#33 - DÉCEMBRE 2021

Ce mois-ci, la bibliothèque fermera ses portes du 22 décembre 2021 au soir inclus au 4 janvier 2022. Faites le plein de livres avant de partir en vacances !

Pour réserver et emprunter des ouvrages de la bibliothèque depuis la DG ou la DR, il suffit de vous connecter à votre compte lecteur sur le site de la bibliothèque : https://bibliotheque.insee.net/ (la connexion est automatique depuis votre poste Insee) et de réserver l’ouvrage souhaité.

Vous recevrez un email lorsque votre livre sera disponible pour venir le chercher à l’accueil de la bibliothèque ou nous vous l’enverrons par courrier si vous êtes en région.




ÉCONOMIE

ÉCONOMIE DE LA DETTE
Anton Brender, Florence Pisani, Émile Gagna
La Découverte, 2021, 124 pages

Analysant les liens fondamentaux entre l'endettement et l'activité économique, les auteurs soulignent que la volonté des ménages d'épargner oblige les États à recourir à la dette publique, ce qui représente un danger marginal si les sommes mobilisées sont bien investies.

Lien vers le catalogue en ligne
HISTOIRE DE L'ÉCONOMIE MONDIALE : DES CHASSEURS-CUEILLEURS AUX CYBERTRAVAILLEURS
Jean-Marc Daniel
Tallandier, 2021, 395 pages

L'auteur, professeur d'économie à l'ESCP Europe et ancien élève de l'ENSAE, défend l'apport de l'histoire économique pour comprendre les problèmes actuels. C'est pourquoi il propose une plongée dans une histoire de l'économie depuis la Préhistoire et l'Antiquité jusqu'à la crise de la COVID-19 et ses défis. Par ailleurs, il remet en perspective les grandes questions relatives à la fiscalité, la lutte contre la pauvreté, la précarité et le partage des richesses.

Lien vers le catalogue en ligne
LA FOLLE HISTOIRE DE LA MONDIALISATION
Isabelle Bensidoun, Sébastien Jean, Enzo (dessins)
Les Arènes, 2021, 245 pages

Le mot "mondialisation" est aujourd'hui chargé de sens qui sont parfois contradictoires. Synonyme d'ouverture, d'accès à une multitude de produits, la mondialisation est aussi vue comme la cause de tous les maux actuels par certains. Cette BD, composée en trois parties, propose de retracer l'histoire de la mondialisation pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

Lien vers le catalogue en ligne

QUESTIONS DE SOCIÉTÉ

TROP DE FONCTIONNAIRES ? HISTOIRE D'UNE OBSESSION FRANÇAISE (XIXe-XXIe SIÈCLE)
Émilien Ruiz Gonzalez
Fayard, 2021, 265 pages

Y a-t-il trop de fonctionnaires en France, comme semble le penser une partie des Français ? La question revient souvent au cœur des débats, y compris politiques. L'auteur de cet ouvrage tente d'y répondre en remontant le fil historique de cette interrogation et en examinant les différents ressorts. Il s'appuie notamment sur les chiffres de l'Insee et de ses ancêtres, mais au-delà du chiffre en lui-même, il interroge la définition même de fonctionnaire.
Émilien Ruiz est historien et a reçu en 2016 le prix Alain Desrosières du groupe histoire de la Société française de statistique.


Lien vers le catalogue en ligne
LE SYSTÈME DE SANTÉ FRANÇAIS AUJOURD'HUI : ENJEUX ET DÉFIS
Thomas Barnay, Anne-Laure Samson, Bruno Ventelou
Éditions Eska, 2021, 367 pages

Nombreux sont les défis à relever par le système de santé français que la crise sanitaire a mis à rude épreuve. Financements et dépenses de santé, coordination entre les différents acteurs du secteur, prévention, inégalité d'accès aux soins sont autant de thèmes abordés dans cet ouvrage d'économie de la santé pour éclairer le débat public. 30 spécialistes de ces questions (économistes, géographes, médecins, etc.) analysent ici les principaux défis auxquels notre système de santé fait face.

Lien vers le catalogue en ligne
UNE BRÈVE HISTOIRE DE L'ÉGALITÉ
Thomas Piketty
Seuil, 2021, 350 pages

Dans son dernier livre Une brève histoire de l'égalité qui est une synthèse de ses précédents ouvrages, Thomas Piketty, Directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École d'économie de Paris, défend la thèse selon laquelle on observe une évolution allant vers davantage d'égalité de statut, de propriété, de revenu, de genre et de race dans la plupart des régions et sociétés de la planète. Cette marche vers l'égalité est une conséquence des luttes et des révoltes face à l'injustice, qui ont permis de transformer le rapport de force et de renverser les institutions soutenues par les classes dominantes.

Lien vers le catalogue en ligne
 

« PRIX NOBEL » D'ÉCONOMIE

L'ÉCONOMIE À TRAVERS LES PRIX NOBEL
Christian Elleboode
Bréal, 2021, 444 pages

L'objectif de cet ouvrage est de fournir un inventaire complet et exhaustif des contributions essentielles des lauréats du « prix Nobel » d'économie depuis la création de cette catégorie en 1969. Pour chacun d'eux, l'auteur présente sous forme de fiches chronologiques l'objet de leurs recherches ainsi que leurs limites et rappellent les critiques que ces découvertes ont pu susciter.

Lien vers le catalogue en ligne
MASTERING 'METRICS: THE PATH FROM CAUSE TO EFFECT
Joshua Angrist, Jörn-Steffen Pischke
Princeton university press, 2015, 282 pages

Dans cet ouvrage, Joshua Angrist (« Prix Nobel » d'économie 2021) et Jörn-Steffen Pishke (professeur à la London School of Economics) proposent une approche accessible de l'économétrie appliquée grâce à des exemples de la vie réelle et une pointe d'humour. L'économétrie se base sur les mathématiques et les statistiques pour expliquer les relations entre des phénomènes économiques. Les auteurs présentent ici les cinq méthodes économétriques les plus importantes à leurs yeux. L'ouvrage est en anglais.

Lien vers le catalogue en ligne
« PRIX NOBEL » D'ÉCONOMIE DE L'ANNÉE 2021

Au mois d'octobre, Joshua Angrist, David Card et Guido Imbens recevaient le « Prix Nobel » d'économie 2021 pour leur approche expérimentale de l'économie.
Voici quelques articles de ces trois économistes disponibles en ligne grâce à l'abonnement de la bibliothèque de l'Insee aux NBER Working papers (accessibles uniquement sur le réseau Insee).


Marginal Effects of Merit Aid for Low-Income Students
from Joshua Angrist, David Autor & Amanda Pallais


Gender Preferences in Job Vacancies and Workplace Gender Diversity
from David Card, fabrizio Colella & Rafael Lalive


Semiparametric Estimation of Treament Effects in Randomized Experiments
from Susan Athey, Peter J. Bickel, Aiyou Chen, Guido Imbens & Michael Pollmann


DATA

DATA FEMINISM
Catherine D'Ignazio, Lauren F. Klein
MIT Press, 2021, 314 pages

La donnée est-elle neutre ? Pour Catherine D'Ignazio et Lauren F. Klein la réponse est non. La science des données est une forme de pouvoir qui peut être aussi bien utilisée pour améliorer le quotidien qu'à des fins de discrimination. Il est important, selon elles, de comprendre aujourd'hui qui détient ce pouvoir. À travers plusieurs exemples illustrés, elles remettent en cause les hiérarchies préétablies qui semblent pour beaucoup naturelles et proposent de repenser la science des données à travers sept principes fondamentaux. L'ouvrage est en anglais.

Un guide de lecture simplifié est également disponible au format pdf.


Lien vers le catalogue en ligne
DATA SCIENTIST ET LANGAGE R : AUTOFORMATION AUX BASES DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'UNIVERS DE LA DATA
Henri Laude, Eva Laude
Éditions Eni, 2021, 870 pages

L'objectif de cet ouvrage est de proposer une formation complète et opérationnelle sur les data sciences. Ce manuel sera utile aux personnes souhaitant se former à l'usage du langage R et son écosystème. Il permettra aussi aux personnes qui ne veulent pas apprendre à coder, de développer une culture approfondie des data sciences en faisant abstraction du détail du code. Les programmes R décrits dans le livre sont accessibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr/ et peuvent être exécutés pas à pas.

Lien vers le catalogue en ligne


Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75-Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation