#40 - JUILLET / AOÛT 2022

Cet été, la bibliothèque restera ouverte aux jours et horaires habituels : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 (fermeture à 16h le vendredi). 
Elle sera cependant fermée les 14 et 15 juillet ainsi que le 15 août.


ÉCONOMIE

LE GRAND RETOUR DE LA TERRE DANS LES PATRIMOINES 
Alain Trannoy, Étienne Wasmer
Odile Jacob, 2022, 252 pages

La valeur du patrimoine foncier de la France s’élève aujourd’hui à 7 000 milliards d’euros, soit trois années de revenu national, contre à peine une année après la Seconde Guerre mondiale. Les auteurs expliquent dans cet ouvrage pourquoi la terre urbaine s’est considérablement valorisée au cours des trente dernières années. Puis, ils proposent ni plus ni moins qu’une révolution fiscale avec pour objectifs de diminuer fortement les impôts grevant l’activité économique, d'augmenter les salaires tout en soutenant l’accumulation du capital productif et pérenniser notre modèle social.

Lien vers le catalogue en ligne
LA RAISON ÉCONOMIQUE ET SES MONSTRES
Éloi Laurent
Les Liens qui libèrent, 2022, 105 pages

Six ans après la parution des deux premiers volumes des « Mythologies économiques », l’auteur reprend son travail de désintoxication économique du débat public. Dans ce nouvel opus, il déconstruit quinze nouvelles mythologies, idées économiques reçues qui se donnent pour des vérités scientifiques mais ne sont que des préjugés idéologiques, parmi lesquelles : « La responsabilité individuelle est la clé de la prospérité collective » ; « Sans croissance, il n'y a pas d'État providence » ; « On peut réussir la transition écologique sans sobriété ».

Lien vers le catalogue en ligne
HISTOIRE DES SALAIRES EN FRANCE DES ANNÉES 1940 AUX ANNÉES 1960 (1944-67) : ANALYSE HISTORIQUE ET ÉCONOMIQUE D’UN SYSTÈME SALARIAL AVANCÉ
Michel-Pierre Chélini
Peter Lang, 2021, 616 pages

L’ouvrage se divise en trois parties. La première partie traite de l’évolution des salaires (définition, enjeux et causalités), analyse la rapidité de leur croissance et présente les différents intervenants du débat salarial. La seconde partie examine l’orientation globale des salaires qui débute avec la Libération (1944-1945), puis traverse les années d’hyperinflation (1946-1950) et se conclut sur le rôle de l’État (1956 à 1967) de l’encadrement à la régulation. La dernière partie est centrée sur les ajustements salariaux dans la vie économique et sociale. 

Lien vers le catalogue en ligne
OSONS LA MER : UNE RÉVOLUTION MARITIME POUR FAIRE DE LA FRANCE LA PREMIÈRE PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE
Christian Buchet
Le cherche midi, 2022, 167 pages


L’auteur plaide pour une révolution maritime afin de faire de la France la première puissance économique mondiale. En effet, sa réflexion, basée sur une expérience théorique et de terrain, permet d’envisager la mer comme catalyseur et moteur de développement économique mais aussi géopolitique, stratégique et culturel. Avec 20 000 km de côtes et 11 millions de km² de domaine maritime, la France a tous les atouts pour réussir. Mais pour y parvenir, il faudrait installer l’économie et la géopolitique maritimes au cœur des priorités nationales.

Lien vers le catalogue en ligne

QUESTIONS DE SOCIÉTÉ

HISTOIRE DE L’ALIMENTATION
Jean-Pierre Williot, Gilles Fumey
Que sais-je ?, 2021, 125 pages

Jamais nos systèmes alimentaires n’ont été aussi bouleversés que dans la période que nous vivons. Non seulement de nombreux systèmes de production sont en transition vers de nouveaux modèles, mais les consommations évoluent vers des formes personnalisées dont le numérique accélère la mise en place. Dans cet ouvrage, les auteurs parcourent toutes les évolutions de la chaîne alimentaire sur les différents continents et montrent à quel point nous devons revoir nos manières de penser l’alimentation. 

Lien vers le catalogue en ligne
PEUT-ON SE PASSER DU NUCLÉAIRE ?
Yves Marignac, François-Marie Bréon
Éditions Télémaque, 2022, 93 pages

Dans ce court ouvrage, deux spécialistes reconnus dans leur domaine apportent un éclairage complémentaire ou contradictoire sur la question du nucléaire. À l'heure où le développement des programmes EPR est contesté et où les choix énergétiques d'aujourd'hui conditionneront l'atteinte ou pas de nos objectifs de réduction d'émissions carbone en 2030, la question de l'abandon du nucléaire comme source principale du mix énergétique français est plus que jamais centrale.

Lien vers le catalogue en ligne
LE DEUXIÈME CORPS : FEMMES AU TRAVAIL, DE LA HONTE À LA SOLIDARITÉ
Karen Messing
Écosociété, 2022, 279 pages

Sur le marché du travail, les femmes sont encore trop souvent considérées comme le « deuxième sexe » : leur corps, leurs tâches, leur rôle social sont relégués au second plan. Blagues sexistes et avances déplacées, outils inappropriés et maladies professionnelles : que pouvons-nous faire pour améliorer la condition des travailleuses ? Comment réconcilier la lutte pour l’égalité et la protection de la santé des femmes ? Pourquoi le salaire des femmes est-il inférieur à celui des hommes ? C’est à ces questions que Karen Messing, professeure émérite du département des sciences biologiques de l’UQAM, tente de répondre dans cet ouvrage.

Lien vers le catalogue en ligne
LA SOCIOLOGIE DES PRÉNOMS
Baptiste Coulmont
La Découverte, 2022, 127 pages

Baptiste Coulmont, professeur de sociologie à l’École normale supérieure Paris-Saclay, retrace l’histoire du prénom depuis la fin du 18e siècle et son installation progressive dans le processus d’identification des personnes. Il expose ensuite, à l’appui notamment de données issues du fichier des prénoms de l’Insee, la richesse et la diversité mais aussi la complexité de ce marqueur d’identité dont nous sommes tous porteurs et dont nous faisons quotidiennement usage dans la sphère privée et professionnelle.

Lien vers le catalogue en ligne
SOCIO-HISTOIRE DES INÉGALITÉS
Hervé Fayat
La Découverte, 2022, 127 pages

Professeur de sciences économiques et sociales au lycée Henri-IV, l’auteur identifie les difficultés liées à la définition des inégalités. Il expose ensuite les enjeux qui entourent leurs mesures, et les indicateurs et échelles associés et rappelle qu’elles sont toujours propres à la configuration qui caractérise une société donnée. Il s’emploie, en conclusion, à décrire la dynamique des inégalités économiques au cours du siècle passé.

Lien vers le catalogue en ligne

NUMÉRIQUE

LA CYBERSÉCURITÉ
Charles Perez, Karina Sokolova
Studyrama, 2022, 127 pages


Environ 3 personnes sur 5 ont déjà subi une cyberattaque : vol de mot de passe, perte d'accès ou activité suspecte sur un compte, transactions non légitimes sur une carte de crédit, perte des données personnelles ou sensibles, etc. Pourquoi faut-il se protéger ? De qui ? Comment ? Sous forme de manuel, cet ouvrage explique les concepts clés de la cybersécurité et apporte les informations nécessaires à une première approche du sujet.

Lien vers le catalogue en ligne

 


Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75-Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation