À la redécouverte du patrimoine : les chantiers de restaurations
Avant son déménagement en 2019-2020, la bibliothèque de l'Insee a entamé une véritable réflexion sur ses missions et ses collections. Dans ce cadre intervient la redécouverte de la richesse du fonds ancien, gisement documentaire inestimable pour le domaine de la statistique, à une échelle internationale.
L'histoire de la statistique publique en France tire ses racines du Premier Empire (1804-1814) et a connu des tumultes dont ont été témoins les ouvrages qui sont parvenus jusqu'à nos jours. De la conservation à la restauration, les livres anciens nécessitent des soins particuliers et des interventions adaptées, confiés à des professionnels. Souvent très utilisés, manipulés, les livres de la bibliothèque ont été le support d'études et de réflexions depuis plus de deux siècles.
La bibliothèque compte ainsi aujourd'hui dans ses collections des ouvrages représentatifs des travaux de la statistique publique depuis ses débuts au début du XIXe siècle (ainsi que quelques ouvrages antérieurs). Ce sont ces jalons de la statistique publique que la bibliothèque souhaite aujourd'hui mettre en valeur et préserver pour les générations futures.
Un chantier des collections a été entrepris, avec une partie tout spécialement consacrée au fonds ancien (1720-1946). En plus du dépoussiérage et du conditionnement dans des boîtes adaptées1, certains ouvrages quittent momentanément les magasins de la bibliothèque pour faire l'objet de restaurations car leur état général demande un soin particulier. La sélection de ces ouvrages à restaurer est donc une question appelant réflexion. Si les ouvrages du XIXe siècle sont les plus nombreux dans la collection, la sélection a été étendue à des ouvrages du XVIIIe siècle et du début du XXe siècle afin de montrer la diversité de ces fonds patrimoniaux.
En définitive, les ouvrages ont été sélectionnés en fonction de leur importance au regard de l'histoire de la statistique, de la singularité de leurs illustrations (graphiques tels que des pyramides des âges tracées à la main) ou de leurs caractéristiques d'exemplaire.
Certains d'entre eux ont ainsi été restaurés pour retrouver un peu de leur lustre d'antan et surtout assurer leur pérennité.
Ces mémoires statistiques, dits aussi « statistique des préfets » car c'est eux qui en sont à l'origine, est réalisée sous la forme de monographies départementales6. Il s'agit de véritables descriptions encyclopédiques (comprenant quelques tableaux comptables), mais restant plus descriptives que quantitatives sur l'ensemble des départements composant la France du Premier Empire.
Saugrain Claude-Marin, Nouveau dénombrement du royaume, par généralitez, élections, paroisses et feux, où l'on a marqué sur chaque lieu les archevêchez, évêchez, universitez, parlemens, chambres des comptes, cours des aydes, cours et hôtels des monnoyes, bureaux des finances, maîtrises des eaux et forêts, capitaineries des chasses, amirautez, présidiaux, bailliages, sénéchaussées, prévôtez, vicomtez, châtellenies, vigueries, juges-consuls, maréchaussées et autres justices royales ; les bureaux des droits des aydes, gabelles et greniers à sel, douannes et traites foraines ; les lieues de distance de Paris aux autres villes du royaume, Paris : Joseph Saugrain, 1720, 1 vol. (486, 368 p.)
F 11 (1720)
2017 - Ateliers CMJP - Marchal Poncelet
Boucquéau Philippe, Masson Charles-François-Philibert (1761-1807), Mémoire statistique du département de Rhin-Moselle : adressé au ministre de l'intérieur d'après ses instructions par citoyen Boucquéau, Paris : Imprimerie de la République, 1803, Statistique générale de la France, 1 vol. (196 p.)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84904f
F - 02 (1803)
Bry Jean-Antoine-Joseph (1760-1834), Mémoire statistique du département du Doubs : adressé au ministre de l'intérieur d'après ses instructions par Jean Debry, Paris : Imprimerie impériale, 1803, Statistique generale de la france, 1 vol. (116 p.)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84907g
F - 02 (1803)
Duhamel Du Monceau Henri-Louis (1700-1782), L'art de raffiner le sucre, [S.l.] : Académie Royale des sciences, 1764, Descriptions des arts et métiers, 1 vol. (78 p.)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1067610f
F - 581 (1764)
Ministère du commerce et de l'industrie. Statistique générale de la France, Album manuscrit de la population française, 1889, 1 vol. (65 p.)
F - 10 (1889)
Statistique générale de la France, Faillites par départements. Tableau des faillites déclarées dans les essorts des tribunaux de commerce, 1835, 1 vol. (non paginé)
F - 374 (1835)
Bertillon Louis-Adolphe, La démographie figurée de la France ou étude statistique de la population française avec tableaux graphiques traduisant les principales conclusions : mortalité selon l'âge, le sexe, l'état-civil, en chaque département et pour la France entière comparée aux pays étrangers, Paris (120 boulevard Saint-Germain) : Georges Masson éditeur, 1874, 1 vol. (4-LXIV p.)
F - 24 (1874)
Notes :
1. Les conditionnements adaptés à la conservation doivent avoir une stabilité chimique, protéger contre la poussière et les polluants divers, tout en laissant l'objet "respirer". Concrètement il s'agit de boîtes, enveloppes et pochettes en papier et cartons permanents, standards ou sur mesure.
2. Claude-Marin Saugrain, Nouveau dénombrement du royaume, par généralitez, élections, paroisses et feux, où l'on a marqué sur chaque lieu les archevêchez, évêchez, universitez, parlemens, chambres des comptes, cours des aydes, cours et hôtels des monnoyes, bureaux des finances, maîtrises des eaux et forêts, capitaineries des chasses, amirautez, présidiaux, bailliages, sénéchaussées, prévôtez, vicomtez, châtellenies, vigueries, juges-consuls, maréchaussées et autres justices royales ; les bureaux des droits des aydes, gabelles et greniers à sel, douannes et traites foraines ; les lieues de distance de Paris aux autres villes du royaume, Paris : Joseph Saugrain, 1720, 1 vol. (486, 368 p.), 25 cm. Bibliothèque de l'Insee, F11 (1720).
3. Un cuir épidermé est un cuir usé qui a perdu sa couche supérieure lisse. Celle-ci laisse entrevoir une partie poreuse plus difficile à conserver.
4. De nombreux ouvrages de la série de statistique départementale ont été numérisés et sont disponibles en ligne sur Gallica. Le volume présenté ci-dessus est disponible à l'adresse : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84904f
5. Pour aller plus loin, voir l'article suivant : Robic Marie-Claire. Déchiffrer la France [Bourguet M.-N. (1988). Déchiffrer la France : la statistique départementale à l'époque napoléonienne. Paris : Éditions des archives contemporaines]. In: Espace géographique, tome 21, n°2, 1992. pp. 188-189; En ligne : http://www.persee.fr/doc/spgeo_0046-2497_1992_num_21_2_3075
6. L'ensemble des instructions données aux préfets pour l'établissement des mémoires est disponible dans l'ouvrage Deferrière Alexandre, Archives statistiques de la France, Paris, 1804-06.
En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k850642/f3.image.r=M%C3%A9moire%20statistique%20du%20d%C3%A9partement%20d
Pour mémoire, Alexandre de Ferrière est, après Adrien Duquesnoy, le second directeur du Bureau de Statistique du Ministère de l'Intérieur, bureau ayant plus tard donné naissance à la Statistique générale de la France.