#32 - NOVEMBRE 2021

Pour rappel, vous pouvez réserver et emprunter des ouvrages de la bibliothèque que vous soyez à la DG ou en DR.
Pour cela, il suffit de vous connecter à votre compte lecteur sur le site de la bibliothèque : https://bibliotheque.insee.net/ (la connexion est automatique depuis votre poste Insee) et de réserver l’ouvrage souhaité.
Vous recevrez un email lorsque votre livre sera disponible pour venir le chercher à l’accueil de la bibliothèque ou nous vous l’enverrons par courrier si vous êtes en région.




ÉCONOMIE

LA CONCURRENCE
Emmanuel Combe
Presses Universitaires de France, 2021, 202 pages

Perçue tantôt comme un problème tantôt comme une solution, la concurrence est, pour l'auteur de cet ouvrage, avant tout un outil. Elle permet de stimuler la croissance, l'innovation et la productivité. Mais elle peut également entraîner des effets indésirables. Après être revenu sur la définition et le rôle de la concurrence, l'auteur en analyse les effets micro et macroéconomiques, puis les obstacles à son effectivité et enfin les politiques de régulation qui peuvent être mises en place.

Lien vers le catalogue en ligne
ÉCONOMIE COMPORTEMENTALE DES POLITIQUES PUBLIQUES
Yannick Gabuthy, Nicolas Jacquemet, Olivier L'haridon
La Découverte, 2021, 127 pages

L'économie comportementale est un champ de recherche qui analyse les comportements humains dans les situations économiques. Elle propose d'intégrer la psychologie aux sciences économiques pour mieux comprendre les décisions qui ne semblent pas toujours rationnelles, et explique que l'on pourrait influencer ces décisions via des suggestions indirectes (des "nudges"). Dans cet ouvrage, les auteurs analysent l'apport de ce nouveau courant sur la définition et l'évaluation des politiques publiques.

Lien vers le catalogue en ligne
GUERRE ET PAIX ENTRE LES MONNAIES : ÉCONOMIE ET GÉOPOLITIQUE AU XXIe SIÈCLE
Jacques Mistral
Gallimard, 2021, 368 pages

Dans cette nouvelle édition, Jacques Mistral, économiste et spécialiste des relations internationales et des monnaies, analyse l'évolution des  systèmes monétaires internationaux. Il se demande comment éviter une guerre entre les monnaies qui pourrait provoquer des ravages dans l'économie mondiale. Il  traite aussi de l'impact des monnaies électroniques, qui pourrait modifier la nature du lien social fondamental que constitue la monnaie.

Lien vers le catalogue en ligne
L'ILLUSION DE LA FINANCE VERTE
Alain Grandjean, Julien Lefournier, Gaël Giraud (préfacier)
Les Éditions de l'Atelier, 2021, 240 pages

Cette analyse de la finance verte met en lumière les mensonges dissimulés sous cette expression qui exploite un nouveau filon commercial sous couvert de transition écologique et énergétique. Par ailleurs, les auteurs expliquent aussi que le financement de la transition ne peut pas venir du marché lui-même car cela implique un changement de modèle économique.

Lien vers le catalogue en ligne
LE BILAN DU MONDE - HORS SÉRIE
Collectif
Le Monde, 2021, 218 pages

L'édition 2021 du Bilan du monde décrypte les temps forts de l'année 2020 dans le monde, pays par pays. Une année marquée par la pandémie due au coronavirus. Dans sa partie "Atlas", les pays sont traités sous forme de fiches, qui font le point sur la politique, l'économie, les évènements ayant trait à l'environnement de l'année dernière et fournissent quelques données incontournables.

Lien vers le catalogue en ligne

SOCIOLOGIE

GRANDES PAUVRETÉS, INÉGALITÉS SOCIALES ET ÉCOLE : SORTIR DE LA FATALITÉ
Choukri Ben Ayed (ss la direction)
Berger Levrault, 2021, 251 pages

Cet ouvrage rassemble les contributions de plusieurs auteurs d'horizons variés (sociologues, enseignants, chefs d'établissement, historiens, etc.) sur les difficultés scolaires liées aux inégalités sociales. La première partie propose des éléments de cadrage historiques et statistiques pour bien comprendre la situation de l'école française, puis dans un deuxième temps, des exemples de réussites à partir de cas concrets. Enfin, l'ouvrage se termine sur les solutions à mettre en place pour  vaincre les résistances à l'intérieur même du système éducatif afin de lutter efficacement contre l'échec scolaire des plus défavorisés.

Lien vers le catalogue en ligne
PROCRÉATION ET IMAGINAIRES COLLECTIFS : FICTIONS, MYTHES ET REPRÉSENTATIONS DE LA PMA
Donis Bonnet, Fabrice Cahen, Virginie Rozée (ss la direction)
Ined Éditions, 2021, 157 pages

La procréation et la reproduction nourrissent depuis toujours les mythes et imaginaires collectifs. Qu'en est-il aujourd'hui ? Dans cet ouvrage, des chercheurs de plusieurs disciplines explorent les représentations littéraires, artistiques ou sociales de la procréation, entre espoir médical pour les uns et peur d'un basculement civilisationnel pour les autres. Au-delà de l'approche fictionnelle, certains chercheurs abordent également la question dans le réel avec, par exemple, un article sur le Niger ou encore sur la place de l'Église catholique dans le débat sur la PMA.

Lien vers le catalogue en ligne
 

TERRITOIRES

CONSTRUIRE LA CROISSANCE DANS LES TERRITOIRES : STRATÉGIES GAGNANTES ET OUTILS
Philippe Leblanche
Territorial Éditions, 2021, 210 pages

L'auteur analyse les moyens mis à disposition des collectivités territoriales pour élaborer des stratégies efficaces de développement économique. Au-delà de leurs atouts propres, leur réussite reposerait sur des facteurs immatériels comme l'intelligence collective, la gestion stratégique, l'innovation, la formation, les réseaux et l'identité territoriale.

Lien vers le catalogue en ligne

MANUELS

HANDBOOK OF WEB SURVEYS - 2ND ÉDITION
Sylvia Biffignandi, Jelke Bethlehem
John Wiley and sons, 2021, 622 pages

Silvia Biffignandi est professeure au Center for Statistics and Analysis of Sample Surveys à l'université de Bergamo (Italie) et Jelke Bethlehem est affilié au Bureau central de la statistique des Pays-Bas. Dans ce manuel, ils proposent un guide pratique pour réaliser des enquêtes via Internet (y compris mobile) : du questionnaire à l'analyse des résultats en passant par l'échantillonnage et la gestion des possibles erreurs, ils passent en revue toutes les étapes clés pour mener à bien une enquête. Ils présentent également une comparaison entre les différents modes de collectes de données et leurs avantages et inconvénients respectifs. L'ouvrage est en anglais.

Lien vers le catalogue en ligne
POLITIQUE ÉCONOMIQUE
Agnès Bénassy-Quéré, Benoît Cœuré, Pierre Jacquet, Jean Pisani-Ferry, Olivier Blanchard (préfacier)
De Boeck Supérieur, 2021, 680 pages

Réunisssant, dans un seul volume, les principaux enseignements théoriques et l'analyse des débats actuels, Politique économique s'est imposé depuis plus de dix ans comme la référence pour comprendre les politiques économiques. Cette cinquième édition a été entièrement mise à jour pour prendre en compte les derniers développements et débats sur la politique économique.

Lien vers le catalogue en ligne


Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75-Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation