Afin de ne pas surcharger le réseau Insee, nous invitons les agents de l'Insee en télétravail à consulter les liens des articles depuis leur messagerie externe.

la lettre des nouveautes-3.png

#26 - MAI 2021

Suite aux dernières annonces du gouvernement, la bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières devrait relancer le service de prêts à partir du 18 mai. Nous vous proposons cependant à nouveau une sélection de ressources numériques pour débuter ce mois.
Par ailleurs, le nouveau site de la bibliothèque sera mis en ligne le 18 mai (suite à un changement de logiciel de gestion), l'adresse url reste la même https://bibliotheque.insee.net/. Pour pouvoir emprunter des ouvrages, il faudra obligatoirement vous connecter une première fois à votre compte lecteur. En cliquant sur le bouton "Se connecter" en haut du site, la connexion sera automatique. Nous restons à votre disposition pour toute question.

 

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     PUBLICATIONS ET ARTICLES EN LIGNE

Comparaison internationale : au-delà des décèsidentifiés Covid, combien de morts en plus ? Point d'étape "un an après"

Julien Rousselon
France Stratégie, MARS 2021

L'analyse de la surmortalité enregistrée depuis mars 2020 remet largement en cause les nombreuses comparaisons internationales effectuées depuis le début de la pandémie à partir des seuls bilans des morts identifiés Covid souligne France Stratégie. Dans cette étude, l'institution rappelle que le décompte des décès attribuables à la pandémie dépend de nombreux paramètres, variant d'un pays à l'autre. Elle compare pour 71 pays, le total des décès constatés de mars 2020 à février 2021 avec un prolongement de la tendance d'évolution observable sur les mêmes mois des années antérieures.

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/themes/strategie_rd/logo.png

POURQUOI LE COVID N'ENTRAÎNE PAS DE BABY-BOOM

Sander Wagner, Felix Tropf
Polytechnique Insight, AVRIL 2021

Alors que certains prédisaient un baby-boom lié à la crise et au confinement, les chiffres montrent au contraire une baisse du nombre de naissances. Dans cet article, les auteurs expliquent que les pandémies sont historiquement à l'origine d'une baisse de la natalité, comme cela a été le cas pour la grippe espagnole de 1918.

https://www.ip-paris.fr/sites/default/files/styles/actualite_full/public/actualites/images/2021-02/Polytechnique%20Insights(3).png

RALENTISSEMENT DU COMMERCE POST-BREXIT :ATTENTION AUX CONCLUSIONS HÂTIVES !

Vincent Vicard, Pierre Cotterlaz
The Conversation, Mars 2021

L'Office for National Statistics du Royaume-Uni a publié début mars 2021 les statistiques du commerce britannique révélant une forte baisse des exportations et des importations avec l'Union Européenne en janvier 2021. Mais les économistes du CEPII (le centre d'études prospectives et d'informations internationales) mettent en garde quant à la lecture de ces chiffres qui ne reflètent pas uniquement l'effet du Brexit.

https://www.humanite.fr/sites/default/files/styles/1048x350/public/images/theconversation.png

LA TVA RÉDUIT-ELLE L'EFFICACITÉ DES SYSTEMèS SOCIO-FISCAUX DE REDISTRIBUTION ?

Julien Blasco, Elvire Guillaud, Michaël Zemmour
LIEPP Policy Brief, n°51 Sciences Po, mars 2021

Dans cet article, les auteurs étudient l'effet de la TVA sur les politiques publiques visant à réduire les inégalités de revenu des ménages. Pour ce faire, ils ont réalisé une comparaison internationale sur 26 pays et en concluent que les taxes à la consommation engendrent une hausse significative des inégalités dans la plupart des cas.Julien Blasco, administrateur de l'Insee, est également affilié au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) à Sciences Po.

https://www.sciencespo.fr/liepp/sites/bo-k2s.sciences-po.fr.liepp/themes/sciencespo/liepp.png

ACADEMIC ACHIEVEMENT OF CHILDREN IN SAME-AND DIFFERENT-SEX-PARENTED FAMILIES : A POPULATION-LEVEL ANALYSIS OF LINKED ADMINISTRATIVE DATAFROM THE NETHERLANDS

Jan Kabàtek, Francisco Perales
Duke University Press, avril 2021

De nombreuses études ont déjà analysé les performances académiques des enfants issus de familles homoparentales, mais cette nouvelle étude repose sur un jeu de données administratives des Pays-Bas qui couvre la période de 2006 à 2018 permettant ainsi de dépasser certains biais méthodologiques des études précédentes. Les résultats montrent que les enfants élevés dans des familles homoparentales ont de meilleurs résultats scolaires que les enfants issus de familles hétéroparentales, aussi bien chez les filles que chez les garçons.

https://www.dukeupress.edu/Images/dup-logo.png

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     PODCASTS ET INTERVIEWS

CROISSANCE : L'OPTIMISME EST-IL PERMIS ?

