#30 - SEPTEMBRE 2021

En septembre, la bibliothèque garde ses horaires d'été. La salle de lecture est accessible de 11h30 à 14h30 du mardi au jeudi avec une permanence à l'accueil. Pour les personnes présentes à la DG, vous aurez accès à toute la presse disponible dans la salle des périodiques.

En dehors de ces horaires, le système de retrait des ouvrages réservés reste en place. Vous pouvez donc récupérer et rendre les livres empruntés toute la journée du mardi au jeudi de 9h30 à 17h30, sur la table à l'entrée de la bibliothèque (même s'il n'y a personne à l'accueil). Pour les agents en DR, nous continuons de vous faire parvenir vos réservations par courrier.




ÉCONOMIE EUROPÉENNE

LA VALSE EUROPÉENNE : LES TROIS TEMPS DE LA CRISE
Élie Cohen, Richard Robert
Fayard, 2021, 477 pages

Cet ouvrage a pour objectif de décrypter la gestion des chocs exogènes de l'Union européenne qui se sont succédés à un rythme accéléré depuis 2012 : crise migratoire, le Brexit et l'épidémie de Covid-19. Dans ce cadre, les auteurs identifient les figures clés, les lenteurs, les erreurs mais aussi les preuves de résilience d'un système communautaire qu'ils jugent souvent à contretemps des défis qu'il doit relever.

Lien vers le catalogue en ligne
 

ÉCONOMIE DU TRAVAIL

RÉFORMER LES RETRAITES
Bruno Palier
Presses de Sciences Po, 2021, 169 pages

Alors que le sujet des retraites revient dans l'actualité française, cet ouvrage propose une rétrospective sur les grandes réformes qui ont touché le système français depuis 1993. L'auteur présente aussi les différents systèmes existants en Europe et, à travers plusieurs exemples, montre que les réformes ne répondent pas seulement à des enjeux démographiques ou économiques.

Lien vers le catalogue en ligne
 
TEMPORAIRE : COMMENT MANPOWER ET MCKINSEY ONT INVENTÉ LE TRAVAIL PRÉCAIRE
Louis Hyman, Valérie Le Plouhinec, Aude Pasquier
Les Arènes, 2021, 569 pages

Titulaire d'un doctorat en histoire américaine de l'université d'Harvard et lui-même ancien consultant chez McKinsey, Louis Hyman décrit dans cet ouvrage l'ascension du travail précaire dans la société américaine depuis la crise de 1929. Il explique comment la philosophie de la flexibilité, où le travail est externalisé et les travailleurs sont temporaires, a été volontairement pensée pour remplacer l'idéal de stabilité recherché par la plupart des citoyens.

Lien vers le catalogue en ligne

CHANGEMENTS ÉCONOMIQUES

LE GRAND BASCULEMENT
Philippe Dessertine
Robert Laffont, 2021, 352 pages

Philippe Dessertine, Directeur de l'Institut de Haute Finance, aborde les défis incontournables que l'humanité doit relever. En effet, elle doit affronter le dérèglement climatique, intégrer la rupture technologique, vivre le changement de leadership mondial et mobiliser tous les moyens financiers pour construire un nouveau monde. Quatre bouleversements qui permettent à l'auteur de construire son argumentaire et de livrer les clés de compréhension de ces changements inédits.

Lien vers le catalogue en ligne
LA DERNIÉRE CHANCE DU CAPITALISME
Patrick Artus, Marie-Paule Virard
Odile Jacob, 2021, 181 pages

Directeur de la recherche économique de Natixis, Patrick Artus et Marie-Paule Virard, journaliste économique, démontrent l'inéfficacité du capitalisme mis en place il y a quarante ans qui, en privilégiant l'actionnaire au détriment des autres acteurs économiques, augmente la valeur du patrimoine et accroît les inégalités. La solution réside pour eux dans un équilibre entre consommateurs, salariés et actionnaires ainsi que dans une gouvernance fondée sur l'ordolibéralisme.

Lien vers le catalogue en ligne
CES TERRITOIRES QUI CHERCHENT À SE RÉINDUSTRIALISER
Caroline Granier, Pierre Ellie
Presses des Mines, La Fabrique de l'industrie, 2021, 63 pages

Face aux milliers de destructions de postes, la Fabrique de l'industrie, un laboratoire d'idées, préconise dans cette note de combiner et mobiliser les ressources locales pour favoriser des dynamiques à l'échelle d'un territoire. Fruit de nombreux échanges avec des acteurs du programme "Territoires d'industrie", ce travail passe au scalpel les recettes qui semblent fonctionner pour redynamiser l'emploi. 

Lien vers le catalogue en ligne

SOCIOLOGIE

SOCIOLOGIE DE LA QUANTIFICATION
Anaïs Henneguelle, Arthur Jatteau
La Découverte, 2021, 125 pages

Dans la lignée d'Alain Desrosières, les auteurs de cet ouvrage interrogent aussi bien la production de statistiques que leurs effets sur la société. Alors que selon certains sondages, les Français seraient de plus en plus méfiants vis-à-vis des chiffres, il est bon de rappeler comment ces derniers sont construits, quels organismes les produisent et comment ils sont utilisés à différents niveaux (gouvernement, administrations, etc).
Une annexe sur les producteurs de chiffres (État, scientifiques, syndicats...) est également disponible en ligne pour aller plus loin et peut se lire indépendamment du livre.


Lien vers le catalogue en ligne
IL ÉTAIT UNE FOIS SUR CENT - RÊVERIES FRAGMENTAIRES SUR L'EMPRISE STATISTIQUE
Yves Pagès
Zones, 2021, 128 pages

Durant des années, l'écrivain et éditeur Yves Pagès a minutieusement récolté et compilé des anecdotes et des évènements liés à l'actualité caractérisés par le fait qu'un chiffre se trouve en leur cœur narratif. Il a ainsi accumulé une matière abondante sur la quantification constante de notre monde, qu'il restitue dans son dernier ouvrage en une centaine de courtes pages et autant de textes brefs.

Lien vers le catalogue en ligne
UN PANEL FRANÇAIS : L'ÉTUDE LONGITUDINALE PAR INTERNET POUR LES SCIENCES SOCIALES (ELIPSS)
Emmanuelle Duwez, Pierre Mercklé
INED, 2021, 325 pages

Le panel Elipss (Etude Longitudinale par Internet pour les Sciences Sociales) a été mis en place en 2012 par le Centre de données socio-politiques de Sciences Po sur la base d'un tirage aléatoire dans les bases de l'Insee (recensement et FIDELI). Il est mis à disposition d'équipes de recherche qui peuvent ainsi proposer une enquête quelle que soit la thématique. L'objectif de cet ouvrage est de susciter une réflexion sur les manières de recueillir ces informations et d'ouvrir la discussion sur la méthodologie de ce dispositif.

Lien vers le catalogue en ligne

SCIENCES-TECHNIQUES

LE LIVRE DES NOMBRES : LES SECRETS DE LA PLUS BELLE INVENTION DE L'HUMANITÉ
Hervé Lehning, Xavier Müller
Flammarion, 2021, 348 pages

Les nombres sont une invention humaine qui a permis à notre espèce de réaliser de grands exploits. S'ils gouvernent aujourd'hui nos modes de vies, leur construction a été longue et semée d'embûches : il a fallu les imaginer et les représenter, apprendre à les manipuler, concevoir le zéro et l'infini... Dans cet ouvrage, les auteurs reviennent sur cette histoire passionnante et parfois enigmatique.
En complément, vous pouvez visionner cette vidéo de France culture qui explique pourquoi les chiffres ont la forme qu'ils ont aujourd'hui.


Lien vers le catalogue en ligne


Pour toute remarque ou renseignement complémentaire, contactez :
DG75-Bibliothèque Gestion Prêts

Insee - DDAR - Urda - Division Documentation