#35 - FÉVRIER 2022

La situation sanitaire s'améliore lentement et les dernières annonces nous permettent de nouveau d'assurer une permanence à l'accueil.

À partir du 8 février, la salle de lecture de la bibliothèque Alain Desrosières rouvre ses portes de 9h30 à 17h30 du mardi au jeudi. Pour les personnes présentes à la DG, vous aurez accès à toute la presse disponible dans la salle des périodiques.
À noter : la salle de lecture sera fermée les jeudis 10 après-midi et 24 février matin à partir de 13h en raison d'un séminaire avec des étudiants de Sorbonne université.

Et pour les agents en région, nous continuons de vous envoyer les ouvrages par courrier. Bonne lecture !





ÉCONOMIE

LE FUTUR DES ESPÈCES : COMMENT LES CRYPTO-MONNAIES VONT BOULEVERSER LA SOCIÉTÉ
Émilie Raffo
Éditions Dunod, 2021, 255 pages

Cet ouvrage a pour ambition de vulgariser les grands concepts de la crypto-économie, de la blockchain à la politique monétaire de Bitcoin, en passant par l'inclusion financière et la gouvernance décentralisée. Il permet de découvrir le fonctionnement de ces innovations monétaires, leurs risques et opportunités, leurs enjeux sociaux, mais aussi les idéologies qui les inspirent.

Lien vers le catalogue en ligne
THE PANDEMIC INFORMATION GAP : THE BRUTAL ECONOMICS OF COVID-19
Joshua Gans
The MIT Press, 2021, 200 pages

La maladie de Covid-19 est causée par un virus, mais la pandémie est, selon l'auteur, due à un manque d'information et de communication. La crise économique qui résulte de cette pandémie est bien différente des crises économiques précédentes. Dans cet ouvrage, Joshua Gans expose les différentes phases de cette crise économique et quelles informations sont nécessaires à chaque étape pour s'en sortir. Il faut, selon lui, protéger les entreprises et les travailleurs des effets négatifs, et innover pour s'en sortir.

Lien vers le catalogue en ligne
LES GRANDS PENSEURS DE L'ÉCONOMIE
Arnaud Pautet
Éditions Eyrolles, 2021, 222 pages

Véritable introduction à la macroéconomie, cet ouvrage offre une relecture et un voyage dans les œuvres de six auteurs clés de l'économie politique contemporaine : Adam Smith, Joseph Aloïs Schumpeter, John Maynard Keynes, Karl Polanyi, Milton Friedman et Karl Marx. L'auteur explique comment s'est construit le savoir économique de ces grands penseurs mais il démontre aussi que l'histoire de la pensée économique peut se révéler indispensable pour mieux comprendre la science économique d'aujourd'hui.

Lien vers le catalogue en ligne
INDUSTRIE ET START-UP : DES DESTINS LIÉS ?
Caroline Granier
Presses des Mines, 2021, 68 pages

L'auteure, cheffe de projet à La Fabrique de l'industrie, rappelle l'existence de firmes françaises à forte croissance dans l'industrie ainsi que leur rôle dans la redynamisation du secteur industriel. Elle pointe les raisons du retard de leur développement qui serait dû à l'insuffisance de leur financement et encourage leur rapprochement avec de grands groupes industriels.

Lien vers le catalogue en ligne
LE BIEN COMMUN, LE CLIMAT ET LE MARCHÉ : RÉPONSE A JEAN TIROLE
Benjamin Coriat
Éditions Les Liens qui libèrent, 2021, 135 pages

Pour l'économiste Benjamin Coriat, spécialiste des communs, le marché, même régulé, ne peut constituer une réponse au changement climatique. Contrairement aux propositions défendues par le prix Nobel d'économie Jean Tirole, il propose dans son dernier ouvrage un modèle qui permettrait d'organiser une gestion durable et partagée des biens de la planète.

Lien vers le catalogue en ligne

QUESTIONS DE SOCIÉTÉ

NOTRE VIE CHEZ LES RICHES : MÉMOIRES D'UN COUPLE DE SOCIOLOGUES
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
La Découverte, 2021, 190 pages

Cet ouvrage revient sur la vie du célèbre couple de sociologues de la bourgeoisie : études de sociologie, mariage précipité, séjour en coopération dans le Sahara marocain, rencontre avec Pierre Bourdieu, entrée au CNRS et puis, à la fin des années 1980, décision de prendre les nantis comme objet d'investigation. Ce récit agrémenté de nombreuses anecdotes peut se lire tout autant comme une introduction à leurs travaux que comme la traversée d'une époque par un duo singulier, témoin bicéphale des mutations de la société française et de ses élites sur un demi-siècle. 

Lien vers le catalogue en ligne
LES CHIMPANZÉS ET LE TÉLÉTRAVAIL : VERS UNE (R)ÉVOLUTION ANTHROPOLOGIQUE ?
Pascal Picq
Éditions Eyrolles, 2021, 252 pages

Pascal Picq est paléoanthropologue et maître de conférence au Collège de France. Dans cet ouvrage, il pose la question de la place du télétravail dans l'évolution de l'Homme. Révolution numérique, nouveaux modes de collaboration, travail des femmes, essor du travail indépendant, la crise actuelle accélère, trie et révèle des évolutions jusqu'alors latentes.

Lien vers le catalogue en ligne
LA RÉVOLUTION QUE L'ON ATTENDAIT EST ARRIVÉE : LE RÉENCHANTEMENT DU TERRITOIRE
Jean Viard
Éditions de l'Aube, 2021, 233 pages

Jean Viard, sociologue et directeur de recherche associé au CNRS, défend l'idée selon laquelle le "monde d'après" a déjà commencé à s'esquisser à travers l'explosion du télétravail, l'exode urbain, l'urgence écologique et la prise de pouvoir des territoires lors de la crise sanitaire. Une chance unique dont nous pouvons collectivement nous saisir, selon l'auteur, et qui devrait largement influer sur les débats politiques à venir.

Lien vers le catalogue en ligne
 

TERRITOIRES

LA RÉSURRECTION DES VILLES FACE À LA COVID-19 : LES OPPORTUNITÉS DE LA REVITALISATION ET LA RÉGÉNÉRATION URBAINES
Marie-Christine Steckel-Assouère (ss la direction)
L'Harmattan, 2021, 265 pages

Fruit d'un travail collaboratif et consacré à la résurrection des villes face à la Covid-19, cet ouvrage rédigé sous la direction de Marie-Christine Steckel-Assouère, maître de conférence à l'université de Limoges, tire les leçons de la revitalisation et la régénération urbaines, essentiellement dans le cadre du contexte sanitaire. Par ailleurs, il propose des pistes concrètes sur le plan socio-économique, juridique et urbanistique pour explorer la résilience territoriale de demain.

Lien vers le catalogue en ligne

STATISTIQUES

50 PRINCIPES ET APPLICATIONS DE LA SCIENCE DES DONNÉES
Liberty Vittert
Le Courrier du livre, 2021, 160 pages

La science des données combine le raisonnement humain avec de puissants outils développés par les mathématiques, les statistiques et l'informatique. Elle vise à extraire d'une grande masse de données brutes des informations utiles et exploitables. Cet ouvrage aborde les bases, mais aussi les limites de cette science. En 300 mots et une image, chacun des 50 chapitres examine comment cette discipline affecte des domaines tels que la science, la société, la justice et également notre quotidien.

Lien vers le catalogue en ligne


Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75-Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation