#28 - JUILLET 2021

À partir du 1er juillet, la salle de lecture de la bibliothèque rouvre ses portes de 11h30 à 14h30 du mardi au jeudi avec une permanence à l'accueil. Pour les personnes présentes à la DG, vous aurez accès à toute la presse disponible dans la salle des périodiques.

En dehors de ces horaires, le système de retrait des ouvrages empruntés reste en place. Vous pouvez donc récupérer et rendre les livres empruntés toute la journée du mardi au jeudi de 9h30 à 17h30, sur la table à l'entrée de la bibliothèque (même s'il n'y a personne à l'accueil).




ÉCONOMIE

LE MYTHE DU DÉFICIT : LA THÉORIE MODERNE DE LA MONNAIE ET LA NAISSANCE DE L'ÉCONOMIE DU PEUPLE
Stéphanie Kelton
Les liens qui libèrent, 2021, 363 pages

Stéphanie Kelton, professeure d'économie et de politiques publiques aux États-Unis, entreprend d'expliquer dans ce livre, traduit de l'anglais, en quoi consiste la théorie monétaire moderne dont elle est la cheffe de fil. Elle livre une analyse radicale qui renverse toutes les idées reçues sur le déficit, et au-delà, sur la pensée économique contemporaine. En effet, elle remet en question tout ce que l'on sait sur le déficit budgétaire, la dette publique, l'inflation, les impôts et la nature de la monnaie.

Lien vers le catalogue en ligne
 
LE FUTUR DE LA MONNAIE
Michel Aglietta, Natacha Valla
Odile Jacob, 2021, 311 pages

La monnaie traditionnelle est-elle vouée à disparaître ? C'est la question que se posent Michel Aglietta et Natacha Valla qui décryptent le rôle et l'avenir de la monnaie dans nos sociétés modernes. À l'heure où les paiements se font via smatphone, ou par monnaie digitale, la monnaie traditionnelle pourrait vivre ses derniers instants. Les deux économistes soulignent ensuite leur intérêt pour la transition écologique et les territoires, et défendent le multilatéralisme monétaire pour favoriser la gestion de la dette mondiale, le rôle des banques centrales et le verdissement du secteur financier.

Lien vers le catalogue en ligne
 
40 ANS D'ÉGAREMENTS ÉCONOMIQUES : QUELQUES IDÉES POUR EN SORTIR
Jacques de Larosière
Odile Jacob, 2021, 206 pages

Par quelques chiffres puisés aux meilleures sources, Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France, analyse l'enchaînement des facteurs qui ont alimenté la spirale du déclin français et rappelle que l'économie française était déjà fragilisée avant la crise sanitaire. Pour conclure, il en appelle au bon sens des gouvernants et des partenaires sociaux pour revenir à l'orthodoxie budgétaire et à la restauration de la rentabilité des entreprises.

Lien vers le catalogue en ligne
 

SOCIÉTÉ ET MODES DE VIE

ATLAS DES FRANÇAIS : PLUS DE 180 CARTES ET GRAPHIQUES
Laurence Duboys Fresney, Alexandre Nicolas
Autrement, 2021, 246 pages

Issus des résultats des dernières enquêtes et statistiques de l'Observatoire français des conjonctures économiques de Sciences Po, ces cartes et graphiques mettent en lumière les différentes composantes de la société française à travers les grands thèmes d'actualités : pourvoir d'achat, éducation, égalité hommes-femmes, accès au logement, etc. L'ouvrage reprend aussi de nombreuses données et études de l'Insee et des services statistiques ministériels.

Lien vers le catalogue en ligne
 
LA QUESTION SDF : CRITIQUE D'UNE ACTION PUBLIQUE
Julien Damon
Presses Universitaires de France, 2021, 368 pages

La  réalité des sans domicile fixe est récurrente depuis une vingtaine d'années et soulève de nombreuses questions : de qui parle-t-on ? Comment expliquer le phénomène ? Quelles formes prend l'action publique pour y répondre ? Julien Damon propose une grille de lecture permettant de saisir la diversité des propriétés, des croyances et des appréciations relatives à la question des SDF. L'intérêt de cette nouvelle édition, la précédente datant de 2012, est de montrer aussi à quel point la situation a évolué en quelques années sur le plan des populations et des structures d'hébergement.

Lien vers le catalogue en ligne
 
LA FEUILLE DE PAYE ET LE CADDIE : MONDIALISATION, SALAIRES ET EMPLOI
Lionel Fontagné
Presses de Sciences Po, 2021, 130 pages

La mondialisation a un impact aussi bien sur le marché du travail que sur le prix des produits de consommation. Pourtant, cet impact et la perception de la mondialisation par les Français varient selon les caractéristiques socio-économiques de la population (qualification, habitants des zones urbaines ou rurales, etc.). L'auteur revient, dans cet ouvrage, sur les mécanismes de la mondialisation et met en avant l'incapacité des pouvoirs publics à répondre à ses effets négatifs.


Lien vers le catalogue en ligne
 
ÉLOGE DE LA PROSPECTIVE : POINT D'ÉTAPE DE TRAVAUX DE PROSPECTIVE DEPUIS CINQUANTE ANNÉES, EN FRANCE ET DANS LE MONDE
Jacques de Courson
L'Harmattan, 2020, 221 pages

Dans cet ouvrage, l'auteur dresse le bilan de 50 ans de pratique du métier de "prospectiviste"  en France et à l'étranger. Alors que la tendance est à imaginer que le pire est forcément à venir (crise climatique, crise économique...), il est possible d'envisager les futurs potentiels avec bon sens, logique et raison. Penser le futur, c'est aussi vaincre un sentiment de peur face à l'incertitude.

Lien vers le catalogue en ligne

TERRITOIRES

L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE (18e ÉDITION)
Philippe de Castelbajac, Jérôme Mondo
Que sais-je, 2021, 125 pages

L'aménagement du territoire désigne l'action publique qui s'efforce d'orienter la répartition des populations, leurs activités, leurs équipements dans un espace donné et en tenant compte de choix politiques globaux. Après avoir rappelé les fondements et les objectifs de cette politique publique qui a été mise en œuvre après la seconde guerre mondiale, les auteurs expliquent cette nouvelle dimension de l'action politique sur le plan national mais aussi européen, les modes d'action, le bilan des opérations réalisées et les pistes pour l'avenir.

Lien vers le catalogue en ligne
CONTRE LA GENTRIFICATION : CONVOITISES ET RÉSISTANCES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES  
Mathieu Van Criekingen
La Dispute, 2021, 181 pages

Le terme gentrification apparaît pour la première fois au Royaume-Uni dans les années 1960 pour désigner le processus de transformation d'un quartier populaire de Londres par l'arrivée de populations issues de couches moyennes. Pour l'auteur, l'aspect positif d'un renouveau urbain promis par la gentrification cache aussi des violences structurelles pour les populations des quartiers populaires. Mais la gentrification n'est pas inéluctable et les mobilisations collectives ou l'usage populaire de l'espace peuvent freiner cette tendance.

Lien vers le catalogue en ligne

INFORMATIQUE

PYTHON POUR LE DATA SCIENTIST : DES BASES DU LANGAGE AU MACHINE LEARNING (2e ÉDITION)
Emmanuel Jakobowicz
Éditions Dunod, 2021, 312 pages

Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux utilisateur.rices plus aguerri.es de Python à qui il apportera des clés pour utiliser ce langage en data-science. Il permet d'apprendre à utiliser les nombreux outils associés à ce langage et l'ensemble du code de cet ouvrage est disponible sur Github.

Lien vers le catalogue en ligne

LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEE À DISTANCE

Quelques documents d'actualité sur Epsilon
La Bibliothèque numérique de la statistique publique française

SSP Agreste : En 2020, le secteur des boissons est fortement touché par les effets de la crise sanitaire alors que globalement la production alimentaire résiste mieux


Lien vers la publication en ligne

DEPP : Journée défense et citoyenneté 2020 : près d'un jeune Français sur dix en difficulté de lecture


Lien vers la publication en ligne

SDES : Prix de l'électricité en France et dans l'Union européenne en 2020


Lien vers la publication en ligne


Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75-Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation