#29 - AOÛT 2021

La bibliothèque reste ouverte tout le mois d'août :  la salle de lecture est accessible de 11h30 à 14h30 du mardi au jeudi avec une permanence à l'accueil. Pour les personnes présentes à la DG, vous aurez accès à toute la presse disponible dans la salle des périodiques.

En dehors de ces horaires, le système de retrait des ouvrages empruntés reste en place. Vous pouvez donc récupérer et rendre les livres empruntés toute la journée du mardi au jeudi de 9h30 à 17h30, sur la table à l'entrée de la bibliothèque (même s'il n'y a personne à l'accueil).

Pour le mois d'août, nous vous proposons une Lettre des nouveautés réduite avec seulement 5 ouvrages. N'hésitez pas à consulter le catalogue de la bibliothèque si vous cherchez d'autres livres à emprunter.




ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

LA CRISE DE L'ABONDANCE
François-Xavier Oliveau
Éditions de l'Observatoire, 2021, 318 pages

L'auteur dénonce l'ère de l'abondance, à l'origine d'une triple crise : de la planète, de l'argent et de l'homme. La surproduction, l'innovation technologique mais aussi l'épidémie de Covid-19 aggravent la situation, allant jusqu'à menacer notre système. Selon lui, il est nécessaire d'imaginer des politiques nouvelles comme la création monétaire pour les citoyens et la fiscalité environnementale.

Lien vers le catalogue en ligne
 

SOCIÉTÉ ET MODE DE VIE

LA FRANCE D'EN BAS ? IDÉES REÇUES SUR LES CLASSES POPULAIRES
dirigé par Olivier Masclet, Séverine Misset, Tristan Poullaouec
Le Cavalier Bleu éditions, 2021, 198 pages

Ce livre, écrit par une vingtaine de chercheurs en sociologie, décrypte plusieurs idées reçues attachées à la "classe populaire". L'idée est de montrer la diversité et la pluralité de cette France d'en bas, et, parce qu'elle suscite souvent la réprobation et l'indignation morale de la France d'en haut, d'éclairer le lecteur sur la logique et la réalité des univers populaires d'aujourd'hui.

Lien vers le catalogue en ligne
 
GÉNÉRATIONS DÉSENCHANTÉES ? JEUNES ET DÉMOCRATIE
INJEP, Vincent Tiberj, Laurent Lardeux
La Documentation française, 2021, 235 pages

Suite aux dernières élections régionales et à un taux de participation très faible, les jeunes ont beaucoup été critiqués pour leur abstentionnisme. Loin de l'image du "jeune nonchalant", cet ouvrage explore les aspirations nouvelles de cette génération qui rêve de plus d'égalité, de plus de justice et d'une démocratie plus directe. À partir des résultats de la dernière enquête européenne Valeurs, plusieurs chercheurs analysent le rapport des jeunes aux normes sociales, au travail ou encore à l'écologie.

Lien vers le catalogue en ligne
ZE JOURNAL DE LA FAMILLE (PRESQUE) ZÉRO DÉCHET : SURVIVRE UN AN SANS DÉCHET (MAIS AVEC QUELQUES GROS MOTS...)
dessin, scénario, couleurs Bénédicte Moret
Le Lombard, 2020, 152 pages

Ze journal de la Famille (presque) zéro déchet a reçu Le Prix lycéen - Lire l'Économie spécial BD 2020. Cette bande dessinée retrace avec humour le parcours d'une famille qui décide de réduire sa production de déchets. Commençant par une rétrospective sur la société de surconsommation, l'autrice nous présente ensuite le chemin parcouru par sa famille et propose quelques trucs et astuces pour parvenir à une vie zéro déchet. Une lecture légère pour cet été sur un sujet sérieux !

Lien vers le catalogue en ligne

TERRITOIRES

L'ÉTAT A TOUJOURS SOUTENU SES TERRITOIRES
Laurent Davezies
Éditions du Seuil, 2021, 104 pages

Déconstruire un certain nombre d'idées reçues, c'est la mission que s'est donnée l'économiste Laurent Davezies dans son nouveau livre. Ce spécialiste des politiques territoriales s'inscrit en faux contre les constats, largement relayés dans les médias depuis la crise des gilets jaunes, de territoires abandonnés par l'État, d'explosion des inégalités et de sécession des métropoles.

Lien vers le catalogue en ligne


Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75-Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation