Hommage à André Vanoli

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès d’André Vanoli, figure incontournable de la comptabilité nationale en France et à l’international.

Né en 1930, et diplômé de Sciences Po, il entre au Service des études économiques et financières du Ministère de l’Économie en 1957, service qui fusionne par la suite avec l’Insee. Il y développe les premiers comptes de biens et services de la comptabilité nationale française. Il participe activement à la refonte du Système de Comptabilité Nationale de 1993, après avoir participé à l’élaboration du système qui l’avait précédé.

Exigeant et passionné, André Vanoli avait une haute opinion de la statistique et de la comptabilité nationale et apportait une très grande attention à la qualité des productions dont il était responsable.
Après son départ à la retraite, il a continué à mener ses recherches et travaux dans le domaine et était resté président d’honneur de l’Association de Comptabilité Nationale.

Pour approfondir ses travaux, retrouvez les ouvrages dont il est auteur ou contributeur, empruntables à la bibliothèque ou visualisables en ligne sur la BNSP en cliquant ici.

Nous nous joignons à la peine de sa famille et ses proches.