Billet

blog-post-featured-image

À Blois, l’Insee a rendez-vous avec l’histoire (édition 2022)

Parlons histoire et statistique autour de la Mer !


Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque de l’Insee était présente aux Rendez-vous de l’histoire de Blois (du 5 au 9 octobre 2022), festival incontournable qui réunit chaque année chercheurs, enseignants et grand public. Épaulée par la direction régionale Centre-Val de Loire et la division de la communication externe, la bibliothèque a représenté l'institut sur un stand au salon du livre du festival.


Les équipes de la bibliothèque ont animé ce stand et y ont exposé des livres patrimoniaux en lien avec le thème de cette année, la mer. Parmi ces ouvrages, les festivaliers ont pu découvrir l’atlas provisoire du charbon dans le monde et son transport par la mer datant de 1944. Il s’agit d’un des nombreux atlas aux riches cartographies appartenant au fonds patrimonial de la bibliothèque. Parmi les autres documents présentés, les visiteurs pouvaient consulter des annuaires statistiques de pêche du Canada et de la Norvège des années 1940 ainsi qu’un ensemble de plans de ports français du début du XXᵉ siècle.


Carte des importations françaises de charbon en 1938 faite à la main (Source : Le charbon dans le monde et son transport par mer : atlas provisoire / Secrétariat d'Etat à la marine et aux colonies - 1944)

 

Zones d'intensité de passage et directions dominantes des cargaisons de charbons (Source : Le charbon dans le monde et son transport par mer : atlas provisoire / Secrétariat d'Etat à la marine et aux colonies - 1944 )

Cette année encore, les équipes de la bibliothèque ont proposé aux enseignants du secondaire un atelier numérique autour des ressources disponibles en ligne sur la Bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP) : Un océan de chiffres : Les ressources historiques de la bibliothèque de l’Insee.

L’atelier permet aux élèves de se familiariser avec les bonnes pratiques de la recherche documentaire. À partir d’un dossier comprenant des documents iconographiques et un ensemble de questions, les élèves ont recours aux collections ciblées de l’Insee disponibles en ligne. Ils doivent retrouver des données chiffrées leur permettant d’élaborer un graphique pertinent. En l’occurrence, c’est dans un annuaire statistique de la France de 1946 contenant des données rétrospectives de population jusqu’en 1801 qu’ils peuvent récupérer les éléments nécessaires à leur recherche.

La thématique concerne la population des bords de mer d’hier à aujourd’hui avec comme focus, Le Havre et Rouen, deux ports français inégalement affectés par l’industrialisation et les guerres mondiales. Ce travail est accompagné de questions visant à brosser au mieux la situation des deux villes portuaires durant les périodes visées (XIXᵉ et XXᵉ siècles).
Ces thèmes s’inscrivent dans les programmes scolaires de 1ʳᵉ et de 4ᵉ en Histoire et Géographie et le dossier documentaire est exploitable en cours.


Document 1 - Carte de la Seine, avec le tracé d'une voie navigable à grand tirant d'eau, depuis Paris jusqu'à la mer / par M. Bérigny, inspecteur des Ponts et Chaussées (1825)


Document 2 - « Le Havre, bateaux de pêche sortant du port », 1874, Claude Monet, huile sur toile



Deux documents iconographiques issus du dossier à destination des élèves.


L’objectif de cet atelier est de permettre aux élèves du secondaire d'apprivoiser les techniques de recherche d’informations à travers une documentation variée et leur restitution pour en permettre une analyse efficace.
L’autre intérêt de cet exercice est de se familiariser avec l’outil numérique dans le cadre d'une recherche documentaire.





Graphique compratif des populations  du Havre et de Rouen entre 1801 et 1946 (Source : Annuaire statistique de la France - 1946)



Dans cet océan de chiffres, un nous fait particulièrement plaisir : ce sont plus de 400 personnes qui ont visité le stand Insee au cours de ces trois jours de festival !






Écrit par Emmanuelle Buresi

Description du blog

Retrouvez dans ce blog toutes les actualités de la bibliothèque de l'Insee Alain Desrosières.