Entretien avec François Villeroy de Galhau et Anton Brender
FRANCE CULTURE, AVRIL 2021

Dans la première partie de l'interview, François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, annonce que la situation économique française est actuellement résiliente aux contraintes sanitaires et affiche une certaine confiance dans la perspective d'une reprise économique à l'horizon mi-2022. Dans la seconde partie, il est rejoint par Anton Brender, Professeur associé honoraire à l'Université Paris Dauphine et économiste. Ensemble, ils échangent sur la situation économique américaine et européenne.

https://www.franceculture.fr/img/logo_franceculture-filet.png

LES VILLES CONFINÉES

Interview de François Ménard et Hélène Morteau
RADIO STYLE, MARS 2021

La crise sanitaire liée à l'épidemie de Covid-19 est en train de bousculer les conceptions et les représentations des villes. Elle nous questionne sur la densité urbaine, le partage de l'espace, la place de la nature, l'évolution de nos manières de travailler, d'habiter et de nous déplacer. Elle révèle aussi les inégalités sociales et les nombreuses ségrégations socio-spaciales.

https://i.goopics.net/8x4j2.png

POLITIQUES INDUSTRIELLES (3/3) - ANALYSE SECTORIELLE : AÉRONAUTIQUE, SPATIAL, SANTÉ

Entretien avec Vincent Aussilloux, Philippe Frocrain, Mohamed Harfi
FRANCE STRATÉGIE, Avril 2021

Ce podcast est le dernier volet de la série de trois épisodes consacrés au rapport "Les politiques industrielles en France - Évolutions et comparaisons internationales". Il aborde trois secteurs véritablement emblématiques de la politique industrielle française : le domaine aéronautique, le domaine spatial et celui des produits de santé.

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/themes/strategie_rd/logo.png

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     CONFÉRENCES

FORUMS ÉCONOMIQUES DE LA SORBONNE : LES CRISES,DES ACCÉLÉRATEURS DE TENDANCES ?

CONFÉRENCES LES 01 ET 02 JUIN 2021 À L'UNIVERSITÉ PARIS 1PANTHÉON-SORBONNE

Le monde Post-COVID entraîne des bouleversements profonds dans le domaine économique, social, politique et culturel. Le climat, la finance, le digital, les inégalités, les entreprises seront ainsi des sujets à réconcilier pour aborder la nouvelle décennie. Des thèmes que les intervenants discuteront lors des deux jours exclusifs de conférences.

https://forums-sorbonne.org/wp-content/uploads/2021/04/LOGO-FINAL-FORUM_v2.png

THE ECONOMICS OF CREATIVE DESTRUCTION

VISIOCONFÉRENCES DU 9 AU 12 JUIN 2021 ORGANISÉES PAR LE COLLÈGEDE FRANCE

Plus de 80 économistes discuteront pendant quatre jours de leur vision du concept de destruction créative que Philippe Aghion et Peter Howitt ont développé au début des années 1990 dans leur papier intitulé "A Model of Growth through Creative Destruction". La destruction créative est un processus par lequel de nouvelles innovations se produisent continuellement et rendent les technologies existantes obsolètes.

https://www.college-de-france.fr/media/college/UPL14039_logo_fondation2.jpghttps://forums-sorbonne.org/wp-content/uploads/2021/04/LOGO-FINAL-FORUM_v2.png

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

INSEE_BIBLIO_LIVRES1.jpg     LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEE À DISTANCE

QUELQUES DOCUMENTS D'ACTUALITÉ SUR EPSILON

LA BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE LA STATISTIQUEPUBLIQUE FRANÇAISE

SDES : Bilan énergétique de la France en 2020. Données provisoires

DREES : Assurance chômage, prestations sociales et prélèvements obligatoires atténuent de 70 % les variations annuelles de niveau de vie des personnes d'âge actif

http://www.epsilon.insee.fr/jspui/image/logo-epsilon.gif

SSP Agreste: Climatologie. Un mois de mars sec

https://i.goopics.net/mOL0k.jpg

Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75- Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation