÉTAMORPHOSE DU TRAVAIL

CHRISTINE AFRIAT
ECONOMICA, 2020, 153 PAGES

Christine Afriat, docteure en sciences économiques, dresse une analyse prospective du monde du travail. Comment les nouvelles technologies, les mouvements sociaux, les questions environnementales ou encore les politiques publiques viennent impacter le travail ? Ce livre anticipe les futurs possibles à travers trois scénarios : le travail soumis à la technologie, la régulation de la technologie au service des hommes, la transition écologique et sociale. Dans ces différents contextes, temps de travail, formation, statuts et protection sociale sont à repenser en fonction des évolutions qui arrivent.

http://bibliotheque.insee.net/img_cache/3ca24829cd0270b2d1c131e228586c0d.png

LA SÉLECTION À L'EMBAUCHE : DES CRITÈRES VARIABLES SELON LES EMPLOIS

GUILLEMETTE DE LARQUIER, EMMANUELLE MARCHAL -CONNAISSANCE DE L'EMPLOI N°166 -CENTRE D'ÉTUDES DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL (CEET)

Dans cette publication, les autrices analysent les exigences des employeurs à l'égard de la main-d'oeuvre qu'ils embauchent.

L'exploration de l'enquête Offre d'emploi et recrutement (Ofer), réalisée en 2016 par la Dares, donne l'opportunité de renouveler l'analyse de l'ensemble des critères de sélection auxquels s'intéressent les employeurs (8510 enquêté.e.s) en partant de leurs déclarations spontanées. ce numéro de Connaissance de l'emploi a montré que leurs choix varient largement en fonction de la qualification de l'emploi à pourvoir et de ses conditions d'exercice.

https://fabriqueorientation.files.wordpress.com/2020/06/logo_cnam.jpeg?w=308&h=114

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEE À DISTANCE

QUELQUES DOCUMENTS D'ACTUALITÉ SUR EPSILON

LA BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE LA STATISTIQUEPUBLIQUE FRANÇAISE

DEPP : TIMSS 2019 Sciences au niveau de la classe de quatrième : les résultats de la France en retrait à l'échelle internationale

SSMSI : Une plus forte concentration de personnes mises en cause dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

http://www.epsilon.insee.fr/jspui/image/logo-epsilon.gif

DREES : Perte d'autonomie : à pratiques inchangées, 108 000 séniors de plus seraient attendus en Ehpad d'ici à 2030. Projections de population âgée en perte d'autonomie selon le modèle Lieux de vie et autonomie (LIVIA)

WORKING PAPERS DU NBER (NATIONAL BUREAU OF ECONOMIC RESEARCH)

ACCESSIBLE VIA LE RÉSEAU INSEE SUR PUBLICATIONFINDER

La bibliothèque s'est abonnée aux Documents de travail du National Bureau of Economic Research. Il s'agit d'un organisme privé américain, sans but lucratif, politiquement indépendant, consacré aux sciences économiques et aux recherches empiriques associées. Près de 1200 documents sont publiés chaque année sur des thématiques très variées (micro et macro-économie, santé, travail, fiscalité...).

Accédez à l'ensemble de ces publications par deux moyens :- sur Publication Finder en tapant "NBER papers" pour retrouver les grandes thématiques- directement sur le site de l'organisme

https://yt3.ggpht.com/ytc/AAUvwngn2kJIDhQ7DBaBF1RAGf_UW8aI8wQ0pndRpjqb=s88-c-k-c0x00ffffff-no-rj

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75- Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation