#44 - DÉCEMBRE 2022



La bibliothèque a sélectionné pour le mois de décembre dix ouvrages récemment acquis.

Bonne lecture ! Bonnes fêtes de fin d'année !

Et rendez-vous en 2023 pour de nouvelles aventures livresques.

À noter : la salle de lecture de la bibliothèque sera fermée le lundi 5 décembre à partir de 14h30, le mardi 13 décembre de 15h à 16h30 en raison d'un tournage ainsi que du 19 au 30 décembre inclus (néanmoins, une permanence de prêts sera assurée pendant ces 2 semaines de fermeture).




ÉCONOMIE

DES ÉCONOMISTES RÉPONDENT AUX POPULISTES
Hippolyte d'Albis et Françoise Benhamou (ss la direction)
Odile Jacob, 2022, 189 pages

Les solutions populistes valent-elles mieux que les solutions élitistes ? Dix-sept économistes y répondent sur le terrain de leur discipline. En effet, à la lecture de cet ouvrage collectif, qui regroupe les signatures de plusieurs membres du Cercle des économistes, on comprend mieux le succès des partis populistes mais aussi leurs limites sur le plan économique et leurs dangers sur le plan démocratique.

Lien vers le catalogue en ligne
LA COURSE À LA SUPRÉMATIE MONÉTAIRE MONDIALE : À L'ÉPREUVE DE LA RIVALITÉ SINO-AMÉRICAINE
Michel Aglietta, Guo Bai, Camille Macaire
Odile Jacob, 2022, 295 pages


L'ascension de la Chine comme deuxième puissance économique mondiale et premier créancier du monde remet en cause le système monétaire international fondé sur l'hégémonie du dollar. Michel Aglietta, professeur émérite à l’université Paris-Nanterre et les coauteures étudient les bouleversements qui résultent de cette nouvelle donne monétaire sur l'économie mondiale, la rivalité géopolitique qui en découle ainsi que ses conséquences écologiques.

Lien vers le catalogue en ligne

QUESTIONS DE SOCIÉTÉ

LA SOCIOLOGIE URBAINE     
Hervé Marchal, Jean-Marc Stébé
Presses Universitaires de France, 2022, 126 pages

Après avoir présenté dans le premier chapitre les principales perspectives théoriques relatives à la sociologie urbaine, les auteurs développent ensuite les différentes problématiques débattues au sein de la communauté scientifique : les relations entre le monde rural et urbain, les modes de gouvernance de la ville, les logiques sociales de la vie urbaine ainsi que les usages et les rythmes des citadins.

Lien vers le catalogue en ligne
REDONNER DU SENS AU TRAVAIL : UNE ASPIRATION RÉVOLUTIONNAIRE 
Thomas Coutrot, Coralie Perez
Éditions du Seuil, 2022, 139 pages

Thomas Coutrot, statisticien et économiste, diplômé de l’ENSAE et Coralie Perez, socio-économiste analysent les causes d’une crise morale qui frappe la société. En effet, depuis la crise du Covid, les questionnements sur le sens du travail n’ont jamais été aussi nombreux. En fournissant à la fois des éléments de cadrage, des témoignages et des pistes de réflexion, les économistes apportent des éléments d’explication de la dégradation du rapport au travail.

Lien vers le catalogue en ligne
FAIRE PARLER LES DONNÉES : MÉTHODOLOGIES QUANTITATIVES ET QUALITATIVES
Jean Moscarola
Éditions EMS, 2018, 257 pages

Ce livre de méthodes et de réflexion est le fruit de trente ans d’expérience des méthodologies quantitatives et qualitatives pratiquées comme enseignant, chercheur et concepteur de logiciel. Il explore les possibilités offertes par les évolutions technologiques et les transformations qu’elles annoncent. Il s’adresse aux chercheurs, chargés d’études, analystes et étudiants dont le travail est de produire des données et de les communiquer.

Lien vers le catalogue en ligne
LA RETRAITE EN FRANCE : COMPRENDRE POUR MIEUX DÉBATTRE      
Yves Batard
L'Harmattan, 2022, 113 pages

Dans son dernier livre, Yves Batard analyse avec le plus d’objectivité possible et sans parti pris la complexité des régimes de retraite en France. Il donne la matière pour mieux comprendre l’enjeu de la réforme des retraites et ne pas se laisser abuser par des arguments fallacieux. Selon lui, il n’y a pas seulement nécessité à réformer mais il faut le faire avec raison.

Lien vers le catalogue en ligne
RAPP0RT SUR LES RICHES EN FRANCE 2022
Louis Maurin, Anne Brunner, Sarah Psimaras
Observatoire des inégalités, 2022, 104 pages

Suite au succès de la première édition en 2020, l’Observatoire des inégalités lance une seconde édition du Rapport sur les riches en France publiée en 2022. Structuré en deux chapitres enrichis de tableaux et graphiques relatifs aux revenus et à la fortune des riches, il présente aussi deux éclairages inédits sur le rôle de l’héritage d’une part, et sur les conditions de vie des riches d’autre part.

Lien vers le catalogue en ligne
LES DATA CONTRE LA LIBERTÉ  
Patrick Pharo
Presses Universitaires de France, 2022, 283 pages

L’auteur analyse ce que l’on peut considérer comme une forme de dépendance : celle des personnes aux données et à Internet plus généralement. Avec un regard de sociologue mais aussi parfois philosophique sur le sujet, il mesure les effets de la numérisation de la société dans la vie quotidienne. Parmi ceux-ci, l’altération des fonctionnements individuels et collectifs doit nous alerter afin d’éviter l’effacement des libertés humaines.

Lien vers le catalogue en ligne
 

TERRITOIRES

ATLAS CULTURE : DYNAMIQUES ET DISPARITÉS TERRITORIALES CULTURELLES EN FRANCE
Edwige Millery, Jean-Cédric Delvainquière, Ludovic Bourlès, Sébastien Picard
Ministère de la Culture, 2022, 32 pages

Pour sa troisième édition, l’Atlas Culture des territoires paraît sous la forme d’un site Internet : www.atlasculture.fr. Il est accompagné de la publication Atlas Culture : dynamiques et disparités territoriales culturelles en France. Cette étude fait la synthèse des données agrégées à un niveau national pour l’offre culturelle, l’emploi et les professions, les entreprises et les dépenses culturelles publiques.

Lien vers le catalogue en ligne

POPULATION

LE NOMBRE DES HOMMES : LA MESURE DE LA POPULATION ET SES ENJEUX (XVIe-XXIe SIÈCLE)
Fabrice Cahen
Classiques Garnier, 2022, 276 pages

Fabrice Cahen est historien et chargé de recherches à l’Institut national d’études démographiques. Spécialiste des politiques de population, il s’intéresse à l’histoire des dénombrements humains et de leurs usages sociaux. Dans son dernier ouvrage, il propose un parcours historique du processus de chiffrage des groupes humains abordant la question de leur mesure sous l'angle de l'histoire des savoirs, des doctrines et des politiques de population.

Lien vers le catalogue en ligne


Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75-Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation