Pour ceux et celles qui sont en télétravail, nous vous invitons à consulter les liens des articles de préférence depuis votre messagerie externe afin de ne pas surcharger le réseau Insee.

la lettre des nouveautes-3.png

#24 - MARS 2021

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce mois-ci la bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières met à l'honneur des ouvrages et ressources numériques écrits (ou co-écrits) par des femmes.
Pour s'adapter au couvre-feu, la bibliothèque est ouverte de 8h30 à 16h30 pour le retrait et retour des ouvrages empruntés.

 

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     CRISE ÉCONOMIQUE

CRISE ÉCONOMIQUE 2020 : VERS UN NOUVEAU MONDE ?

Henri Sterdyniak, Stéphanie Villers
ÉCONOMICA, 2020, 192 PAGES

Henri Sterdyniak, ancien administrateur de l'Insee et directeur de département à l'OFCE et Stéphanie Villers, économiste, posent la question des suites de la crise générée par la pandémie de la Covid-19. L'un et l'autre explorent dans une première partie les pistes envisageables de l'après-crise. Puis, après avoir analysé ensemble dans une seconde partie la crise sanitaire et ses conséquences sur l'économie, ils aboutissent en conclusion à des solutions distinctes.

http://bibliotheque.insee.net/img_cache/bca2e1e0209d4e3a8acca5e3c7f2fde1.png

NOS CAMPAGNES SUSPENDUES : LA FRANCE PÉRIPHÉRIQUE FACE À LA CRISE

Salomé Berlioux
Éditions de l'Observatoire, 2020, 206 PAGES

Comment la crise sanitaire et économique est-elle vécue dans les campagnes ? Loin des clichés d'un confinement heureux au grand air, l'autrice montre dans cet ouvrage que les habitants des territoires ruraux, souvent oubliés, ne sont pas épargnés par la pandémie et confrontés à des difficultés spécifiques : isolement, fracture numérique, déserts médicaux.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51kLdLEorUL.jpg

COMMENT L'ÉPIDÉMIE FAIT-ELLE EXPLOSER LA PAUVRETÉ ?

Axelle Brodiez-Dolino
Chaîne CNRS, Janvier 2021

La crise sanitaire a un fort impact sur les personnes qui étaient déjà en situation de pauvreté mais aussi sur les précaires qui ont basculé dans la pauvreté. Qui sont ces nouveaux pauvres ? Quelles seront les conséquences de la crise sur le long terme ? L'historienne dresse un constat alarmant pour les pays développés ainsi que pour les pays du Sud.
Axelle Brodiez-Dolino est chargée de recherche en histoire au CNRS, codirectrice du Centre Norbert Elias (CNRS/EHESS/Avignon Université/Aix-Marseille Université) et lauréate de la médaille de bronze 2017 du CNRS.

https://yt3.ggpht.com/ytc/AAUvwnjaA0d2XRrlIJxiQaEgpYLoczJiVsvasX5GGSqEDw=s88-c-k-c0x00ffffff-no-rj

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     SOCIOLOGIE

LA MONDIALISATION DES CLASSES SOCIALES

ANNE-CATHERINE WAGNER
LA DÉCOUVERTE, 2020, 123 PAGES

La mondialisation bouleverse-t-elle vraiment les anciennes hiérarchies ? Ou, au contraire, est-elle en train de réactiver les clivages entre les classes ? Telles sont les questions qui sont posées par Anne-Catherine Wagner, sociologue. Pour y répondre, elle présente un ensemble de recherches qui éclairent les effets de la mondialisation sur les différents groupes sociaux et les structures sociales et offre aussi des pistes intéressantes pour mieux comprendre les enjeux sociologiques qui se dessinent.

http://bibliotheque.insee.net/img_cache/c3078fd717ed153c6e9256116685d0a5.png

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     ÉCONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT

QUAND LE CARBONE COÛTERA CHER : L'EFFET SUR LA COMPÉTITIVIÉ
INDUSTRIELLE DE LA TARIFICATION DU CARBONE

Caroline Mini, Matthieu Glachant
Presses des Mines , 2020, 81 PAGES

La France s'est engagée à la neutralité carbone pour 2050. Pour atteindre cet objectif, nous devons changer nos modes de production et mettre en place une tarification du carbone plus ambitieuse que ce qui existe actuellement. Mais si le coût du carbone augmente trop fortement, il pourrait avoir des impacts sur la compétitivité industrielle et sur l'emploi. Dans cet ouvrage, les auteurs rassemblent les principaux résultats des travaux de la recherche économique sur le sujet et proposent une réflexion sur les mesures publiques d'accompagnement qui pourraient être mises en place.

http://bibliotheque.insee.net/img_cache/b397452e7ec4a8aff356fc2ede4dc81d.png

LA TRANSITION ENERGÉTIQUE : OBJECTIF ZEN

Fanny Henriet et Katheline Schubert
Rue d'Ulm, Cepremap , 2021, 115 pages

Réussir notre transition énergétique vers un monde à Zéro Émission Nettes (ZEN) tel est l'objectif planétaire. Et zen, il faudra le rester pour mener à bien cette transition énergétique qui est aujourd'hui indispensable si nous voulons préserver notre environnement et nos conditions de vie. Passer des énergies fossiles aux sources décarbonées sera difficiles et coûteux, cela aura probablement des conséquences macro-économiques mais c'est nécessaire et possible !

Retrouvez l'intervention des autrices dans le podcast : "Entendez-vous l'éco" (58mn)

http://bibliotheque.insee.net/img_cache/7218309a9b3c0acf0e79144a343ec874.png

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     ÉCONOMIE DE L'INNOVATION

L'ÉTAT ENTREPRENEUR : POUR EN FINIR AVEC L'OPPOSITION PUBLIC-PRIVÉ

MARIANA MAZZUCATO, CHRISTOPHE BESLON (TRADUCTEUR)
FAYARD, 2020, 374 PAGES

Dans cet ouvrage, Mariana Mazzucato, professeure d'économie, démontre que l'État joue un rôle important dans le développement d'innovations par le secteur privé. En effet, les entreprises privées bénéficient des investissements et des prises de risques des États sans lesquels elles ne pourraient pas faire de grandes avancées technologiques. Il est temps, selon elle, de changer notre regard sur les relations entre acteurs publics et privés, et de redéfinir le rôle de l'État dans l'économie.

http://bibliotheque.insee.net/img_cache/c6f4f8a0716b97e609e61be098347947.png

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

VERS L'ÉGALITÉ RÉELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES -
CHIFFRES CLÉS - ÉDITION 2020

RAPPORT SUR LES INÉGALITÉS ENTRE FEMMES ET HOMMES
ACCRUES PAR LA CRISE SANITAIRE

Chaque année, le Ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances met à jour la publication annuelle des "Chiffres clés de l'égalité". Ce rapport offre un panorama des inégalités entre les femmes et hommes qui existent dans tous les domaines, aussi bien dans la sphère privée que publique.
Cette édition propose un focus sur l'impact de la crise sanitaire sur les inégalités.

Également disponible en : Anglais

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/12/cropped-cropped-MIN_Egalite_RVB.jpg

INÉGALITÉS PROFESSIONNELLES

Anne Boring
InPower, Octobre 2020

Dans ce podcast, Anne Boring explique les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail par les stéréotypes de genre qui influencent les choix d'études et de carrières très tôt dans la vie des femmes. Ces inégalités sont renforcées par la suite par la maternité qui affecte encore la carrière des femmes.
Anne Boring, économiste, est chercheuse associée au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques et assistant professsor au département d'économie d'Erasmus University Rotterdam. Elle dirige également la première chaire pour l'entreprenariat des femmes à Sciences Po.

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/f/6/8ac309244442eba8861034047eee89291d268a614e7c3e60d36c0043b5e1da/inpower-85727822.jpg?u=https%3A%2F%2Fmark.trademarkia.com%2Flogo-images%2Finpower-llc%2Finpower-85727822.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     DATAVISUALISATION

À L'ORIGINE DES GRAPHIQUES : COMMENT ON A MIS LES STATISTIQUES
EN IMAGES ?

Pauline Petit
FRANCE CULTURE, 22 FÉVRIER 2021

(Re)Découvrez l'origine des graphiques à travers ses trois pionniers dont faisait notamment partie Florence Nightingale, infirmière et mathématicienne née en 1820 qui utilisa des diagrammes pour convaincre les autorités britanniques d'améliorer les conditions sanitaires dans les hôpitaux (conditions qui entraînaient la mort de nombreux patients).

Certains ouvrages cités dans l'article sont disponibles à la bibliothèque en consultation (pour les plus anciens) ou en prêt :

https://www.franceculture.fr/img/logo_franceculture-filet.png

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEE À DISTANCE

QUELQUES DOCUMENTS D'ACTUALITÉ SUR EPSILON

LA BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE LA STATISTIQUEPUBLIQUE FRANÇAISE

DREES : Causes des problèmes de santé, accès aux soins et assurance maladie : l'opinion des Français selon leur état de santé

DESL : 17 000 communes de moins de 500 habitants : plusieurs profils très différents

http://www.epsilon.insee.fr/jspui/image/logo-epsilon.gif

SSP : Commerce extérieur agroalimentaire. En 2020, malgré la baisse des importations, l'excédent agroalimentaire se dégrade, sous l'effet principalement de la chute des exportations de vins et spiritueux

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75- Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation