Coopérer et mutualiser : la bibliothèque intègre le Sudoc
Il est géré par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) situé à Montpellier.
Il recense également l’ensemble des thèses de doctorat produites en France.
La bibliothèque Alain Desrosières a intégré ce réseau le 3 avril 2023, date anniversaire de la création du Sudoc.
Cette intégration présente plusieurs avantages.
Pour les usagers, cette mise en réseau permet d’interroger une base de données bibliographiques à partir d’un moteur de recherche unique. Elle favorise l'accès à des recherches précises tout en localisant géographiquement la bibliothèque où est conservé le document désiré avec des informations sur cet établissement et les services qu'il propose (spécialités, heures d'ouverture, etc.).
Pour la bibliothèque, elle concourt à lui donner une plus grande visibilité.
En outre, l'important travail de référencement des ouvrages de la bibliothèque s’en trouve considérablement allégé puisqu'il constitue un dispositif national de catalogage partagé. Néanmoins, une partie des documents (20 %) doivent faire l’objet d’une reprise minutieuse afin de répondre aux normes en vigueur et aux règles définies par le Sudoc permettant de satisfaire à l’harmonisation des pratiques et à la mutualisation des données bibliographiques. Il s'agit d'un travail très exigeant puisqu’une notice au format bibliographique Unimarc comporte 999 zones ou champs à remplir, et de très nombreux sous-champs.
Quelques chiffres sur le Sudoc en 2023 : environ 3400 établissements documentaires sont affiliés au réseau ; 29,2 millions de consultations (sur l'année) ; des connexions issues de plus de 50 pays ; 20 millions de notices bibliographiques (fiches descriptives des documents) ; 50 millions de documents référencés quels que soient la nature et le support de ces documents (objets physiques, parfois en plusieurs exemplaires).
* Fonds patrimonial : environ 100 000 documents ; fonds courant : environ 300 000 documents dont 100 000 monographies et 200 000 numéros de périodiques.
Écrit par Emmanuelle Buresi