Afin de ne pas surcharger le réseau Insee, nous invitons les agents de l'Insee en télétravail à consulter les liens des articles depuis leur messagerie externe.


#27 - JUIN 2021

Le nouveau site de la bibliothèque est en ligne depuis le 17 mai. Si ce n'est pas déjà le cas, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et à vous connecter à votre compte lecteur pour pouvoir emprunter des ouvrages (la connexion est automatique depuis votre poste Insee) !

La situation sanitaire s'améliore lentement et les dernières annonces nous permettent de relancer le service de prêt. Cependant, la salle de lecture et des périodiques restera fermée (à l'exception du retrait et retour des ouvrages empruntés). Pour limiter les contacts, nous n'assurons pas de permanences physiques, vous trouverez les ouvrages réservés sur la table à l'entrée de la bibliothèque.




ÉCONOMIE

FRANCE 2021 : LES DONNÉES CLÉS
Collectif
La Documentation Française, 2020, 166 pages

Chaque année, La Documentation française propose un portrait de la France à travers des informations claires, faciles d'accès et chiffrées. 24 thèmes y sont développés qui permettent d'appréhender les enjeux et débats qui animent aujourd'hui le pays (dette, impôts, retraites, laïcité, etc.).

Lien vers le catalogue en ligne
 
RETROUVER CONFIANCE EN L'ÉCONOMIE
François Villeroy de Gilhau
Odile Jacob, 2021, 209 pages

François Villeroy de Gilhau, Gouverneur de la Banque de France, analyse la situation de la France et celle de l'Europe à l'heure de la crise liée aux conséquences de la pandémie de la COVID-19 et s'interroge sur la défiance qui s'installe dans un climat peu propice à la reprise. Il rappelle que la confiance et les ressorts psychologiques sont fondamentaux pour reconstruire l'économie après la crise sanitaire et détaille les différents leviers à enclencher pour remettre le pays sur de bons rails.

Lien vers le catalogue en ligne
 
THOMAS PIKETTY, UNE CRITIQUE ILLUSOIRE DU CAPITAL
Alain Bihr, Michel Husson
Page Deux, Syllepse, 2020, 193 pages

Les auteurs éclairent les causes des inégalités sociales et remettent en cause les idées de l'économiste français, du point de vue historique et économique. Ils estiment que ses propositions de réforme cultivent une ignorance radicale des rapports capitalistes de production.

Lien vers le catalogue en ligne
 
GAFA : REPRENONS LE POUVOIR !
Joëlle Toledano
Odile Jacob, 2020, 185 pages

Joëlle Toledano est économiste, spécialiste de la régulation des marchés. Elle alerte dans ce livre sur la place grandissante des principaux acteurs du numérique tels que Google ou Amazon qui sont devenus de véritables empires concurrençant les États. Elle y décrit les mécanismes économiques qui ont permis à ces entreprises de se développer et qui menacent aujourd'hui les équilibres économiques et politiques. Elle propose également des solutions pour parvenir à créer des institutions du XXIe siècle capables de réguler ces géants du numérique. Ce livre a reçu le prix du livre d'économie 2020.

Lien vers le catalogue en ligne

SOCIÉTÉ ET MODES DE VIE

POURQUOI LES PAYSANS VONT SAUVER LE MONDE
Sylvie Brunel
Harpercollins, 2021, 268 pages

Nourrir 10 milliards d'êtres humains à l'horizon 2050, c'est le défi que va devoir relever l'humanité. Dans ce contexte, Sylvie Brunel, géographe, économiste et spécialiste des questions agricoles s'étonne du dénigrement du monde agricole observé en France. Elle appelle les paysans de l'agribashing à cesser d'opposer les modèles et les consommateurs français à plus de raison. Par ailleurs, elle explique pourquoi il faut faire confiance aux paysans, capables de "sauver le monde".

Lien vers le catalogue en ligne
 
GÉNÉRATION SURDIPLÔMÉE : LES 20% QUI TRANSFORMENT LA FRANCE
Monique Dagnaud, Jean-Laurent Cassely
Odile Jacob, 2021, 297 pages

Les "20 % qui transforment la France", c'est par ces mots que Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely nous invitent à découvrir la génération de surdiplômés. La sociologue et directrice de recherche au CNRS et le journaliste essayiste croisent leurs regards sur cette partie de la société française, produit de la massification de l'enseignement supérieur, qui se caractérise par un niveau d'éducation élevé et dont une part a adopté une démarche contestataire. Faisant figure de contre-modèles et diffusant leurs normes culturelles dans la société, ces citoyens constiuent le ferment d'une prochaine révolution.

Lien vers le catalogue en ligne
 
LA PANDÉMIE, L'ANTHROPOCÈNE ET LE BIEN COMMUN
Benjamin Coriat
Les liens qui libèrent, 2020, 219 pages

L'économiste, spécialiste des Biens Communs, propose de nouvelles orientations en matière de politiques publiques, à l'occasion des bouleversments produits par la crise liée à la pandémie de Covid-19. En cartographiant ces problématiques inédites, insérées dans une réflexion plus générale sur l'anthropocène, il plaide pour une métamorphse progessive des services publics en biens communs.


Lien vers le catalogue en ligne
 
CRISES DE CONFIANCE ?
Claudia Senik (ss la direction)
La Découverte, 2020, 238 pages

Les crises de confiance se multiplient envers les institutions, les gouvernements, et aujourd'hui même envers la science. Pourtant la confiance est un des socles de nos vies en communauté. Dans cet ouvrage, plusieurs chercheurs abordent ce sujet dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, économie, sociologie... et explorent la construction de la confiance sous de nouvelles formes et de nouvellles modalités.

Lien vers le catalogue en ligne

STATISTIQUES

ÉTUDE DE CAS EN STATISTIQUE DÉCISIONNELLE : 2e EDITION ACTUALISÉE ET AUGMENTÉE
Stéphane Tuffery
Technip, 2019, 388 pages

Cet ouvrage s'adresse aux statisticiens et statisticiennes qui ont pour mission d'élaborer une segmentation statistique avec le logiciel SAS ainsi que la construction d'un modèle de score. Le premier chapitre est consacré au volet descriptif de l'étude de cas dont le volet prédictif est décrit dans le deuxième chapitre.

Lien vers le catalogue en ligne

MANAGEMENT

L'ART DE DEVENIR UNE ÉQUIPE AGILE
Claude Aubry, Étienne Appert (Illustré par)
Dunod, 2019, 175 pages

La méthode agile est une méthode de travail issue du monde de l'informatique qui cherche à mettre l'usager au cœur du développement d'un produit ou d'un service. Cette méthode s'appuie sur un travail collaboratif renforcé dans les équipes et propose des outils pour y parvenir. Dans cet ouvrage, l'auteur propose différentes approches pour réussir sa transition vers de nouvelles méthodes de travail souples et efficaces.

Lien vers le catalogue en ligne

LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEE À DISTANCE

Quelques documents d'actualité sur Epsilon
La Bibliothèque numérique de la statistique publique française

SSMSI : Baisse du nombre de victimes de crimes ou de délits "anti-LGBT" enregistrées par les forces de sécurité en 2020


Lien vers le catalogue en ligne

Dares : Quels sont les usages des contrats courts ? Pratiques et points de vue d'employeurs et de salariés


Lien vers le catalogue en ligne

SIES : En 2019, le coût moyen par étudiant est de 11 530 euros


Lien vers le catalogue en ligne


Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75-Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation